Bannière de Parcs Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche

Entrer un mot-clé :



Page principale de l'Agence
Communiqués de presse
Contact Us
Parks Canada Agency

Communiqués de presse

PROJET ÉCONERGÉTIQUE RÉDUISANT LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE AU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANADA DE LOWER FORT GARRY

ST. ANDREWS (MANITOBA), le 10 juin 2006 -- Le lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry présente son projet innovateur d’énergie propre qui aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter l’efficacité énergétique tout en montrant les applications pratiques dont les Canadiens et Canadiennes peuvent se servir dans d’autres contextes.

Au nom de l’honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Rod Bruinooge, député de Winnipeg-Sud, a aujourd’hui inauguré la nouvelle terrasse solaire et les autres installations rénovées, qui font partie d’un projet de 1,13 million de dollars pour améliorer l’efficacité énergétique du site historique. Le gouvernement du Canada, dans le cadre de l’Initiative fédérale Prêcher par l’exemple, a investi 965 000 $ dans ce projet d’énergie propre.

« L’installation de cette technologie de pointe en matière d’énergie au Lower Fort Garry est un bon exemple d’une intervention canadienne pour un changement planétaire, a indiqué la ministre Ambrose. La combinaison de systèmes éconergétiques uniques et pratiques permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 66 tonnes par année sur le site de ce trésor national – quelle excellente façon de célébrer la Semaine canadienne de l’environnement! »

Le bâtiment du musée est maintenant chauffé et rafraîchi au moyen d’un système géothermique installé dans le cadre du projet. Celui ci est alimenté par la température naturelle de l’eau dans des puits souterrains, température plus élevée que celle de l’air en hiver et plus basse que celle de l’air en été. Parce que l’on n’utilise plus de gaz naturel pour contrôler la température dans le bâtiment, les émissions de gaz à effet de serre sont considérablement réduites.

Dans le centre d’information, un mur accumulateur de chaleur réchauffe l’air de l’extérieur avant qu’il ne pénètre dans l’immeuble, réduisant ainsi le montant de gaz naturel nécessaire pour le chauffage; un des facteurs principaux contribuant aux émissions des gaz à effet de serre. Dans la salle polyvalente du centre d’information, des tubes verticaux laissent entrer la lumière du jour, éliminant presque complètement le besoin d’utiliser des lumières électriques pendant la journée. De plus, la terrasse attenante à la salle polyvalente est recouverte d’un toit de panneaux solaires.

L’intégration novatrice de ces technologies vertes dans les concepts architecturaux a permis l’agrandissement du centre d’information le rendant attrayant et fonctionnel tout en permettant la production d’énergie.

« Je suis convaincu que ce projet intéressera tous les Canadiens et les Canadiennes étant donné que la réduction de la consommation d’énergie, et des factures est dans l’intérêt de tous, a ajouté M. Bruinooge. La collaboration des experts de ministères et d’organismes fédéraux et provinciaux ont collaboré avec Manitoba Hydro et l’Université du Manitoba, ce qui a grandement contribué au succès de ce projet. »

Dirigée de concert par Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l’Initiative fédérale Prêcher par l’exemple vise à coordonner le plan du gouvernement du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans ses propres opérations. Pour bien montrer que le gouvernement fédéral fait preuve de leadership quand vient le temps de favoriser les technologies de pointe en efficacité énergétique et dans le domaine des énergies renouvelables, l'initiative a offert un soutien financier aux ministères et organismes fédéraux afin de les aider à réduire leurs émissions de GES en mettant en application des projets-pilotes dans leurs bâtiments, qu'il s'agisse de bâtiments neufs, de bâtiments rénovés ou de bâtiments ayant reçu une nouvelle vocation.

Construit par la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1830, Lower Fort Garry a été classé lieu historique national du Canada en 1951. Le fort regroupe certains des bâtiments en pierre les plus anciens et les plus beaux de l'Ouest du Canada. Il a été un poste important de la Compagnie de la Baie d'Hudson et c'est là qu'a été conclu le Traité no 1 entre les Premières nations et l'État en 1871.

Information :

Ryan Sparrow
Directeur associé et Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement
(819) 997 1441

Dawn Bronson
Directrice
Unité de gestion du Manitoba
Parcs Canada
(204) 984 1111
Dernière mise à jour : 2004-01-07 Haut de la page Avis importants