Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada (Publié par le Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la C.-B.)
Le 3 mars 2006

Lancement de programmes d'efficiacité énergétique à Kelowna


KELOWNA - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd'hui la mise en ouvre de la stratégie d'efficacité énergétique des bâtiments grâce à l'octroi de 615 000 $ du gouvernement fédéral à FortisBC et au Collège Okanagan. Le ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières, Richard Neufeld, et le député de Kelowna-Lake Country, Ron Cannan, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, ont fait l'annonce lors de la visite d'une maison-modèle éconergétique PowerSense dans le nouveau lotissement de Wilden.

«Pour réduire les coûts énergétiques et améliorer l'environnement, il est essentiel de conserver l'énergie et de l'utiliser plus efficacement, a déclaré M. Cannan. Voici un exemple de ce que nous pouvons réaliser quand nous avons les mêmes buts et conjuguons nos meilleurs efforts. Je félicite les partenaires qui ont fait ouvre commune pour concrétiser cette annonce. »

« Ce financement appuiera la mise en ouvre de la stratégie d'efficacité énergétique des bâtiments lancée en septembre dernier, qui nous aidera à atteindre notre objectif fondamental de responsabilité environnementale, a affirmé le ministre Neufeld. Les programmes de FortisBC et du Collège Okanagan encouragent l'éducation du consommateur et des incitatifs de marché qui, à la longue, s'avèrent profitables aux points de vue économique, social et environnemental. »

Ce financement appuiera les programmes suivants de conservation et d'efficacité énergétique PowerSense de FortisBC :

  • 275 000 $ au programme des maisons ÉnerGuide 80 pour aider à construire 500 maisons admissibles dans toute la région desservie par ce service public;
  • 260 000 $ au programme des produits de fenêtrage Energy Star qui accordera une remise de 1,50 $ par pied carré de fenêtre admissible installé d'ici le 31 mars 2007;
  • 50 000 $ pour la subvention de la technologie de pompe à chaleur pour offrir davantage de remises aux clients, de colloques, d'information générale et de cours de perfectionnement des entrepreneurs d'ici le 31 mars 2007;
  • 20 000 $ à l'initiative Smart Metering qui aidera les clients à économiser de l'argent en contrôlant l'utilisation de l'énergie en temps réel dans leur maison.

La province a aussi offert 500 000 $ en ressources concrètes, par exemple des services de coordination et de facilitation, ainsi que des exemptions de taxe de vente provinciale pour le matériel de conservation de l'énergie. Le financement versé par le gouvernement fédéral à FortisBC ira au fonds PowerSense de 4,4 millions de dollars qui sert à informer le consommateur et à fournir des incitatifs commerciaux pour promouvoir l'efficacité énergétique. PowerSense de FortisBC est reconnu comme l'un des programmes phares du Canada dans le domaine de l'efficacité énergétique, et ce, tant au niveau provincial que national. Depuis 1989, il a aidé les clients à réduire leur consommation d'énergie de 200 millions de kilowatt-heures - de quoi alimenter en énergie 17 000 maisons.

« Nous sommes convaincus qu'il existe d'excellentes raisons sur les plans de l'environnement et de la rentabilité commerciale pour réduire nos coûts au minimum grâce à l'efficacité énergétique, de dire John Walker, PDG de FortisBC. Ces économies ont compensé 10 millions de dollars en coûts d'électricité additionnels chaque année au cours des sept dernières années pour les contribuables de la C.-B. »

Au cours des deux prochaines années, FortisBC égalera la subvention de 10 000 $ octroyée par la province au Collège Okanagan pour compléter le programme des sciences du bâtiment déjà en place avec des cours de formation en efficacité énergétique.

« Ce financement permettra au Collège Okanagan d'intégrer les dernières normes de construction éconergétique au programme de construction résidentielle et aux programmes d'apprentissage en charpenterie, a annoncé Randy Werger, doyen associé des métiers et de la formation d'apprentis au Collège Okanagan. Ce programme dispensera le cours de formation des constructeurs R-2000, considéré comme l'un des meilleurs au monde. »

Le personnel d'instruction sera envoyé par la filiale provinciale de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (ACCH) tandis que l'association locale ACCH-Kelowna se chargera des inscriptions et du matériel pédagogique.

« Sur le marché de nos jours, les consommateurs exigent des maisons salubres, efficientes et écologiques, a affirmé Shane Warawa, présidente de l'ACCH-Kelowna. Ce partenariat profite à l'industrie et aux propriétaires de maison puisqu'ils sont certains d'avoir les tout derniers renseignements sur les pratiques en matière d'efficacité énergétique. »

Le Collège Okanagan offre des cours d'apprentissage en charpenterie depuis plus de 40 ans et a lancé en 2004 un nouveau programme de construction résidentielle qui produit environ 120 diplômés par an et contribue ainsi à remédier à une pénurie de main d'ouvre dans l'industrie de la construction de la région.

Le financement du gouvernement du Canada pour cette initiative provient de l'Enveloppe des nouvelles possibilités, qui subventionne les initiatives et les programmes rentables de réduction des émissions de gaz à effet de serre proposés par les provinces et les territoires. Ce financement s'inscrit dans une entente de deux ans conclue par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique pour aider cette province à réaliser ses objectifs de transformation du marché et à atteindre ses buts d'efficacité énergétique.

Personnes-ressources :

Jake Jacobs
Agent des affaires publiques
Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières
(250) 952-0628 
Emma Welford
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007
Ameera Shivji
Communications
FortisBC
(250) 469-8007
Randy Werger
Collège Okanagan
(250) 762-5445 ext. 5494

Dernière mise à jour : 2006-03-06