Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Activités internationales
.Accueil
Sujets d'intérêt
.Le Groupe canadien des observations de la Terre
.Cadre stratégique international
.Stratégie en Afrique
Entreprise/Industrie
.Africa GIS 2005
.CHINA MINING 2005
.Map India 2006
.Mission en Asie du sud-est en 2005
.Marchés internationaux
.Dépliants publicitaires
Science et technologie
.Élaboration d'un GIC en temps réel
.International GNSS Service
.L'Année internationale de la planète Terre
Bulletins et publications
.Axés sur PMA:CGA
Division internationale
.À notre sujet
.Protocoles d'entente
Liens
.Programme d'initiatives internationales
.Étude du plateau continental polaire
.Organisations internationales
.Organismes gouvernementaux
.Organisations canadiennes en sciences de la Terre
.Autre liens
.RNCan International


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Secteur des sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Division internationale
Activités internationales
Mexique

 Activités avec le Mexique
  1. Mission commerciale en géomatique
Amérique du Nord et centrale

Personne-ressource du SST pour le développement du commerce international :
gestionnaire des relations internationales


Mission commerciale au Mexique dans le domaine de la géomatique

Le Secteur des sciences de la Terre (SST) a effectué une mission commerciale dans le domaine de la géomatique, au Mexique, en octobre 2004. Cette mission a été réalisée parallèlement avec le forum spécial sur l'Amérique latine tenu par la Fédération internationale des géomètres – Nations Unies (FIG-ONU), à Aguascalientes, au Mexique. Ce forum a porté sur les avantages et les préoccupations liés au développement et à l'utilisation efficaces de l'infrastructure de données géospatiales.

Panélistes de l'Europe, de l'Australie et du Canada  lors d'une séance de la FIG-ONU portant sur des études de cas.
Panélistes de l'Europe, de l'Australie et du Canada lors d'une séance de la FIG-ONU portant sur des études de cas.

La mission du SST, qui était dirigée par Irwin Itzkovitch (Ph.D.), sous-ministre adjoint (SMA) du SST, a permis de faire valoir l'excellence du Canada dans l'application de la technologie de la géomatique, par des présentations et des réunions. Au forum de la FIG-ONU, les experts en géomatique du SST et les représentants de sept compagnies canadiennes de géomatique ont rencontré les dirigeants de nombreux pays de l'Amérique latine. Lors d'autres réunions tenues durant la même période, la délégation a renouvelé ou établi des relations avec des fonctionnaires et des gens d'affaires latino-américains, dans le but d'éventuellement former des partenariats scientifiques et commerciaux. Plusieurs pays étaient représentés, notamment le Mexique, le Brésil, le Chili, le Venezuela, le Pérou et l'Uruguay.

Après les réunions d'Aguascalientes, la mission s'est rendue à Guadalajara et à Mexico pour rencontrer d'autres organisations, notamment :

  • l'Institut panaméricain de géographie et d'histoire (PAIGH);
  • l'Institut national de la statistique, de la géographie et de l'informatique (INEGI), qui est l'agence de cartographie nationale du Mexique;
  • la Division de la géomatique de la Commission forestière nationale du Mexique (CONAFOR);
  • le Secrétariat à l'Environnement et aux Ressources naturelles du Mexique (SEMARNAT);
  • le Secrétariat à la Défense nationale du Mexique (SEDENA).

Objectifs atteints grâce à la mission :

Parmi les tous premiers avantages de la mission, notons l'établissement et le renforcement de relations entre des entreprises canadiennes et leurs homologues en Amérique latine, au forum de la FIG-ONU et par le biais d'occasions de former des partenariats au Mexique.

La délégation a aussi jeté les bases de l'élaboration de projets géoscientifiques mutuellement avantageux pour les parties, en prenant des mesures afin d'atteindre ces buts :

  • examiner les relations en matière de coopération technique et d'ouverture commerciale avec les pays prioritaires de l'Amérique latine;
  • mieux connaître les priorités et la technologie de l'Amérique latine dans le domaine de la géomatique;
  • déterminer les compétences nécessaires pour donner de l'expansion à la collaboration et au commerce entre le Canada et l'Amérique latine.

La délégation a renforcé l'importance de la géomatique en tant qu'instrument essentiel pour fournir de l'information sur la géographie, l'environnement et les ressources naturelles d'un pays et promouvoir la prise de décisions éclairées à l'égard de toute une gamme d'initiatives de développement durable.

La délégation a également fait valoir le bien-fondé de l'adoption de politiques d'aménagement du territoire qui prévoient des programmes judicieux d'administration des terres et de mappage topologique pour les programmes nationaux d'infrastructure de données spatiales.

Activités futures :

Suite à cette mission, des représentants du SST ont été invités à participer à des réunions de suivi au Chili, au Mexique et au Brésil :

  • le SST a été invité à décrire le développement de l'infrastructure de données spatiales au Canada, lors d'un atelier qui sera organisé par le ministère des Propriétés nationales du Chili; le SST a reçu une invitation similaire de l'agence de cartographie nationale du Mexique;
  • le SMA du SST a été invité à aller visiter l'Institut de géographie et de statistique du Brésil (IBGE) afin d'examiner le maintien de la collaboration dans le domaine des sciences de la Terre; à l'heure actuelle, le SST, l'IBGE et d'autres partenaires, notamment l'Université du Nouveau-Brunswick, élaborent un cadre géospatial national pour le Brésil afin d'aider ce dernier dans sa réforme agraire.

Personne-ressource pour le projet : gestionnaire des relations internationales

Haut

2005-07-07Avis importants