Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
spacer
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
SCF AccueilCarte du siteQuoi de neufLiensRessources naturelles Canada
Service canadien des forêts
Science vertical line
Recherche
bullet Domaines de recherche
bullet Recherche en bioénergie
Programme de financement
Produits et services
bullet Technologies disponibles
bullet Rapport des feux de forêt
bullet Glossaire - Terminologie forestière
bullet Glossaire - gestion du savoir
bullet Principaux ravageurs
bullet Conseils sur le soin des arbres
Politiques et coordination
curve

Service canadien des forêts - Site national

Recherche

Recherche en bioénergie
 

PhotoProgramme sur la valorisation énergétique de la biomasse du Service canadien des forêts

La biomasse est une matière végétale, produite par la photosynthèse, qui peut être utilisée comme combustible pour produire de la chaleur ou de l'électricité. La biomasse forestière comprend les arbres assez âgés pour être récoltés (mais impropres à fournir du bois d'oeuvre), la pâte de bois, les résidus des opérations d'éclaircie et de récolte et les arbres tués par le feu, les maladies et les insectes. La biomasse peut également se présenter sous la forme de plantations d'arbres créées spécialement pour la production d'énergie. Elle englobe des sous-produits de procédés industriels, comme la sciure de bois, l'écorce, les copeaux et les déchets de bois combustibles (pièces de bois de différentes tailles) ainsi que la liqueur noire, riche en lignine, issue de la fabrication de la pâte de bois.

Pour que la biomasse convienne à la production d'énergie, elle doit être produite à un prix concurrentiel, causer très peu de dommages à l'environnement et présenter des propriétés optimales pour la conversion en énergie et l'utilisation finale. Des techniques de récolte ou des traitements post-récolte appropriés peuvent être appliqués à cette fin. Le SCF :

  • cherche des sources d'approvisionnement supérieures, tant pour la biomasse existante que pour la biomasse « nouvelle »;
  • élabore des méthodes efficaces pour la culture, la récolte, la collecte et le transport;
  • s'efforce de démontrer la durabilité de la valorisation accrue de la biomasse.

Le programme se consacre à l'évaluation de sources de biomasse en foresterie et en agriculture et à l'élaboration de méthodes adaptées à la culture des plantes pour la production d'énergie. Ses activités comprennent l'amélioration des techniques de récolte et des systèmes de transport et d'entreposage ainsi que l'élaboration de scénarios pour améliorer l'approvisionnement.

 

dividing line
Mise à jour: 2006-07-25 Haut Avis importants