Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2006/36
Le 16 octobre 2006


Ressources naturelles Canada sera l’hôte de l’atelier d’automne pour les étudiants participant au concours Challenge X

OTTAWA — Certains des étudiants en génie les plus brillants de l’Amérique du Nord se sont réunis à Ottawa cette fin de semaine afin de participer à un atelier organisé par Ressources Naturelles Canada (RNCan). Ces étudiants ont pris part à la troisième année du concours Challenge X parrainé par le Département de l’énergie des États-Unis, la société General Motors, RNCan et plus de 30 autres commanditaires. Le concours Challenge X oppose des équipes d’étudiants les unes aux autres en vue de mettre au point des véhicules éconergétiques qui réduiront leur impact sur l’environnement.

« Les concours comme Challenge X aident les étudiants d’aujourd’hui à devenir les ingénieurs de demain, a déclaré Royal Galipeau, député d’Ottawa-Orléans au nom de l’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. Et je suis heureux que l’atelier de cette fin de semaine ait eu lieu durant la Semaine nationale des sciences et de la technologie, dont le but est de célébrer les sciences et d’inciter les étudiants à choisir des carrières en sciences et en génie. »

Le concours oppose des équipes d’étudiants en génie provenant de 17 des meilleures universités nord-américaines qui doivent modifier une Chevrolet Equinox 2005, sans faire de compromis sur le rendement, l’utilité ou la sécurité. Les années précédentes, les étudiants devaient effectuer une modélisation et une mise à l’essai de groupes motopropulseurs et de sous-systèmes de véhicules, et intégrer les solutions trouvées pour le groupe motopropulseur dans la Chevrolet Equinox. Durant la troisième année, les étudiants raffineront et valideront davantage leur véhicule.

« Le but du concours Challenge X est d’intégrer des technologies automobiles avancées et des carburants de remplacement afin de réduire le plus possible l’ensemble des impacts sur l’environnement et de façonner l’avenir du transport durable, a indiqué Ed Wall du Département de l’énergie des États-Unis, principal organisateur du concours. Les résultats de ce programme sont d’une extrême pertinence pour les consommateurs nord-américains, car nous essayons de réduire notre dépendance à l’égard du pétrole importé. »

« Les étudiants du concours Challenge X ont l’occasion de se familiariser avec notre industrie, a dit Tom Stephens, vice-président, groupe motopropulseur, de General Motors (GM). Ils doivent faire face aux mêmes défis qui se présentent quotidiennement aux ingénieurs de GM tout en élaborant des véhicules à haut rendement qui consomment moins de carburant et produisent moins d’émissions. »

Deux véhicules des années précédentes ont été exposés au complexe RNCan de la rue Booth, le dimanche 15 octobre, de 11 h à 16 h à l’occasion de la Scientifête qui a été organisée durant la Semaine nationale des sciences et de la technologie.

Challenge X est parrainé par les commanditaires principaux : le Département de l’énergie des États-Unis et la société General Motors; les commanditaires platine : Ressources naturelles Canada, The MathWorks, National Instruments, Freescale Semiconductor, l’Agences des États-Unis pour la protection de l’environnement et le Département des transports des États-Unis; les commanditaires or : la National Science Foundation et BP : les commanditaires argent : Cobasys, Chevron, Johnson Controls - SAFT Advanced Power Solutions, Ballard Power Systems, Michelin Amérique du Nord, Sensors and Renewable Fuels Association; les commanditaires bronze : Vector CANTech, Caterpillar, Intrepid Control Systems, Hydrogenics Corporation, Mototron Corporation, Igus, XM Radio, OnStar et First Technology.

Les 17 équipes qui prennent part au Challenge X proviennent des universités suivantes : Université de technologie du Michigan, Université du Mississippi, Université de l'Ohio, Université de la Pennsylvanie, Institut de technologie Rose-Hulman, Université de San Diego, Université de technologie du Texas, Université d'Akron, Université de Californie, Davis, Université du Michigan, Université du Tennessee, Université du Texas à Austin, Université de Tulsa, Université de Waterloo, Université du Wisconsin-Madison, Université de technologie de Virginie et Université West Virginia.


POUR LES DIFFUSEURS :

Certains des étudiants en génie les plus brillants des meilleures universités de l’Amérique du Nord ont participé cette fin de semaine, à Ottawa, à un atelier pour le concours Challenge X qu’organise Ressources naturelles Canada. Le concours Challenge X demande aux étudiants de repenser une voiture, sans en sacrifier le rendement, l’utilité ou la sécurité.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Kathleen Olson
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Dernière mise à jour : 2006-10-16