Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2006/20
Le 14 juillet 2006


Bâtiments éconergétiques : Le gouvernement du Canada appuie la stratégie du gouvernement de la Colombie-Britannique

VANCOUVER — Conserver l'énergie et améliorer le rendement éconergétique des bâtiments et maisons de la Colombie-Britannique sont les objectifs sous-tendant l'aide financière accordée par le gouvernement du Canada. Ces deux gouvernements conjuguent leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les buts de la Colombie-Britannique en matière de conservation et d'efficacité énergétique.

L'honorable Richard Neufeld, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique, et Nina Grewal, députée de Fleetwood—Port Kells, au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles Canada, ont annoncé le versement d'une aide de 11 millions de dollars destinée à encourager la stratégie d'efficacité énergétique des bâtiments de la province.

L'argent facilitera la mise en place des mesures éconergétiques de la stratégie dévoilée l'automne dernier par la Colombie-Britannique. La hausse des coûts d'énergie et la reconnaissance des nouveaux concepts et technologies éconergétiques ont incité la province à établir avec les secteurs public et privé, dont des organismes fédéraux et des entreprises de services publics, divers objectifs de rentabilité économique et éconergétique applicables à la fois aux nouveaux bâtiments et aux bâtiments existants.

« Je suis fier de voir que ma province donne l'exemple pour améliorer le rendement éconergétique de nos bâtiments et maisons, se réjouit le ministre Lunn. Ce type de partenariat prouve que le meilleur moyen d'avancer passe par le partage de buts communs et par un travail collectif. La coopération sera un facteur clé de l'approche du gouvernement canadien visant à réduire les gaz à effet de serre et à assainir l'air, les sols, l'eau et l'énergie. »

« La Colombie-Britannique est un leader mondial en matière de solutions énergétiques novatrices de remplacement, notamment éconergétiques, souligne le ministre Neufeld. La stratégie d'efficacité énergétique des bâtiments que nous avons lancée – et qui est la première au Canada à englober tous les types de bâtiments – a pour but d'aider les consommateurs et les municipalités à économiser de l'argent, à créer des emplois et à réduire les répercussions environnementales liées à l'utilisation de l'énergie. »

L'aide du gouvernement du Canada vient de l'Enveloppe des nouvelles possibilités, un programme qui a appuyé financièrement des projets et des programmes rentables de réduction des émissions de gaz à effet de serre mis de l'avant par les provinces et les territoires. La flexibilité de cette enveloppe a permis aux provinces et aux territoires de trouver des solutions adaptées à leurs besoins particuliers et aux circonstances dans lesquelles ils se trouvent.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
 
Emma Welford
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
 
Jake Jacobs
Relations avec les médias
Ministère de l'Énergie, des Mines et Ressources pétrolières
250-952-0628

 


Dernière mise à jour : 2006-07-14