Ressources naturelles / Approvisionnement et Services

Inauguration d'un deuxième bureau de garde forestier de district écologique (06/08/18)

NB 1161

le 18 août 2006

FLORENCEVILLE (CNB) - Un nouveau bureau de garde forestier de district de 1,3 million de dollars du ministère des Ressources naturelles a ouvert officiellement ses portes, aujourd'hui, à Florenceville. Le ministre des Ressources naturelles, Keith Ashfield, et le ministre des Ressources humaines, Dale Graham, ont assisté à la cérémonie.

« Une des grandes priorités du ministère a été de remplacer l'ancien bureau de district, devenu désuet, par un nouvel immeuble, a précisé M. Ashfield. Celui-ci se trouve à un emplacement de choix, près des terres de la Couronne, et d'où on a un accès facile à l'autoroute à quatre voies de la Transcanadienne, ce qui réduira d'autant plus notre délai d'intervention. »

Le nouvel immeuble à bureaux d'un étage offre un espace de 522 mètres carrés (5800 pieds carrés) et s'inscrit dans l'objectif du gouvernement d'investir dans une infrastructure verte, tel qu'énoncé dans Vers un meilleur avenir : Le plan de prospérité du Nouveau-Brunswick.

«Une plus grande efficacité énergétique, c'est logique aux points de vue environnemental et économique », a déclaré le député fédéral de Tobique-Mactaquac, Mike Allen. « Je félicite la province du Nouveau-Brunswick d'avoir joué un rôle moteur dans la construction de bâtiments à haut rendement énergétique. Le gouvernement du Canada s'engage à prendre des mesures qui encouragent l'économie d'énergie afin d'assurer la salubrité de l'air, du sol et de l'eau ainsi qu'une énergie plus propre pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

Le député Allen parlait au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, Gary Lunn.

Il s'agit du deuxième immeuble à bureaux du ministère des Ressources naturelles à être certifié par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Le premier se trouve à Bathurst et a ouvert ses portes en octobre dernier. La conception et la construction de ces immeubles respectent les principes d'agrément du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), qui est une norme industrielle visant à rendre compte du caractère écologique des immeubles.

« La conservation de l'énergie est une préoccupation importante et un immeuble écologique permet de respecter l'environnement et de réaliser les économies dont nous avons besoin, a indiqué M. Graham. Ce nouveau bâtiment est une autre illustration de nos efforts pour investir dans une infrastructure respectueuse de l'environnement, et il est conforme au quatrième objectif de l'Initiative Cinq en cinq du premier ministre, Bernard Lord, soit de faire davantage pour l'environnement de la province au cours des cinq prochaines années. »

Le ministre Graham parlait au nom du ministre de l'Approvisionnement et des Services, Bev Harrison.

Le nouvel immeuble a été construit par la firme Gloucester Construction Ltd., de Tracadie-Sheila. Il est efficace au plan énergétique et sa configuration fait en sorte que les bureaux reçoivent toute la lumière naturelle possible. Les locataires des lieux sont plus à l'aise grâce au système de ventilation, à la température agréable et à la lumière naturelle abondante. Les principes de design et d'architecture utilisés sont également en harmonie avec le cadre rural caractéristique de la vallée du haut Saint-Jean, sa vocation agricole et ses racines historiques.

« Ce nouvel immeuble écologique sera plus en mesure de satisfaire aux besoins du personnel spécialisé du ministère à Florenceville », a ajouté M. Ashfield.

L'éolienne de 24 mètres installée près du nouvel immeuble à bureaux du ministère des Ressources naturelles est une première dans la province en matière d'alimentation d'un bâtiment public par l'énergie éolienne. Elle devrait produire environ 15 pour cent de l'électricité exigée pour le nouvel immeuble. Pendant les périodes où toute l'énergie créée par l'éolienne ne sera pas utilisée dans l'immeuble, l'électricité en trop sera transférée au réseau de distribution d'Énergie NB dans le but de réduire la facture d'électricité de l'immeuble.

2006-08-18

PERSONNES-RESSOURCES : Brent Roy, communications, Ressources naturelles, 506-453-7928; Judy Cole, communications, Approvisionnement et Services, 506-457-7903.

2006-08-18


Communications Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité