Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2006/11
Le 10 mai 2006


Piles à combustible : General Hydrogen bénéficie de l'appui du gouvernement du Canada à l'aéroport de Vancouver

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE — Les aéroports canadiens seront bientôt dotés de technologies de pointe et non polluantes. General Hydrogen Corporation a annoncé aujourd'hui qu'elle participera à un projet visant l'implantation de piles à combustible à l'aéroport international de Vancouver, projet pour lequel le gouvernement fédéral versera un montant de 867 000 $ par l'intermédiaire de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports.

Ce projet étudiera l'utilisation des piles à combustible avec les moteurs des chariots tracteurs servant au transport des bagages entre l'aérogare et les avions. Air Canada y prendra part à ses installations de Vancouver pour le matériel de servitude au sol.

« Les aéroports du monde entier s'efforcent de trouver des façons de réduire les émissions polluantes et d'accroître la productivité, a déclaré M. Frank Trotter, président-directeur général de General Hydrogen. La plupart des chariots à bagages motorisés fonctionnent au diesel et font constamment la navette entre les aérogares et les bâtiments de service. Nous croyons pouvoir démontrer que les chariots électriques propulsés par nos groupes moteurs sont plus efficaces que les autres. »

« Utilisées pour alimenter de nombreux types d'équipement, tant mobile que stationnaire, les piles à combustible à hydrogène offrent des possibilités incommensurables, a affirmé l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. Alors que nous sommes en train d'élaborer un programme spécifiquement canadien afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de notre air, de notre eau et de notre sol, il s'avère primordial de collaborer avec des sociétés comme General Hydrogen à la mise au point des technologies novatrices dont notre pays a besoin. »

Les groupes moteurs de General Hydrogen seront alimentés par des piles à combustible fabriquées par Ballard Power Systems et auront une autonomie trois fois plus grande avec un seul ravitaillement que ceux fonctionnant avec une batterie. Ils présenteront tous les avantages des batteries au plomb-acide et aucun des inconvénients.

Lors d'une expérience antérieure menée dans les installations d'Air Canada, ce même groupe moteur a permis d'accroître considérablement le rendement et la durée de fonctionnement d'un chariot à fourches, alimenté jusque-là par une batterie électrique.

General Hydrogen Corporation, dont le siège social est situé à Richmond, en Colombie-Britannique, se spécialise dans la conception de blocs d'alimentation utilisant des cellules à combustible ainsi que des stations de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules industriels et autres modes de transport tout-terrain. Créée il y a six ans par MM. Geoffrey Ballard et Paul Howard, deux des fondateurs de Ballard Power Systems, elle est un membre actif de l'Autoroute de l'hydrogèneMC (www.hydrogenhighway.ca, seulement disponible en anglais). General Hydrogen est un chef de file mondial en matière de technologies fondées sur l'hydrogène pour remplacer les batteries.

L'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports, un programme du gouvernement fédéral administré par Ressources naturelles Canada, s'attache avec ses nombreux partenaires canadiens, tant industriels que gouvernementaux et universitaires, à soutenir le développement responsable.

Cette annonce témoigne de la volonté du gouvernement du Canada d'exploiter nos ressources énergétiques de façon responsable tout en induisant de véritables changements et en aboutissant à d'authentiques résultats dans l'intérêt de la population tout entière.


POUR LES DIFFUSEURS :

General Hydrogen Corporation, de Richmond, en Colombie Britannique, a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu la somme de 867 000 $ pour un nouveau projet axé sur l'utilisation des piles à combustible dans les véhicules de l'aéroport international de Vancouver. Ce projet est financé par l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT), un programme du gouvernement du Canada.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Emma Welford
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 
Nigel Horsley
Directeur, investisseurs et relations publiques
General Hydrogen Corporation
Richmond , Colombie-Britannique
(778) 998-8827

 


Dernière mise à jour : 2006-05-10