Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2006/38
Le 27 octobre 2006


Loi canadienne sur la qualité de l’air : M. Lunn braque les projecteurs sur l’énergie propre et l’efficacité énergétique

OTTAWA — L’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a braqué les projecteurs sur l’énergie propre lors du 7e Forum annuel sur l’hydroélectricité, jeudi, et lors de la réception qui donnait le coup d’envoi à la Business of Climate Change Conference, mardi.

Il a souligné la nécessité de continuer à développer les sources d’énergie renouvelable propre et a décrit les interventions du gouvernement dans son projet de loi sur la qualité de l’air pour renforcer la réglementation sur les niveaux d’efficacité énergétique au Canada et modifier la Loi sur l’efficacité énergétique.

Pendant le Forum sur l’hydroélectricité, M. Lunn a affirmé qu’une intervention en faveur de l’efficacité de la réglementation est essentielle au développement continu de la production d’énergie propre au Canada.

 « Il est important d’établir des règles de jeu équitables permettant à l’industrie d’investir dans des énergies plus propres et dans la réduction des émissions tout en continuant de favoriser notre croissance économique et en préservant notre compétitivité, a déclaré le ministre Lunn. La Loi canadienne sur la qualité de l’air remplace l’actuel régime de réglementation non systématique par des normes nationales claires et complètes en vue de produire des résultats concrets pour les Canadiennes et les Canadiens. »

Devant des collègues parlementaires ainsi que des dirigeants du monde des affaires, de l’industrie et d’organismes écologistes, M. Lunn a souligné plus tôt cette semaine que le renforcement de l’efficacité énergétique constituait un bon moyen de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

Les nouvelles exigences réglementaires proposées par le gouvernement concernent l’efficacité énergétique de 30 produits, dont les feux de circulation, les chargeurs et les laveuses commerciales. Les normes sur le rendement énergétique minimum couvriront 80 % de la consommation d’énergie des ménages et des entreprises. L’information qui doit figurer sur l’étiquette des produits en vertu de la réglementation aide les Canadiens à choisir les produits les plus éconergétiques sur le marché.

« Je l’ai dit à plusieurs reprises : la plus grande source d’énergie inexploitée, c’est l’énergie que nous gaspillons, a ajouté le ministre Lunn. Grâce à notre projet de modification de la Loi sur l’efficacité énergétique annoncé la semaine dernière, le Canada demeurera un chef de file mondial quant au nombre de produits dont l’efficacité énergétique est réglementée. »

Les nouvelles normes d’efficacité énergétique qui sont proposées auront un effet équivalent à ce qui se produirait si tous les ménages d’une ville de la taille de Windsor (Ontario) cessaient de consommer de l’énergie.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a braqué les projecteurs sur l’énergie propre au Canada. Il a décrit les interventions du gouvernement dans son projet de loi sur la qualité de l’air pour renforcer la réglementation sur les niveaux d’efficacité énergétique au Canada et modifier la Loi sur l’efficacité énergétique.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Kathleen Olson
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Le Programme de réglementation de la qualité de l’air – des normes d’efficacité énergétique renforcées

Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.


Dernière mise à jour : 2006-10-27