Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

(publié par l'Université de la Colombie-Britannique)
2006/05
Le 10 mars 2006


Un laboratoire de 10,6 M$ à l'Université de la C.-B. pour la recherche sur les enjeux écologiques de la planète

Une nouvelle installation de recherche à l'Université de la Colombie-Britannique aidera les décideurs internationaux à aborder les enjeux écologiques de la planète, comme l'épuisement des stocks de poissons.

Le Laboratoire de recherche sur les écosystèmes aquatiques de 10,6 millions de dollars, couvrant une superficie de 4 200 m2, a été inauguré officiellement aujourd'hui. Il dispose d'un laboratoire d'immersion ultramoderne, qui simule en temps réel des habitats sous-marins et côtiers, et héberge le Fisheries Centre de l'Université - dirigé par l'expert des pêches de renommée mondiale Daniel Pauly - et l'Institute for Resources, Environment and Sustainability.

« Cette installation offrira à certains des plus grands experts de calibre international en recherche sur les pêches et l'environnement un nouveau port d'attache dont ils ont bien besoin, eux qui effectuent des recherches d'avant-garde dans de vieilles caravanes depuis 40 ans », a lancé la rectrice de l'Université, Martha Piper.

« Ils auront maintenant accès aux derniers outils les plus sophistiqués qui les aideront à conseiller les décideurs au sujet de l'épuisement des stocks de poissons et d'autres crises d'envergure mondiale. »

En intégrant les données obtenues par des capteurs qui suivent les mammifères marins marqués électroniquement, le laboratoire d'immersion permet aux décideurs internationaux de voir directement les conséquences de leurs choix, de mener des analyses en temps réel des données recueillies sur le terrain et d'évaluer de nouveaux scénarios.

À la rectrice Piper se sont joints Murray Coell, ministre de l'Enseignement postsecondaire, James Moore, député de Port Moody-Westwood-Port Coquitlam, au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, et la doyenne des études supérieures de l'Université, Frieda Granot.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), et le gouvernement provincial, par l'entremise du British Columbia Knowledge Development Fund, ont chacun octroyé 4,5 millions de dollars.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les Canadiens à profiter d'une meilleure qualité de vie en économisant davantage l'énergie, a précisé M. Moore. La construction de ce nouveau laboratoire à l'Université de la Colombie-Britannique aidera l'université à réduire sa facture d'énergie et contribuera à un environnement plus sain et moins pollué. »

« C'est grâce à des installations de qualité comme le L aboratoire de recherche sur les écosystèmes aquatiques que nous pouvons affirmer avec conviction que le Canada est en voie de devenir un pays où les chercheurs de calibre international cherchent à s'établir, a ajouté Eliot Phillipson, PDG de la FCI . Une installation comme celle-ci, où les chercheurs les plus brillants au monde peuvent travailler ensemble en ayant accès aux outils les plus modernes, fait du Canada un chef de file international dans ce domaine de recherche de première importance. »

« Les recherches dirigées dans ce laboratoire permettront aux scientifiques de fournir des données importantes qui aideront à protéger l'intégrité des fragiles écosystèmes de la Colombie-Britannique et du monde entier, a affirmé le ministre Coell. Ce laboratoire contribuera à faire de notre province un leader mondial de la recherche sur les écosystèmes aquatiques. »

Le laboratoire réunit des chercheurs en sciences sociales et en sciences naturelles, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des partenaires autochtones et de l'industrie en vue d'aborder les enjeux écologiques de la planète.

L'immeuble accueillera aussi la Section des sciences des écosystèmes aquatiques de la Division des écosystèmes du ministère de l'Environnement. La BC Fisheries Unit, le Groupe de recherche sur l'adaptation et les répercussions d'Environnement Canada et la BC Aboriginal Fisheries Commission sont aussi partenaires.

« Le Laboratoire de recherche sur les écosystèmes aquatiques aidera à élaborer des solutions visant une interaction durable, valorisée et protégée entre les environnements humains et naturels, mentionne Mme Granot. Il s'agit d'une vision évocatrice et audacieuse de l'avenir, et nous sommes très fiers de la partager avec le reste du monde. »

L'immeuble abritant le Laboratoire de recherche sur les écosystèmes aquatiques comporte de nombreuses caractéristiques de durabilité, y compris des matériaux recyclés, un système de ventilation informatisé et l'utilisation généralisée de la lumière du jour. Grâce à un incitatif à l'efficacité énergétique du Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux de Ressources naturelles Canada, l'installation est actuellement évaluée par le Conseil du bâtiment durable du Canada et devrait recevoir la cote Argent du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). La certification LEED est attribuée aux immeubles de pointe qui intègrent une conception et une construction durables du point de vue environnemental, et des caractéristiques opérationnelles qui réduisent les incidences sur l'environnement.


Personnes-ressources :

Université de la Colombie-Britannique
Cristina Calboreanu
Relations avec les médias
Faculté des études supérieures
Tél. : (604) 827-5547
Courriel : cristina.calboreanu@ubc.ca

Ressources naturelles Canada
Emma Welford
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
Tél. : (613) 996-2007



Note aux rédacteurs en chef :
On peut obtenir des photographies numériques de l'immeuble abritant le Laboratoire de recherche sur les écosystèmes aquatiques en s'adressant à Cristina Calboreanu, à cristina.calboreanu@ubc.ca ou au (604) 827-5547.

Veuillez consulter l'adresse suivante pour obtenir une liste des chercheurs du Laboratoire de recherche sur les écosystèmes aquatiques et de leurs domaines de compétences : www.grad.ubc.ca/news (lien en anglais seulement).

L'Université de la Colombie-Britannique compte 12 facultés, dont celle des études supérieures qui regroupe plus de 100 chercheurs et 7 000 étudiants de cycles supérieurs et est à ce titre l'une des plus grandes facultés d'études supérieures en Amérique du Nord. Cette faculté encourage les études interdisciplinaires de niveau supérieur et la recherche par l'entremise d'une quarantaine de facultés interdisciplinaires, d'instituts, de centres, de collèges et de programmes de grade supérieur.

La Fondation canadienne pour l'innovation est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Le Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux de Ressources naturelles Canada offre un financement ainsi que de l'aide en matière de conception aux propriétaires admissibles qui construisent des bâtiments éconergétiques neufs dans les secteurs commercial, institutionnel et résidentiel, lesquels doivent présenter une efficacité énergétique de 25 % supérieure à celle des bâtiments qui sont conformes aux exigences du Code modèle national de l'énergie pour les nouveaux bâtiments . Les organismes admissibles peuvent recevoir un appui financier pouvant atteindre 60 000 $, montant qui est établi en fonction des économies d'énergie du bâtiment.

Dernière mise à jour : 2006-03-10