Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

La marche au ralenti : les mythes et la réalité

Si vous demandez aux automobilistes canadiens pourquoi ils font tourner leur véhicule au ralenti, ils vous répondront peut-être que c'est simplement pour réchauffer le moteur avant de partir en route. Pourtant, ce n'est qu'un mythe de conduite – l'un des plus courants au Canada. En outre, ce mythe coûte de l'argent, use le moteur de votre véhicule et produit inutilement des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.

Contrairement à l'opinion généralement reçue, la marche au ralenti n'est pas une façon efficace de réchauffer un véhicule, même par temps froid. En fait, la meilleure façon de réchauffer un véhicule est de le conduire. Avec les moteurs d'aujourd'hui, il suffit de tourner au ralenti pendant au plus 30 secondes en hiver avant de conduire.

L'idée que la marche au ralenti bénéficie votre véhicule est désuet – en fait, cette pratique s'avère inutile depuis l'avènement des moteurs électroniques. En réalité, une marche au ralenti excessive peut nuire au moteur.

Pourquoi ? Un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale et, par consequent, le carburant ne brûle pas complètement. Les résidus de carburant peuvent se condenser sur les parois des cylindres, où ils peuvent contaminer l'huile et nuire à certaines parties du moteur. Par exemple, les résidus se déposent souvent sur les bougies d'allumage. Une marche au ralenti prolongée cause une baisse de la température moyenne de la bougie. Cette dernière s'encrasse plus rapidement, ce qui peut augmenter la consommation de carburant de 4 à 5 p. 100. Une marche au ralenti excessive entraîne également la condensation de l'eau dans l'échappement du véhicule, ce qui peut causer la corrosion et réduire la durée de vie du système d'échappement.

Par ailleurs, on ignore que la marche au ralenti ne réchauffe que le moteur, et non les coussinets de roue, la direction, la suspension, la boîte de vitesses et les pneus. La façon la plus efficace de réchauffer ces pièces est de conduire le véhicule.

Vous vous préoccupez peut-être que les arrêts et les démarrages fréquents du véhicule seront néfastes pour le moteur. Toutefois, des études révèlent que les démarrages fréquents ont peu d'incidence sur les pièces du moteur comme la batterie et le démarreur. L'usure sur les composants causée par les démarrages peut entraîner une augmentation de 10 $ par an au coût d'utilisation du véhicule – vous récupérerez certainement cet argent plusieurs fois grâce aux économies de carburant réalisées en réduisant la marche au ralenti.

Quand devez-vous couper le moteur ? Il semble peut-être difficile à croire, mais vous consommerez moins de carburant en arrêtant et redémarrant le moteur qu'en le laissant tourner au ralenti pendant 10 secondes. Comme règle générale, vous devriez couper le moteur si vous vous arrêtez pendant plus de 10 secondes – sauf lorsque vous êtes dans la circulation. Vous économiserez de l'argent, et votre véhicule ne produira pas d'émissions nocives de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre qui contribue au problème du changement climatique.