Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Initiative sur l'efficacité du carburant des véhicules automobiles

Objet

Il s'agit d'une initiative proposée volontairement par les constructeurs de véhicules automobiles pour favoriser l'amélioration du rendement énergétique des véhicules à moteur, notamment par l'adoption, dans le cas des nouveaux véhicules, de technologies qui réduisent la consommation de carburant.

Modalités/État

L'initiative sur l'efficacité du carburant des véhicules automobiles est fondée sur l'ancien Programme de consommation efficace de carburant des véhicules, qui avait été créé à la fin des années 1970 et qui encourage les constructeurs de véhicules à moteur à respecter des normes volontaires annuelles de consommation moyenne de carburant de l'entreprise (CMCE) dans le cas des voitures neuves vendues au Canada. La Loi sur les normes de consommation de carburant des véhicules automobiles a été adoptée par le Parlement en 1981, mais elle n'a pas été promulguée parce que les constructeurs d'automobiles avaient proposé d'en respecter les exigences sur une base volontaire. Les constructeurs ont tenu leur promesse et atteint les objectifs du programme à un coût nettement inférieur, tant pour le gouvernement que pour l'industrie, à celui qu'aurait comporté une approche à caractère obligatoire.

Dans le cas de la CMCE, on calcule la consommation moyenne de carburant, pondérée en fonction des ventes, dans le cas de tous les véhicules neufs vendus par chaque constructeur. En 2001, la norme visée est de 8,6 litres/100 km pour les voitures de tourisme et de 11,4 litres/100 km pour les camions légers.

À la fin de 1995 et au début de 1996, RNCan a conclu des protocoles d'entente (PE) avec les constructeurs de véhicules automobiles nationaux et internationaux qui reconduisent et élargissent le Programme de consommation efficace de carburant des véhicules. Ces protocoles d'entente prévoient une approche plus complète et plus équilibrée en matière de rendement énergétique des véhicules à moteur; cette approche vise notamment les propriétaires et exploitants de véhicules, ainsi que la technologie des véhicules.

Les divers éléments des protocoles d'entente sont mis en oeuvre par l'intermédiaire du Comité gouvernement/industrie sur l'énergie touchant les véhicules à moteur (GIMVEC) et de ses sous-comités, qui travaillent dans trois domaines : communication et promotion de l'efficacité des véhicules; données et rapports sur le rendement énergétique des véhicules; et technologie des futurs véhicules.

Au Canada, on a réalisé des progrès dans la sensibilisation des consommateurs, notamment en ce qui a trait à l'achat de véhicules neufs. Ainsi, l'étiquette ÉnerGuide pour les véhicules est apposée sur tous les nouveaux véhicules depuis janvier 1999. On a également apporté des améliorations au Guide de consommation de carburant et à la déclaration de données annuelles sur les véhicules par l'industrie.

Par l'entremise de la Table des transports du changement climatiqueCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (non disponible en français), on a examiné un certain nombre de mesures visant à améliorer le rendement énergétique des nouveaux véhicules et des véhicules déjà en circulation. On a analysé notamment la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre par l'application de normes de CMCE plus sévères, en présupposant aussi bien l'harmonisation que la non-harmonisation avec des normes américaines similaires.

Retour au début

Consommation efficace de carburant des véhicules : les relations entre le Canada et les États-Unis

RNCan a également négocié un protocole d'entente avec le département de l'Énergie des États-Unis (U.S. Department of Energy) concernant des questions relatives au rendement énergétique des véhicules qui intéressent les deux pays ; ce protocole comporte un mécanisme qui permet d'étudier et d'harmoniser les politiques et les mesures adoptées relativement à ces questions, et un large éventail de celles-ci ont été analysées au fil des ans.

Les États-Unis ont mis en place le programme intitulé Partnership for a New Generation of Vehicles (PNGV), en collaboration avec les « trois grands » constructeurs de véhicules automobiles, afin de créer d'ici 2004 un prototype qui permettrait de tripler le rendement énergétique tout en égalant les voitures de tourisme actuelles en ce qui a trait au prix de vente, aux normes de sécurité, à la performance et au confort.

Grâce aux activités liées au PNGV qui se déroulent aux États-Unis et à la demande de véhicules à haut rendement énergétique observée en Europe et au Japon, les constructeurs d'automobiles ont mis au point, et dans certains cas mis sur le marché, des véhicules qui présentent un rendement énergétique de 40 à 60 p. 100 supérieur à celui de la voiture de tourisme moyenne d'aujourd'hui. Cependant, dans la plupart des cas, on ne prévoit pas introduire ces véhicules en Amérique du Nord en des quantités importantes dans la conjoncture actuelle.

En janvier 2000, RNCan a accepté de partager les coûts d'un projet de recherche mené conjointement avec le département de l'Énergie des États-Unis pour étudier les options relatives à un objectif nord-américain en matière d'efficacité de consommation de carburant des véhicules neufs, ainsi que les répercussions de l'adoption d'une telle norme.

Retour au début

Réalisations et rapports d'études

1997-1999

  • En 1998-1999, RNCan et le département de l'Énergie des États-Unis ont entrepris une étude pour évaluer le potentiel de réduction de la consommation de carburant des moteurs à essence à injection directe.
    [Version HTML]  [Version PDF]
  • RNCan et les constructeurs de véhicules ont entrepris une étude portant sur l'incidence de la congestion routière sur la consommation de carburant des véhicules.
    [Version HTML]  [Version PDF]

1999-2000

  • La surveillance des technologies introduites par les constructeurs pour réduire la consommation de carburant des véhicules s'est poursuivie par l'entremise d'une série de réunions tenues avec divers constructeurs de véhicules automobiles. On a également créé une base de données sur les prototypes et les nouveaux concepts de véhicules, afin de disposer de renseignements à jour à des fins d'analyse et aussi d'élaborer des politiques et de présenter des exposés.
  • On a également entrepris la mise à jour et l'amélioration du Système d'information sur les véhicules (SIV), en vue de la publication d'une analyse des tendances en matière de rendement énergétique et de technologie des nouveaux véhicules, de 1988 à 1998.
    [Version HTML]  [Version PDF]

Retour au début

Liens

Retour au début