Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Votre plan d'action personnel en cinq volets

Au Canada, la marche au ralenti inutile des véhicules constitue un grave problème : c'est un gaspillage de carburant et d'argent et cela nuit à l'environnement. Mais chaque petit geste que nous posons peut aider à résoudre le problème et nous pouvons tous faire notre part. Par exemple, si chaque conducteur de véhicule léger au Canada réduisait de seulement cinq minutes par jour, tous les jours le temps de marche au ralenti de son véhicule, collectivement et au bout d'un an, cela permettrait d'économiser plus de 680 million de litres de carburant et d'éviter que plus de 1,6 million de tonnes de d'émissions de GES ne s'échappe dans l'atmosphère.

N'attendez plus – vous n'avez qu'à couper le contact de votre moteur pour lancer votre campagne personnelle contre la marche au ralenti.

Mesure 1 : Réduisez la période de réchauffement de votre moteur à moins de 30 secondes. Après 30 secondes de marche au ralenti, commencez à rouler. Évitez de rouler à vitesse élevée et d'accélérer rapidement sur les cinq premiers kilomètres, de façon à permettre à toutes les pièces mobiles du véhicule de se réchauffer.

Mesure 2 : Si vous devez vous arrêter pendant plus de 10 secondes, coupez le contact du moteur (sauf si vous suivez le mouvement de la circulation). Vous consommez davantage de carburant en laissant votre véhicule tourner au ralenti pendant plus de 10 secondes qu'en coupant et en redémarrant votre moteur.

Mesure 3 : Évitez d'utiliser un démarreur à distance. Il vous incite à faire démarrer votre véhicule avant que vous soyez prêt à partir, ce qui entraîne une marche au ralenti inutile.

Mesure 4 : Lorsque la température est en dessous de 0 °C, utilisez un chauffe-bloc pour réchauffer votre moteur avant de le faire démarrer. En plus de réduire l'usure du moteur et la consommation de carburant, cela fait diminuer les émissions. Utilisez une minuterie automatique pour activer le chauffe-bloc environ deux heures avant de démarrer votre véhicule.

Mesure 5 : Faites passer le mot. Informez votre famille et vos amis des avantages de la réduction de la marche au ralenti. Cela les aidera à économiser de l'argent et à protéger l'environnement.