Natural Resources Canada Government of Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Réseau Séismique Yellowknife CTBTO TTCan
 
GSC Logo
Surveillance d'Explosion Nucléaire
CAN-NDC image
Vue D'Ensemble
Séismique
Infrason
Hydroacoustique
Radionucléide
Bottom menu formatting image
Surveillance d'Explosion Nucléaire (SEN)


Le Traité d'interdiction complet d'essais nucléaire (CTBT), qui interdit n'importe quelle explosion d'essai d'arme nucléaire ou autre explosion nucléaire, a été ouvert pour signature le 24 septembre 1996. A date (mai 2005), le Traité a été signé par 175 pays et ratifié par 120. Jusqu'a present, 33 des 44 états énuméré en vertu de l'article XIV comme états qui doivent signer et ratifier le CTBT avant qu'il puisse entrer en vigueur ont ratifié le Traité. Le Canada a signé le Traité le 24 septembre 1996, et ratifié le traité le 18 décembre 1998. Le CTBT prévoit un régime global de vérification, qui inclura par la suite un réseau de 321 stations à travers le monde, un système de communications global, un centre de calculs international et les inspections sur place pour surveiller la conformité.

Système de surveillance international (SSI)

Pour assurer la conformité dans tous les environnements - souterraine, sous-marine, et dans l'atmosphère, un système de surveillance international (SSI) de plateformes capteurs incorporant quatre technologies différentes est développé et déployé. Ces technologies comportent séismique (des vibrations acoustiques de mesure dans la terre), hydroacoustic (des vibrations dans les océans), l'infra-son (la pression ondule dans l'atmosphère), et le radionucléide (particules radioactives dans le ciel). Le Canada supporte chacune des quatre technologies. L'information plus détaillée sur les divers systèmes de surveillance peut être obtenue à  partir de la commission préparatoire CTBTO à Vienne en Autriche.

Au Canada, Ressources naturelles Canada (RNCan) est responsable de l'exploitation, de l'installation, et de l'entretien des équipements du Système de surveillance international (SSI) liés à la surveillance sismologique, des infrason, et à la surveillance hydroacoustique. RNCan doit également établir et exploiter le Centre national de données pour l'échange de données avec le Centre international de données (CID) à Vienne. La responsabilité de l'exploitation des postes radionucléides de gaz rares et de particules appartient au Bureau de la radioprotection, Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada.

Pour une vue d'ensemble des diverses technologies du SSI, et pour voir des cartes de la distribution mondiale des stations de surveillance pour chacune des technologies, cliquez sur une des images ci-dessous.

Lien à Seismique Lien à Infrasound
Séismique Infra-son
Lien à Hydroacoustic Lien à Radionuclide
Hydroacoustique Radionucléide

Liens au Traité:


Dernière mise à jour 2006-10-10 Avis importants
HTTP://www.can-ndc.nrcan.gc.ca/index_f.php Version d'imprimante