Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
Image satellite du CanadaCommission géologique du CanadaCommission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Notre mandat

À l'échelle nationale, la CGC offre le savoir géoscientifique indispensable à la prospection et à la mise en valeur efficaces des minéraux et des hydrocarbures partout au Canada, à la mise en place des fondements géologiques nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes de santé, de sécurité et d'environnement, de même qu'à la défense, sur le plan international, des intérêts canadiens dans le domaine des sciences de la Terre.

Ces capacités sont particulièrement grandes dans les domaines des levés géoscientifiques sur terre et en mer, de l'interprétation et de la gestion de l'information géoscientifique. Ces compétences trouvent des applications dans l'évaluation des ressources minérales et énergétiques, des risques naturels, des questions d'environnement, des politiques ainsi que dans la mise au point de techniques d'exploration. La CGC contribue au bon fonctionnement de l'économie canadienne en collaborant avec l'industrie, les universités et d'autres organismes gouvernementaux du Canada et de partout dans le monde.

Principes d'action de la CGC :

La CGC remplit une exigence de la Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles (versions de 1949 et de 1994), selon laquelle le ministre des Ressources naturelles doit procéder à «l'étude exhaustive et scientifique de la structure géologique du Canada et de la minéralogie canadienne».

La CGC a le mandat suivant :

Doter le Canada d'une base de données de connaissances géoscientifiques exhaustive qui contribue au développement économique, à la sécurité publique et à la protection de l'environnement, par l'acquisition, l'interprétation et la diffusion d'information géoscientifique concernant la masse continentale canadienne, y compris le domaine extracôtier.

2006-07-06
http://www.gsc.nrcan.gc.ca/mandate_f.php