Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Vous pouvez changer les choses!

Quand vient le temps d'enrayer la marche au ralenti, une seule personne peut vraiment faire beaucoup pour changer les choses. Vous pouvez bien sûr commencer par diminuer votre propre temps de marche au ralenti, puis vous pouvez intervenir auprès des autorités de l’école fréquentée par vos enfants, auprès des responsables des centres commerciaux de votre localité, ou encore, des responsables d'autres lieux publics. Voici quelques suggestions simples pour vous aider à réduire la marche au ralenti dans votre voisinage

  • Informez-vous sur le problème. Visitez la section Problèmes que pose la marche au ralenti pour obtenir plus d'information sur le problème des moteurs qui tournent inutilement au ralenti au Canada.

  • Engagez-vous personnellement à ne pas laisser votre moteur tourner inutilement au ralenti. Téléchargez votre exemplaire du Plan d'action personnel en cinq volets de Ressources naturelles Canada et utilisez-le comme aide-mémoire quotidien pour vous aider à respecter votre engagement.

  • Sensibilisez votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues de travail, vos camarades de classe et vos concitoyens au problème des moteurs qui tournent inutilement au ralenti. Visitez la section Organisez votre propre campagne pour obtenir de l'information utile et connaître les ressources disponibles.

  • Communiquez avec votre maire ou votre conseiller municipal pour savoir ce que fait votre municipalité à propos du problème. Encouragez-les à prendre des mesures à l'échelle de la municipalité – et n'oubliez pas de leur parler du site Web.

  • Communiquez avec vos conseillers scolaires et demandez-leur d'examiner la possibilité d'organiser des campagnes anti-ralenti dans les écoles. Invitez-les à visiter le site Web, qui contient une section sur les campagnes dans les écoles.

  • Parlez aux gestionnaires des centres commerciaux et des commerces de votre municipalité pour vous assurer qu'ils sont sensibilisés au problème. Suggérez-leur des mesures à prendre, par exemple placarder des affiches et distribuer des fiches d'information.

  • Ècrivez une lettre à un journal. Nous avons créé quelques modèles de lettre.

  • Suggérez à votre association communautaire ou à un autre groupe d'organiser une campagne contre la marche au ralenti. Proposez vos services comme bénévole, ou mieux encore, dirigez vous-même la campagne.