Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2006/22
Le 29 août 2006


Conférence des ministres de l'Énergie : Regard sur la collaboration en matière d'énergie

WHITEHORSE — Les ministres de l'Énergie du Canada ont conclu leur réunion annuelle hier en réitérant leur engagement à améliorer la collaboration entre les différents gouvernements en vue de mieux répondre aux préoccupations de la population canadienne en matière d'énergie.

La réunion a été coprésidée par l'honorable Gary Lunn, ministre de Ressources naturelles Canada, et l'honorable Archie Lang, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon.

En raison du taux de croissance prévu au cours des deux prochaines décennies au chapitre de la production d'énergie pour répondre à la demande en énergie destinée à la consommation intérieure et à l'exportation, les ministres ont insisté sur le fait qu'il y a lieu d'élaborer de manière opportune et responsable des options en matière d'approvisionnement, d'infrastructure, d'efficacité et d'économie d'énergie. Ils se sont engagés à s'assurer que les Canadiens et Canadiennes puissent disposer de sources d'énergie sûres, fiables et à des prix concurrentiels afin de maximiser les retombées économiques et de minimiser les répercussions sur l'environnement.

« Le Canada est une superpuissance énergétique émergente. Notre secteur de l'énergie est prospère et novateur, et nous travaillons à de nouvelles méthodes et technologies qui nous permettront de produire une énergie moins polluante, a dit le ministre Lunn. Les ententes que nous avons obtenues aujourd'hui sont essentielles car elles permettront au Canada de mieux définir son approche énergétique et de relever les défis environnementaux résultant de la croissance de la demande en énergie au Canada. »

« L'approche adoptée par le Conseil des ministres de l'Énergie, qui repose sur la collaboration avec l'industrie, aidera le Canada à obtenir les investissements et l'appui nécessaires à la mise au point de nouvelles sources d'énergie propres et efficaces, a dit le ministre Lang. Aujourd'hui, les ministres ont reconnu que la mise au point de sources d'énergie plus durables nécessitera la mise en place de nouvelles infrastructures, telles que des pipelines et des lignes de transport d'électricité. »

Les ministres se sont penchés sur un nouveau modèle de collaboration dans le domaine de la technologie, qui amènerait le secteur privé, le milieu universitaire et les administrations publiques à former des partenariats publics/privés en vue de renforcer la mise au point et la démonstration de moyens technologiques en matière d'énergie. Ce modèle met l'accent sur les technologies prioritaires qui permettront d'assurer un avenir prospère, sûr et axé sur les énergies propres, et il sera également relié à d'autres programmes nationaux et internationaux. Les ministres ont demandé à leurs représentants de continuer de travailler au modèle afin qu'il puisse être mis au point au début 2007.

Les ministres ont également reconnu qu'il faudrait poursuivre les travaux dans le domaine de l'efficacité de la réglementation. Ils ont chargé leurs représentants de relever et d'élaborer des projets pilotes qui démontrent l'efficacité de démarches à guichet unique en ce qui concerne les processus de réglementation. Les ministres se sont montrés très en faveur d'établir des échéanciers pour l'évaluation environnementale des projets en matière d'énergie de même que pour l'octroi des permis connexes.

Pour faire suite à une rencontre fédérale, provinciale et territoriale tenue à Regina en mai 2006, les ministres ont discuté des recommandations relatives à une stratégie sur les biocarburants en prévision d'une réunion intergouvernementale spéciale qui aura lieu en novembre 2006.

Compte tenu des préoccupations des consommateurs en ce qui concerne la hausse des prix, l'efficacité et la fiabilité de l'énergie, ainsi que l'économie d'énergie et l'approvisionnement en énergie, les ministres ont également discuté du fait qu'il devient de plus en plus important que les Canadiens aient accès à de l'information fiable au sujet de l'énergie et des enjeux qui s'y rattachent. Les ministres ont convenu de travailler ensemble à sensibiliser le public au dossier de l'énergie en vue d'aider les Canadiens et Canadiennes à mieux comprendre les défis que posent l'offre et la demande d'énergie, ainsi qu'à prendre des décisions éclairées quant à leurs choix énergétiques et à leurs habitudes de consommation.

Les ministres ont convenu de se réunir de nouveau au début 2007 pour confirmer les progrès réalisés en ce qui concerne les priorités établies et pour préparer la prochaine réunion du Conseil des ministres de l'Énergie, qui se tiendra en septembre 2007 à Whistler, en Colombie-Britannique.

POUR LES DIFFUSEURS :

Les ministres de l'Énergie du gouvernement du Canada et des gouvernements des provinces et des territoires ont confirmé leur engagement à collaborer davantage afin d'aborder les défis énergétiques auxquels le Canada fait face. À leur réunion de Whitehorse hier, ils se sont mis d'accord pour axer leurs efforts sur des options en matière d'approvisionnement, d'infrastructure, d'efficacité et d'économie d'énergie.


Pour plus de renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
 
Emma Welford
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-1471
 
Peter Carr
Communications du Cabinet
Gouvernement du Yukon
867-667-8688
peter.carr@gov.yk.ca
Bonnie King
Directrice des communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
bonnie.king@gov.yk.ca

 


Dernière mise à jour : 2006-08-29