Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
CGC Vancouver
.Accueil
.Histoire
Activités
.Programmes du SST
.Projets
.Courant
.Récent
.Spécial
Quoi de neuf?
.Salle des médias
.Conférences
Librairie
.Accueil
Bibliothèque
.Accueil
.Services
.Cartes interactives
Éducation
.Accueil
.Les volcans du Canada
.Géoscience de la cordillère
.Géocarte de Vancouver
.Le Paysage de Vancouver
.Les roches de Vancouver
.Excursions géologiques
.Galerie de photo
.Demandez-le à un géologue
.Le coin des jeunes
Contactez-nous
.Repertoire des employés
.Spécialization
.Emplois
.Annuaire de NRCan


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Pacifique > Vancouver
CGC Pacifique (Vancouver)
Projets - Spécial

Titre: Échelle de temps géologique
Gestionnaire du project: Andrew Okulitch (CGC Vancouver)
Description: Les présents diagrammes ont été établis en vue d'être utilisés dans les compilations de la géologie de la roche en place à l'échelle de 1/1 000 000 de l'Atlas géologique du Canada et pour servir de cadre chronologique à la Base nationale de données sur la géologique du substatum rocheux. Ils seront mises à jour à mesure que de nouvelle données seront disponibles. Ils contiennent des âges déterminés principalement à partir de systèmes isotopiques stables dans des minéraux extraits de strates dont les âges on été circonscrits avec précision grâce à leur contenu paléontologique. Les valeurs de ces points de rattachement sont imprimées en gras et une source de référence leur est adjointe tout à côté. D'autres valeurs d'âge on été établies par interpolation ou par des analyses statistiques dans des compilations faites par Berggren et al. (1995), Gradstein et al. (1995), ainsi que Gradstein et Ogg (1996). Des points de rattachement détérmines depuis peu ont été utilisés pour ajuster de manière proportionelle les âges des limites intermédiares. Dans la mesure du possible, on a évité d'avoir recours aux hypothèses non fondées ayant trait aux taux uniformes de sédimentation ou d'expansion des fonds océaniques ou à la durée régulière des zones de fossiles.

Voir une copie
Programme: Consolidation du savoir géoscientifique du Canada


Titre: Projet multinational des Andes (PMA)
Gestionnaire du project: Catherine Hickson (CGC Vancouver)
Description:

Visitez le site de web

Le Projet multinational des Andes (PMA) est un projet coopératif international fondé par l'agence canadienne de développement international (ACDI) et les agences géoscientifiques d'Argentine, du Chili, de la Bolivie, du Pérou et du Canada. Pour plus d'information à ce sujet et pour connaître les activités organisées par le PMA, consultez notre bulletin mensuel «MAP NEWS» et notre site Web à : http://www.pma-map.com.

Programme: Projet international


Titre: Le projet de bibliothèque digitale de Bassin de la Georgia
Gestionnaire du project: Murray Journeay (CGC Vancouver)
Description:

Visitez le site de web

Le Projet Bibliothèque Digitale de Bassin de la Georgia est une initiative qui combine la connaissance des experts et l'opinion publique pour explorer des voies qui conduisent au développement durable par l'utilisation de réseaux émergents d'apprentissage sémantique et de bibliothèques digitales. Ce ressource en direct favorisent une compréhension des problématiques environnementales, sociales et économiques dans la région du Bassin de la Georgia du Canada Ouest, et fournissent un moyen d'explorer des voies viables au développement durable.

Traditionnellement, la gestion des ressources d'information partagées pour promouvoir la recherche et la participation de la communauté dans la prise de décisions a été un des rôles principaux de nos bibliothèques. Les bibliothèques sont essentielles dans leur capacité de contrôler et archiver de grands volumes d'information partagée, et dans leur potentiel de stimuler la nouvelle pensée, et ainsi, de stimuler la croissance de nos ressources collectives en connaissance. La Bibliothèque Digitale de Bassin de la Georgia fournit un cadre pour comprendre les enjeux du développement régional durable par l'utilisé une architecture de l'information qui intègrent les techniques d'entreposages de données, les principes des modèles orientés-objects de données, les systèmes d'information géographiques, la représentation du connaissance et l'engagement du communauté dans des initiatives de cartographie. Les concepts et leurs rapports sont représentés dans la bibliothèque par l'utilisation des réseaux sémantiques. Les individus ont besoin d'une trame de référence familière et compréhensible pour évaluer les corrélations complexes entre les systèmes écologiques, économiques et sociaux desquels ils font parti. Ce cadre est une étape vers le développement d'une compréhension significative de ce que le développement durable peut signifier dans le contexte d'une région ou d'une communauté, et pour prendre des éclairées au sujet d'un futur collectif.

Dirigé par l'Institut de Recherche et Développement Durable à l'université de Colombie-Britannique et avec l'appui du Réseau de centres d'excellence dans géomatiques, GEOIDE, et le Secteur des sciences de la terre de Ressources naturelles Canada, ce projet de recherche de deux ans a été accompli en septembre 2002.

Programme: Le developpement durable l'intégration des connaissances


Titre: CORDLink
Gestionnaire du project: Murray Journeay (CGC Vancouver)
Description:

Visitez le site de web

Le projet de la bibliothèque numérique CORDLink.

CORDLink est le fruit d'une initiative du réseau conjoint de connaissances entre la CGC et ses partenaires provinciaux, territoriaux et universitaires dans l'ouest du Canada. Son but est de créer le prototype pour un système de bibliothèque numérique afin d'intégrer impeccablement les cartes numériques et les informations à partir d'images ou de textes sur la géologie de la Cordillère canadienne. Ce projet fait partie d'une initiative plus compréhensive du Réseau des Connaissances Géoscientifiques, projet subventionné par Ressources CGC, afin de diffuser les connaissances géoscientifiques canadiennes en créant un réseau à partir de l'internet, de sources d'informations géoscientifiques incluant les Commissions géologiques du fédéral, du provincial, des universités et les autres partenaires. Le système à l'essai représente, selon nous, une étape critique dans la mise-en-place de la structure requise pour construire un système réparti d'une bibliothèque numérique réalisée à partir de l'Internet qui est autonome à la fois régionalement et nationalement.

Programme: Consolidation du savoir géoscientifique du Canada

2006-04-19Avis importants