Canada flg

COOPÉRATION CANADA-BRÉSIL
COOPERAÇÃO BRASIL-CANADÁ

Brazil flg




















 

plus de 200 documents indexés

 

Projet sur les Eaux Souterraines dans le
Nord-est du Brésil


Au sujet du PROASNE

Environ 25 millions de personnes habitent la zone semi-aride du nord-est du Brésil dont la superficie s'étend sur 1 million de kilomètres carrés, et à laquelle on réfère souvent comme étant la région semi-aride la plus peuplée de la terre.  Une fois à chaque décennie, en moyenne, cette région est sujette à une sécheresse reliée au phénomène EL-Niño qui peut durer entre deux et quatre ans. Ces sécheresses sont particulièrement dévastatrices pour la population rurale en causant la désintégration de la principale activité lui permettant de survivre, c'est-à-dire l'agriculture de subsistance.  Quand les sécheresses se produisent, une grande proportion de la population, la plupart du temps les jeunes hommes d'âge à travailler, émigrent hors de la région, laissant les femmes, les enfants et les personnes âgées à faire face à la faim et aux maladies, et à devenir totalement dépendants des programmes gouvernementaux inadéquats de distribution de nourriture et d'eau.

Le projet sur les eaux souterraines dans le nord-est du Brésil (2000-2004), également connu sous le nom de PROASNE, est un programme de transfert de technologie financé par l'Agence  canadienne de développement international (ACDI) et conçu pour aider à développer les ressources d'eaux souterraines de la région afin de permettre d'augmenter l'approvisionnement en eau à long terme pour les communautés rurales, et ainsi réduire la misère provoquée par la sécheresse et améliorer les conditions de vie en général. Mais développer les ressources d'eaux souterraines dans le nord-est du Brésil pose des défis particuliers étant donné que les eaux souterraines ne sont pas abondantes et sont difficiles à localiser dans le socle précambrien cristallin, composé de roches dures et imperméables et qui forme le sous-sol de la majeure partie de la région. Contribuent également au problème, les précipitations peu abondantes et le taux très élevés d'évaporation; le fait que des eaux de surface sont la plupart du temps polluées et les eaux souterraines son généralement saumâtre et non consommables sans traitement; un approvisionnement en énergie insuffisant pour pomper, transporter et traiter l'eau; et une population pauvre et peu informée sur les principes de base de la conservation de l'eau, de la protection des eaux de surface et souterraines, ainsi que des pratiques agricoles saines sur le plan écologique, etc.

Par le biais du PROASNE, le Canada fournit des technologies modernes aux établissements brésiliens leur permettant d'être plus efficaces dans leur travaux de développement des eaux souterraines. La technologie canadienne est transmise la plupart du temps par des firmes spécialisées du secteur privé canadien qui opèrent à contrat pour le PROASNE. Le projet emploie une approche de renforcement des capacités institutionnelles, et fonctionne dans quatre régions pilotes, dans trois états du nord-est du Brésil. En parallèle au programme technique, le projet a mis en oeuvre un programme social et de promotion de la femme qui est livré par des travailleurs sociaux brésiliens avec la collaboration de spécialistes canadiens. Le projet contribue au développement soutenable des ressources des eaux souterraines du Brésil et fournit un important débouché humanitaire pour la technologie canadienne.

Jusqu'à présent, le PROASNE a obtenu un succès remarquable, dans plusieurs volets: en employant la géophysique aéroportée comme outil pour cartographier rapidement la distribution d'eaux souterraines sur de grands secteurs; en appliquant la technologie solaire canadienne dans le traitement de l'eau saumâtre; en développant une base de données nationale d'eaux souterraines accessible par l'Internet; et au niveau des communautés, par son programme d'éducation et de développement communautaire qui est devenu un modèle pour le développement de projet semblables ailleurs dans le monde.  

Les liens dans le sous-menu du côté gauche permettent d'accéder à des documents du tout début qui ont résulté des efforts de développement du projet. Cliquez ici pour une vue d'ensemble illustrée du projet (en anglais).


 last modified: 2005-11-12




Le PROASNE opère dans quatre régions pilote dans trois états du nord-est du Brésil: Ceará, Pernambuco et Rio Grande do Norte

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)