Bannière de Parcs Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche

Entrer un mot-clé :



Page principale de l'Agence
Communiqués de presse
Contact Us
Parks Canada Agency

Communiqués de presse

UN IMMEUBLE DE PARCS CANADA OBTIENT UNE RECONNAISSANCE EN MATIÈRE DE DURABILITÉ

SIDNEY (Colombie-Britannique), le 22 septembre 2006 -- Le nouveau Centre des opérations de Parcs Canada à la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf se distingue de tous les autres immeubles du gouvernement fédéral au pays comme étant le plus respectueux de l’environnement. L’immeuble, situé sur Harbour Road, à Sidney, est le premier à recevoir la certification platine de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada. Cette certification reflète des réalisations exceptionnelles dans la construction de l’immeuble à l’appui de la durabilité de l’environnement.

La désignation a été annoncée aujourd’hui par l’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles et député de Saanich–Gulf Islands, au nom de l’honorable Rona Ambrose, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, en présence de M. Thomas Mueller, président du Conseil du bâtiment durable du Canada.

« Le nouveau Centre des opérations du parc est une installation exemplaire sur le plan de l’efficacité environnementale, a déclaré la ministre Ambrose. Ne laissant qu’une légère empreinte écologique, ce centre témoigne de façon remarquable de l’engagement de Parcs Canada à l’égard de l’intendance environnementale. »

Le ministre Lunn a expliqué que tous les nouveaux immeubles construits par le gouvernement du Canada doivent respecter les exigences de la certification or, mais que celui-ci est le premier à surpasser cette norme. « Nous avons déployé des efforts supplémentaires afin que le Centre obtienne la certification platine. Cela montre la détermination de Parcs Canada, à titre d’intendante du patrimoine naturel le plus précieux de notre pays, de joindre la parole aux actes à tous les égards », a-t-il précisé.

Selon M. Mueller, très peu de projets LEED dans le monde entier ont atteint le niveau platine. « Cet immeuble démontre le leadership dont fait preuve le gouvernement du Canada en construisant des immeubles à haut rendement et en réduisant les incidences environnementales, permettant ainsi de réaliser des économies et de créer d’autres retombées positives à long terme. »

Le nouveau Centre est doté d’un système qui exploite la chaleur naturelle de l’eau de mer pour répondre à tous les besoins de chauffage de l’immeuble. Le Centre présente aussi d’autres caractéristiques importantes : un système d’entreposage de l’eau de pluie servant au fonctionnement des toilettes à débit restreint; des panneaux solaires installés sur le toit, fournissant 10 % de l’énergie consommée dans l’immeuble; l’utilisation de la lumière et de l’aération naturelle; un aménagement paysager ne nécessitant pas d’arrosage; ainsi que des luminaires éconergétiques et des pare-soleil extérieurs qui empêchent l’immeuble de surchauffer. On s’attend à ce que le nouveau Centre des opérations consomme 75 % moins d’énergie qu’un immeuble standard comparable.

Ce projet a été géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. L’immeuble a été conçu par la société Larry McFarland Architects Ltd. de Vancouver et construit par Ledcor Construction Ltd., une entreprise de Victoria. L’initiative fédérale Prêcher par l'exemple a fourni le financement complémentaire nécessaire pour permettre au projet d’obtenir la certification platine.

Le Centre des opérations a également été reconnu comme immeuble à haut rendement par le Conseil canadien du bois en raison de la manière dont le bois a été utilisé dans sa conception afin de réduire la consommation d’énergie et l’utilisation des ressources, ainsi que de limiter le plus possible la pollution.

Créée officiellement le 9 mai 2003, la réserve de parc national des Îles-Gulf est composée de 35 km2 de terres et de 26 km2 d’eaux adjacentes. Englobant une quinzaine d’îles et de nombreux îlots et récifs dispersés dans le secteur sud du détroit de Georgia, le parc protège une portion représentative de l’une des régions naturelles les plus menacées au Canada : les Basses-Terres du détroit de Georgia.

La réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf fait partie d'un réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux comptant parmi les plus beaux et les plus vastes du monde entier.

Pour en savoir davantage sur la norme LEED, visitez le site Web du Conseil du bâtiment durable du Canada à http://www.cagbc.org/index.php?language=2. Pour obtenir plus d’information sur le nouveau Centre des opérations, visitez le www.pc.gc.ca/gulf.

Renseignements :

Ryan Sparrow
Directeur associé et attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Steve Langdon
Directeur de l’Unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique
Parcs Canada
(250) 654-4048

Nancy Grenier
Agente de communications
Conseil du bâtiment durable du Canada
(604) 681-7002, poste 4
Dernière mise à jour : 2004-01-07 Haut de la page Avis importants