Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada  
Skip first menus (access key: 1) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Skip all menus (access key: 2) CFS Accueil Carte du site Quoi de neuf Liens RNCan Accueil
Go to menus (access key: M)
Service canadien des forêts
Qui nous sommes  
Notre rôle
Nos employés
Nos réalisations
Sciences
Programmes
Produits de bois
canadien
Programme
forestier des
Premières nations
Programme
des collectivités forestières
Programme de
forêts modèles
du Canada
Programme national
de données sur
les forêts
Politiques
Publications
et produits
Où nous sommes
Nos centres
Administration
centrale
Nos collaborateurs
Nos partenaires

Bannière - Service canadien des forêts - Accueil
Programmes
>

Le programme de forêts modèles du Canada


Le Programme de forêts modèles du Canada est une initiative visant à former des partenariats au niveau local, national et international dans le but de susciter de nouvelles idées et de trouver des solutions pratiques en matière d'aménagement forestier durable.

Ces partenariats populaires réunissent des représentants des organisations d'écologistes, de récréologues, de propriétaires fonciers, de l'industrie, des groupes d'autochtones, des établissements d'enseignement et de recherche, de tous les pouvoirs publics et des associations communautaires.

Le réseau Canadien de forêts modèles

Les objectifs du programme

Qu'est-ce qu'une forêt modèle?

La raison d'être des forêts modèles

Le ministre Dhaliwal annonce 40 millions de dollars pour renouveler le programme de forêts modèles

Réalisation : deuxième phase (1997/1998 - 2001/2002)

Un forêt modèle reçoit prix au mérite

Contacter le réseau canadian des forêts modèles


Les objectifs du programme
  • intensifier l'élaboration et l'adoption d'outils et de systèmes d'aménagement durable des forêts à l'intérieur et en dehors des limites des forêts modèles;
  • diffuser les résultats et les connaissances générés par le Programme de forêts modèles du Canada aux échelons local, régional et national;
  • stimuler les activités du réseau de forêts modèles qui contribuent aux priorités du Canada en matière d'aménagement durable des forêts;
  • accroître les possibilités de participation des intervenants locaux à l'aménagement durable des forêts.
haut
Qu'est-ce qu'une forêt modèle?
  • un partenariat entre divers intervenants
  • un modèle à grande échelle d'aménagement forestier durable
  • un lieu où l'on peut acquérir et mettre en application de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies
  • une tribune pour la promotion de pratiques d'aménagement forestier écologiques
  • un partenariat axé sur le consensus misant sur la prise de décisions en commun pour assurer un aménagement forestier durable intégrant des objectifs sociaux, environnementaux et économiques
  • un lieu de création de solutions pratiques répondant aux besoins locaux tout en tenant compte des préoccupations de portée mondiale
  • un endroit où les collectivités et le savoir traditionnel jouent un rôle dans la gestion forestière
  • un maillon d'un réseau créé pour faciliter les échange : idées sur l'aménagement forestier durable et moyens de le réaliser
haut
La raison d'être des forêts modèles

Les forêts du Canada font partie intégrante de notre identité nationale. D'une beauté saisissante, elles contribuent grandement à la richesse de la nature canadienne à plus d'un titre: salubrité de l'air et des eaux, habitat faunique, loisirs et espaces naturels. Par ailleurs, l'économie de 337 collectivités est exclusivement tributaire de l'industrie forestière et l'emploi d'un Canadien sur dix-sept dépend directement des forêts.

Le Programme de forêts modèles du gouvernement du Canada vise à relever un défi de taille : trouver l'équilibre entre la gamme des utilisations actuelles des forêts et les besoins des générations de demain. Administré par le Service canadien des forêts, le programme repose sur un principe simple : chaque forêt modèle constitue en quelque en quelque sorte un laboratoire où divers partenaires, épousant des valeurs forestières diverses, déploient des efforts collectifs visant à concrétiser l'aménagement forestier durable (AFD).

haut

Le ministre Dhaliwal annonce 40 millions de dollars pour renouveler le programme de forêts modèles

QUÉBEC - Le gouvernement du Canada continuera de soutenir un programme de foresterie novateur et fructueux basé sur le partenariat. Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui la reconduction du financement du Programme de forêts modèles du Canada, à raison de 8 millions de dollars par an, pendant 5 ans.

« La confirmation du renouvellement du Programme de forêts modèles est la plus récente d'une série d'annonces faites par le gouvernement du Canada depuis deux mois et représentant un investissement de plus de 140 millions de dollars dans l'innovation et la recherche pour le secteur forestier », a affirmé le ministre Dhaliwal à une conférence de presse tenue à Québec.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé qu'il versera 20 millions de dollars pour aider à faire connaître, aux États-Unis, les défis que doit relever l'industrie canadienne du bois d'œuvre. Le mois dernier, Ressources naturelles Canada a annoncé un investissement de 75 millions de dollars pour l'avenir de notre industrie forestière. En avril, le Programme forestier des Premières nations a bénéficié d'une contribution de 4,5 millions de dollars. La contribution à la reconduction du Programme de forêts modèles s'élèvera à 40 millions de dollars.

« Depuis dix ans, le Programme de forêts modèles a apporté énormément aux pratiques d'aménagement durable des forêts au Canada grâce à des partenariats établis entre l'industrie, le secteur de la recherche, des groupes environnementaux, des organismes non gouvernementaux, des Autochtones, des groupes communautaires et des gouvernements, a déclaré le ministre Dhaliwal. En renouvelant ce programme, le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec ses partenaires à l'atteinte d'un but commun : améliorer la qualité de vie grâce au développement durable des ressources, à la conservation de l'environnement et à la croissance économique. »haut

Le Programme de forêts modèles du Canada a été créé en 1992 en vue d'équilibrer les diverses ponctions exercées sur nos forêts. Au cours des cinq prochaines années, le Programme insistera notamment sur l'accroissement des activités au-delà des limites des forêts modèles et le renforcement des activités du Réseau.

Des partenariats aux échelons local, régional et national sont essentiels au Programme, tout comme une approche de gestion novatrice. Chaque forêt modèle est gérée par des particuliers et des organisations locales qui collaborent afin de s'assurer que leur forêt demeure un élément sain et dynamique de leur collectivité.

Parmi les réussites du Programme, citons l'élaboration d'indicateurs de la durabilité à l'échelle locale; des modèles novateurs de régimes fonciers; des pratiques exemplaires de gestion, notamment des codes de conduite sur la viabilité pour les propriétaires de boisés et les entrepreneurs; des recherches de pointe sur les espèces sauvages; l'éducation et la participation du public; de même que le développement et l'application de systèmes d'information géographique pour l'aménagement des forêts et la planification des ressources.

Les partenariats avec les collectivités autochtones sont un élément important de ce programme et d'autres programmes du gouvernement du Canada, dont le Programme forestier des Premières nations, qui offre à ces collectivités un accès accru aux possibilités offertes par l'aménagement durable des forêts.

Les fonds consacrés à ce programme étaient prévus dans le budget de décembre 2001 et s'inscrivent donc dans le cadre financier déjà en place. Depuis sa création, le Programme de forêts modèles a reçu 96 millions de dollars de Ressources naturelles Canada.

Pour plus de renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Heather Bala
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-7252

haut

Réalisation : deuxième phase

(1997/1998 - 2001/2002)

Un Guide d'utilisation des indicateurs locaux de l'aménagement durable des forêts : Expériences du Réseau canadien des forêts a été produit. Ces expériences servent de fondement aux six ateliers régionaux sur les indicateurs de durabilité.

  • Un projet de deux ans a permis d'élaborer des protocoles pour la présentation de rapports sur les indicateurs économiques fondés sur les résultats du recensement de Statistique Canada. En outre, le projet a mené à l'élaboration d'un site Web interactif axé sur la cartographie qui est utilisé comme outil de présentation et d'affichage de cette information.
  • Le projet de recherche de la Forêt modèle de Foothills sur le grizzli est un effort de collaboration pluriannuel entre le gouvernement, l'industrie et le milieu universitaire, qui porte sur un secteur de plus de 5 300 km2 comprenant des tronçons des lieux suivants : parc national Jasper, terres domaniales de l'Alberta, zone d'aménagement forestier de Weldwood of Canada, mine à ciel ouvert de Cardinal River Coals et emplacement proposé du projet minier de Cheviot.
  • La Forêt modèle du Manitoba a élaboré un manuel de gestion forestière intitulé Manual for Environmentally Responsible Forestry Operations in Manitoba, qui a été adapté par les forêts modèles du lac Abitibi, de Waswanipi et du Bas-Saint-Laurent pour son utilisation en Ontario et au Québec.
  • La Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a élaboré et mis en œuvre un programme volontaire de conservation des milieux humides dans les terres privées.
  • En 1997, la Forêt modèle crie de Waswanipi a été établie pour évaluer l'efficacité du principe de la forêt modèle dans un contexte où les Autochtones ne se contentent pas d'être un partenaire parmi d'autres, mais assument le rôle directeur. Par ailleurs, les Autochtones sont engagés dans neuf des autres forêts modèles.
  • Le plan de gestion intégrée des ressources fondée sur l'écosystème de la Forêt modèle de Prince Albert a été élaboré avec l'apport de tous les utilisateurs des ressources, y compris le public, les Autochtones et les résidants locaux; la Province l'utilise comme cadre pour la planification de l'aménagement forestier.
  • De nombreux projets de recherche des forêts modèles, dont l'étude du bassin hydrographique du ruisseau Hayward à Fundy, les Régimes de perturbations naturelles à Foothills et au Manitoba ainsi que les études réalisées dans le lac Abitibi sur la perturbation des sols et la récolte avec protection de la régénération, se sont tous traduits par l'élaboration de directives, de vidéos et d'autres outils pour aider à réduire l'incidence des opérations forestières sur l'environnement.
  • En octobre 1999, le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador, à la suite des recommandations du groupe du règlement des différends concernant la martre d'Amérique de la Forêt modèle de l'ouest de Terre-Neuve a établi la réserve de Grand Lac pour protéger trois écorégions et l'habitat de la martre d'Amérique de Terre-Neuve, une espèce en voie de disparition.
  • La Forêt modèle de l'est de l'Ontario a publié un code de pratiques forestières, sous forme de brochure, pour aider les propriétaires fonciers à comprendre les principes d'aménagement durable des forêts et à les appliquer à leurs boisés. Outre leur utilité pour les propriétaires fonciers locaux, ces deux publications sont des ouvrages obligatoires du programme de foresterie du Sir Sandford Fleming College.
  • Le Programme compte plus de 400 participants de provenances diverses (établissements d'enseignement, industrie, groupes autochtones, administrations locales, provinciales et fédérale, groupes communautaires et de défense de l'intérêt public, ONGE, récréologues, etc.).
  • Chaque forêt modèle satisfait ou dépasse l'obligation relative aux contributions des partenaires directs (montant minimum de 250 000 dollars par an). Le total des contributions financières et non financières des partenaires directs est estimé à six millions de dollars.
  • Un site Web a été créé pour promouvoir le Programme et ses activités. Il contient une base de données interrogeable sur plus de 1 500 projets. Les rapports peuvent être commandés en se servant de la base de données de publications, qui contient quelque 1 100 documents. De plus amples renseignements sont accessibles à partir de ce site Web (www.foretmodele.net).
haut

Prix au mérite

PhotoLa forêt modèle Foothills (FMF) s’est récemment vu décerner un prix au mérite pour la créativité et l’innovation du Service canadien des forêts (SCF), Ressources naturelles Canada. Le prix a été remis le 11 février 2004 au président de la forêt modèle, M. Bob Udell, et à son conseil d’administration par M. Gordon Miller, au nom du sous-ministre adjoint du SCF, M. Brian Emmett.

Ce prix souligne la créativité, l’innovation, le soutien et la contribution exemplaire de cette forêt modèle aux recherches en sciences sociales.

Plus particulièrement, il reconnaît la contribution de la FMF à une vaste gamme d’études faites en partenariat avec le Groupe de recherches en sciences sociales du Service canadien des forêts, au Centre de foresterie du Nord, en sociologie, en économique et en évaluation des ressources non ligneuses. C’est l’équipe de M. Bill White qui est responsable de ces travaux depuis deux ans.

Haut Avis importants