Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Cartographie des eaux souterraines
.Accueil
.Aperçu
.Extrants et résultats
.Modèle logique
.Projets
.Inventaire
.Voies d'échanges
.Observation de la Terre et recherche thématique
.Synthèse
.Quoi de neuf?
.Bulletin
.Rapports en ligne
Liens connexes
.Les eaux souterraines (2002-2006)


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Cartographie des eaux souterraines
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Cartographie des eaux souterraines
Cartographie des eaux souterraines
Projet: Inventaire sur les eaux souterraines: systèmes aquifères du Canada
Page précédente (Projets)Index (Projets)Page suivante (Projet: Voies pour l'échange, le stockage, l'utilisation et le transfert des données sur l'eau souterraine)

Contact : David Sharpe (Chef du Projet)

Ce projet vise principalement à évaluer 3 aquifères régionaux principaux additionnels identifiés par la CGC, où 30% des aquifères régionaux du Canada auront été étudiés. Pour atteindre cet objectif, 4 sous-projets seront réalisés, ces derniers allant de la caractérisation complète de l'hydrodynamisme des aquifères individuels à la délimitation des unités hydrostratigraphiques régionales. Ce projet appuiera la production de cartes sur la qualité et la quantité des eaux souterraines et contribuera à la base de données nationale sur les eaux souterraines. Les informations hydrogéologiques qui en découleront permettront aux gouvernements d'évaluer la qualité et la durabilité des principaux aquifères et les aideront à prendre des décisions relatives à la gestion de l'eau et des déchets ainsi que sur les questions se rapportant aux nappes souterraines transfrontalières. Plusieurs activités permettront d'étudier les répercussions des changements climatiques sur les ressources d'eau souterraine.

Objectifs :

  • Plusieurs systèmes aquifères d'importance seront cartographiés et des travaux de recherche sur la dynamique des aquifères seront entrepris afin d'assurer un approvisionnement sain et durable et de parfaire nos connaissances sur les ressources en eau souterraine au Canada.
  • Le projet comprendra 4 sous-projets qui seront réalisés d'un océan à l'autre sur une durée variant entre un et trois ans. D'ici l'achèvement du projet en 2009, les cartes, les bases de données et les connaissances sur les principaux aquifères au Canada permettront aux organismes responsables des eaux souterraines de prendre des décisions de gestion éclairées.
  • La caractérisation des aquifères individuels comprendra l'évaluation des zones de recharge et d'émergence, l'estimation de l'emmagasinement profond et l'élaboration de cartes sur la qualité des eaux souterraines.

Activités

Systèmes aquifères dans le sud-est de l'Ontario

Contact: David Sharpe (Responsable)

Résumé :

Ce sous-projet fournira une évaluation préliminaire des trois principaux types d'aquifères présents dans le sud de l'Ontario soit, les vallées enfouies, les bassins et les moraines (à titre d'exemple : les buts fixés et les lacunes dans les connaissances seront le cadre de l'évaluation préliminaire). La cartographie des eaux souterraines sera réalisée en collaboration avec les autorités locales, municipales et provinciales. L'approche adoptée dans ce projet comporte deux volets.

  1. À l'échelle régionale, le travail sera de caractériser les principaux systèmes aquifères afin d'évaluer leur volume d'eau souterraine. Dans un cadre plus large, ces données permettront de mieux connaître le volume canadien d'eau souterraine.
  2. À l'échelle du système aquifère, la cartographie se concentrera sur l'évaluation d'un cas typique de système aquifère glaciaire qui constituera par la suite de référence pour la caractérisation et la modélisation de cas similaires en Ontario et au Canada.

Le but est de développer un système de classification des terrains glaciaires, en accord avec les types et les systèmes d'aquifères, basé sur l'association entre projets ainsi que avec support des différentes agences.

Haut


Systèmes aquifères dans le sud du Manitoba

Contact: Marc Hinton (Responsable)

Résumé :

Ce sous-projet fournira une évaluation préliminaire des aquifères dans les Sandilands et les vallées enfouies du sud du Manitoba. Spécifiquement, ce sous-projet va

  1. évaluer la recharge de la nappe d'eau souterraine et l'écoulement dans le complexe aquifère des Sandilands et
  2. rechercher des aquifères de type vallées enfouies dans le sud-ouest du Manitoba et délimiter les zones confinées des Sandilands.

La première tâche consiste à développer un modèle d'écoulement de l'eau souterraine afin de contraindre et de raffiner les estimés de la recharge régionale et l'écoulement dans le complexe aquifère des Sandilands. La deuxième tâche consiste à utiliser la géophysique de surface et dans les puits pour chercher à délimiter des aquifères enfouis et pour définir les relations entre les unités stratigraphiques dans le sud du Manitoba. Les techniques courantes de levés géophysiques seront adaptées et mieux développées pour leurs applications dans les prairies canadiennes.

Haut


Système aquifère de Paskapoo

Contact: Steve Grasby (Responsable)

Résumé :

Ce sous-projet fournira une évaluation détaillée de la recharge du système aquifère de Paskapoo. Spécifiquement, ce sous-projet va

  1. évaluer les processus de recharge de l'aquifère en focalisant sur les baisses des niveaux d'eau souterraine et
  2. déterminer comment la composition chimique du till reposant sur l'aquifère influence la recharge et ultimement contrôle la géochimie de l'eau souterraine contenue dans l'aquifère.

Les travaux de la première activité s'effectueront dans le bassin du ruisseau West Nose et seront réalisés en collaboration avec l'Université de Calgary. La deuxième activité sera de caractériser la géochimie des tills laurentiens et de la cordillère. Les résultats vont permettre de développer un modèle d'écoulement d'eau souterraine et de comprendre la variabilité naturelle de la qualité de l'eau souterraine. Le projet possède deux aspects principaux :

  1. une meilleure définition de la distribution de l'épaisseur des dépôts de surface et de leur composition géochimique et
  2. une meilleure définition du taux de recharge et des processus associés.
Haut


Systèmes aquifères dans le bassin d'Okanagan

Contact: Steve Grasby (Responsable)

Résumé :

Ce sous-projet fournira une évaluation préliminaire des aquifères situés dans le bassin d'Okanagan, Colombie-Britannique, plus particulièrement dans le secteur de Kelowna. Spécifiquement, ce sous-projet va

  1. développer un modèle hydrogéologique 3-D des sédiments fluvio-glaciaires qui constituent l'approvisionnement principal en eau souterraine,
  2. Caractériser le contrôle de l'eau souterraine et sa composition chimique et
  3. Rendre accessible les résultats des travaux via le support par affiche aquapanorama du bassin d'Okanagan.

Le modèle hydrogéologique sera élaboré à partir des données de terrain cartographiées et des données de puits analysées antérieurement. L'analyse géochimique va inclure de nouveaux échantillons de puits collectés en collaboration avec l'Université de Colombie-Britannique d'Okanagan. Un modèle géologique 3-D constituera la base de la modélisation hydrogéologique ce qui permettra aux décisionnaires de réaliser un meilleur plan de développement et d'usage de l'eau souterraine dans la région.

Haut

Page précédente (Projets)Index (Projets)Page suivante (Projet: Voies pour l'échange, le stockage, l'utilisation et le transfert des données sur l'eau souterraine)


2006-08-01Avis importants