Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Services de publication scientifique et technique
.Accueil
Révision/Conception numérique
.Accueil
Guide à l'intention des auteurs (CGC)
.Accueil
.Remerciements
.Préparation des cartes et des rapports pour publication
.Grammaire
.Ponctuation
.Abréviations
.Liste générale
.Le Système international d'unités
.Paléontologie
.Références
.Orthographe, usage et recommandations de la CGC
.Recherche


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Secteur des sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Services de publication > Révision/Conception numérique
Guide à l'intention des auteurs (CGC)
Contributions de la CGC
Page précédente (Correction d'épreuves)Index (Préparation des cartes et des rapportspour publication)Page suivante (Bibliographie choisie)

Même si le «Guide à l'intention des auteurs» vise surtout les publications de la CGC, nous espérons qu'il aidera à rédiger des articles pour des revues scientifiques externes. Cependant, chaque revue a ses propres normes de rédaction et les auteurs doivent consulter les directives présentées dans les «Recommandations aux auteurs» des revues.

La CGC identifie les contributions aux revues scientifiques au moyen d'un numéro : «contribution 0000 de la Commission géologique du Canada».

Système d'attribution de numéros pour les contributions extérieures de la CGC

Le système d'attribution de numéros pour les contributions extérieures de la CGC a été créé en avril 1986 pour faire le suivi des publications scientifiques que le personnel de l'organisation diffuse par l'intermédiaire de sources externes.

Ce système, géré par le Centre d'information sur les sciences de la Terre (CIST), est partie intégrante de la base de données GEOSCAN et s'avère un outil de suivi des contributions extérieures de la CGC.

Quels genres d'articles reçoivent des numéros?

Tous les articles soumis pour publication à une maison d'édition externe reçoivent un numéro; les résumés sont inclus.

Pourquoi ces numéros?

Le système est un outil pour faire le suivi de produits scientifiques que le personnel de la CGC diffuse par l'intermédiaire de sources externes et permet ainsi d'avoir un inventaire complet des contributions des scientifiques de la CGC. Il en découle que les scientifiques qui écrivent des articles peuvent trouver facilement des références. L'accès rapide à ces références facilite beaucoup le travail des chercheurs(ses). De plus, ces listes de références peuvent être utilisées pour les évaluations annuelles des scientifiques. Pour tout(e) scientifique, une liste de ses contributions extérieures signifie que cette information est facilement accessible pour tous ceux et celles qui en ont besoin.

Les scientifiques qui ne veulent pas que leur article ne soit qu'une statistique sur la production de la CGC, mais plutôt une référence valable dans la base de données GEOSCAN et dans les bibliothèques et les universités du monde, n'oublieront pas de demander un numéro de contribution au moment d'obtenir une autorisation de publier. Il est attendu que toutes les divisions de la CGC utilisent ce système.

Cycle de vie d'un numéro de contribution de la CGC

  1. Il faut d'abord qu'un(e) scientifique de la CGC veuille soumettre un article pour publication dans une revue externe.

  2. Le(la) scientifique complète le formulaire «Publication externe : autorisation de publier» [PDF, 85.9 ko, lecteur] et le soumet à son(sa) directeur(trice) de division pour approbation. à ce moment, le numéro de contribution entre en scène.

  3. La personne-ressource pour les numéros de contribution dans la division du(de la) scientifique envoie une demande en ce sens au CIST (CIST GEOSCAN), l'organe responsable de l'attribution et de la gestion de ces numéros.

  4. Au CIST, l'information sur les numéros de contribution est stockée dans la base de données GEOSCAN. Quand un numéro de contribution est attribué, voici l'information qui est intégrée à la base de données : la date d'émission du numéro, la division du(de la) scientifique, le nom de l'auteur(e) et le titre de l'article, la revue à laquelle est destiné l'article, la langue de l'article, le numéro de projet, le statut de l'article (publié ou non publié) et tout commentaire pertinent.

  5. Le numéro de contribution est transmis au(à la) directeur(trice) de division de l'auteur(e) et à l'auteur(e). Ce numéro doit paraître dans l'article soit en tant que note en bas de page ou dans les remerciements.

  6. Quand l'article est publié, l'auteur(e) doit envoyer un tiré à part au CIST. La base de données GEOSCAN est alors mise à jour pour indiquer que l'article a été publié; les métadonnées sont complétées à ce moment. à moins d'indication contraire de la part de l'auteur(e), le tiré à part n'est pas renvoyé; le CIST les garde.

  7. Il est maintenant possible de chercher les numéros de contribution dans GEOSCAN par l'intermédiaire du Telnet, du Web et de la norme Z39.50.

  8. Quand un article auquel un numéro a été attribué n'est pas publié, l'auteur(e) doit communiquer avec le CIST pour l'en informer; de cette façon, la base de données est mise à jour et le numéro invalidé.

  9. Quand un article est déjà publié mais n'a jamais reçu de numéro de contribution, un tiré à part devrait tout de même être envoyé au CIST. Veuillez noter que cette situation ne devrait pas se produire puisque, pour soumettre un article pour publication dans une revue externe, il faut toujours remplir un formulaire «Publication officielle : autorisation de publier» [PDF, 140.5 ko, lecteur] et que c'est à cette étape que les numéros sont attribués. Un numéro de contribution pourra être émis pour tout article déjà publié, en autant que la date de publication n'est pas antérieure à 1986.

Si vous avez des questions à propos du système d'attribution de numéros pour les publications extérieures de la CGC, veuillez communiquer avec le CIST GEOSCAN.


Page précédente (Correction d'épreuves)Index (Préparation des cartes et des rapportspour publication)Page suivante (Bibliographie choisie)


2006-06-09Avis importants