Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2006/32
Le 2 octobre 2006


Panne de courant de 2003 : le ministre Lunn et le secrétaire Bodman rendent public le rapport définitif

OTTAWA — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Gary Lunn, et le secrétaire à l'Énergie des États-Unis, Samuel Bodman, ont rendu public aujourd'hui le rapport définitif sur la panne qui a privé de courant 50 millions de Nord-Américains en août 2003.

Comme le prévoyait le mandat du groupe de travail canado-américain sur la panne du réseau électrique, le rapport résume toutes les mesures prises pour prévenir ou minimiser les risques de futures pannes totales, réduire l'envergure de celles qui se produisent et améliorer la sécurité du réseau électrique nord-américain.

« Je félicite les membres du groupe et les nombreuses organisations concernées de leur bon travail et de leur détermination à assurer l'application des principales recommandations formulées à l'intention des deux gouvernements afin de réduire les risques de futures pannes à grande échelle, de dire le ministre Lunn. Le groupe de travail a été un exemple exceptionnel de coopération étroite des gouvernements du Canada et des États-Unis et nous avons établi le Bilateral Electric Reliability Oversight Group (groupe bilatéral de surveillance de la fiabilité électrique) pour réaliser une collaboration continue entre les deux pays sur des questions d'intérêt commun. »

« J'apprécie l'ardeur et la diligence qui ont présidé à ce rapport important. Cela démontre que, même si des améliorations sont apportées pour accroître la fiabilité du réseau, nul ne peut se reposer sur ses lauriers, a ajouté M. Bodman. Nous nous trouvons encore face à un système complexe qui est sujet à d'éventuelles défaillances mécaniques et erreurs humaines. Rien ne saurait remplacer une vigilance de tous les instants. »

Le rapport porte sur la plus grande panne de courant de l'histoire de l'Amérique du Nord, survenue le 14 août 2003. Cette panne a affecté un secteur desservi par 61 800 mégawatts d'électricité en Ontario, en Ohio, au Michigan, en Pennsylvanie, dans l'État de New York, au Vermont, au Massachusetts, au Connecticut et au New Jersey.

Beaucoup a été accompli dans les trois ans ou presque qui se sont écoulés depuis la panne de 2003. Les normes de fiabilité obligatoires sont mises en application par les États-Unis et les instances de tout le Canada. Le 15 septembre 2006, l'Office national de l'énergie (ONE), responsable pour les lignes électriques internationales, est devenu la première instance canadienne à reconnaître le North American Electric Reliability Council (NERC) comme l'organisation responsable de la fiabilité électrique. La Federal Regulatory Commission (FERC) des États-Unis a certifié le NERC comme l'organisation responsable de la fiabilité électrique le 20 juillet 2006. Le NERC a soumis à la FERC ainsi qu'aux autorités compétentes au Canada 118 normes de fiabilité pour examen et approbation.

Les gouvernements des États-Unis et du Canada ont établi le Groupe bilatéral de surveillance de la fiabilité électrique comme tribune dans laquelle le département de l'Énergie des États-Unis, la FERC, Ressources naturelles Canada et les ministres de l'Énergie des provinces peuvent discuter de questions d'intérêt commun.

Le rapport final indique que le groupe de travail canado-américain sur la panne du réseau électrique a rempli son mandat et qu'il est dissout.

Le rapport définitif est disponible à : http://www2.nrcan.gc.ca/es/erb/erb/francais/view.asp?x=690&oid=1221.


POUR LES DIFFUSEURS :

Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont publié le rapport final du groupe de travail canado-américain sur la panne du réseau électrique. Ce rapport traite de la panne de courant du 14 août 2003, la plus importante à survenir dans toute l'histoire de l'Amérique du Nord. Le groupe de travail et ses travaux prennent fin avec sa parution.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Kathleen Olson
Directrice intérimaire des
    communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Panne de courant dans le nord-est de l'Amérique du Nord

Dernière mise à jour : 2006-10-02