Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2006/14
Le 2 juin 2006


Sites de recherche nucléaire : le ministre Lunn annonce un programme d’assainissement de 520 millions $

CHALK RIVER, ONT. — Le nouveau gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre d’un programme d’une durée de cinq ans et d’une valeur de 520 millions de dollars dont l’objectif est de nettoyer les dégâts liés à l’usage du nucléaire et causés par les activités de recherche et de développement datant de l’avènement des technologies et de la médecine nucléaires au Canada.

En direct des laboratoires de Chalk River, près de Deep River, en Ontario, l’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a dévoilé une stratégie qui vise à régler les grandes questions en matière de santé, de sécurité et d’environnement touchant les sites exploités par Énergie atomique du Canada limitée (EACL). L’élaboration des volets futurs de la stratégie à long terme sera appuyée par des séances de consultation publique.

Cette annonce est une manifestation tangible de l’engagement du gouvernement en matière de développement responsable et de sa volonté d’assurer un environnement sain pour l’avenir. La stratégie globale compte un plan d’action concret dont le but est d’assainir les sites contaminés, de nettoyer les dégâts causés par les déchets radioactifs en plus d’accélérer la mise hors service des infrastructures désuètes.

« Les collectivités comme celles de la vallée de l’Outaouais ont attendu trop longtemps qu’un gouvernement prenne ses responsabilités, a déclaré le ministre Lunn. L’annonce d’aujourd’hui se veut un investissement dans notre avenir. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent avoir confiance que notre plan pour assurer des terres, de l’eau, de l’énergie et de l’air propres et sains nous permettra de relever tous les défis auxquels nous pourrions être confrontés dans l’avenir, sachant que le nouveau gouvernement est prêts à s’attaquer aux problèmes reliés aux déchets nucléaires ignorés par nos prédécesseurs. »

Plus de la moitié des déchets découlent des activités qui se sont déroulées durant la Guerre froide, dans les années quarante, cinquante et au début des années soixante. Le reste provient des activités de recherche et de développement portant sur les isotopes médicaux, la technologie des réacteurs nucléaires et des questions scientifiques d’intérêt national.

Ces déchets sont la responsabilité légale du gouvernement du Canada et doivent être distingués de ceux produits par l’industrie nucléaire et les services publics provinciaux. Ces derniers gèrent les déchets commerciaux produits par les centrales nucléaires canadiennes.

Le ministre Lunn était accompagné de Cheryl Gallant, députée de Renfrew-Nipissing-Pembroke.

« La décision du nouveau gouvernement conservateur de nettoyer le site des laboratoires de Chalk River est une bonne nouvelle pour la vallée supérieure de l’Outaouais. Cette contribution financière importante à l’assainissement de notre environnement assure la viabilité présente et future d’EACL, de même que la durabilité de l’énergie nucléaire en tant que composante de notre économie », a déclaré M me Gallant.

Dès aujourd’hui, Ressources naturelles Canada supervisera la mise en œuvre du plan de cinq ans par EACL. Les résidents de Deep River et de la région, la population en général et les intervenants concernés sont invités à aider le nouveau gouvernement national à respecter cette stratégie à long terme et rentable de gestion des dégâts nucléaires.

Regardez la diffusion Web de l'annonce du ministre Lunn sur le site Internet d'EACL http://www.aecl.ca/indexfrench1.asp?layid=2


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada octroie aujourd’hui 520 millions de dollars sur cinq ans pour une stratégie visant à nettoyer des installations pour la recherche et le dévoppement du nucléaire datant des années 40. Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, et la députée de Renfrew-Nipissing-Pembroke, Cheryl Gallant, ont annoncé la stratégie aux laboratoires d’Énergie atomique du Canada limitée à Chalk River.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 
Emma Welford
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
 

Dernière mise à jour : 2006-06-02