Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Datation au carbone 14
.Accueil
.Laboratoire
.Calculs des datations
.Qualité
.Assurance de la qualité
.L'étude conjointe
.Programme d'assurance de la qualité
.TIRI
.Échantillons de recoupement interne
.Publications
.Listes de datations
.Publications
.Projets spéciaux
.Air ambiant
.Camparaisons
.Datations des réservoirs marins


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Datation au carbone 14
Datation au carbone 14

Le laboratoire de datation radio carbone de la Commission géologique du Canada a cessé ses opérations à la fin de 2005. Ce site sera maintenu afin de fournir l'information sur les échantillons datés au cours des 45 années de fonctionnement de ce laboratoire de la CGC.

Le Laboratoire de datation au radiocarbone de la CGC

À titre de Laboratoire national, le Laboratoire de datation au radiocarbone de la CGC doit fournir des éléments de datation comparatifs à l'échelle régionale et nationale et d'améliorer les éléments comparatifs de datations des échantillons relatifs associés aux domaines suivants :

  • chronologie de la déglaciation;
  • variations du niveau de la mer et
  • étalonnage des événements paléoclimatiques et paléoécologiques.

La datation au carbone 14 est un élément fondamental de la recherche sur l'histoire glaciaire, les rythmes de variation du niveau de la mer et la détection de la fréquence des séismes et des glissements de terrain au Canada. En conjugaison avec les données paléontologiques, la datation au carbone 14 permet d'obtenir des données indirectes indispensables sur les changements climatiques. Grâce aux datations, il est possible également de déterminer les rythmes d'accumulation de la matière organique (tourbe), de reconstitution des forêts et des changements climatiques détectés à l'aide du pollen contenu dans les sédiments lacustres.

Le Laboratoire de datation au radiocarbone de la CGC, à titre de Laboratoire national, a tenu à jour des archives d'information et la Commission géologique du Canada offre à ses clients non seulement des données de datation mais également toutes données de terrain et de laboratoire pertinentes, notamment l'identification du bois et les évaluations sur les arthropodes macrofossiles et fossiles. Les datations de la CGC sont communiquées à tous les chercheurs du Quaternaire, par le biais de « Listes de datations » publiées annuellement. Les clients de la CGC bénéficient des retombées de ces programmes d'assurance et de contrôle de la qualité qui sont essentiels à l'élaboration de l'histoire chronologique, stratigraphique et environnementale des gisements quaternaires du Canada.

Assurance de la qualité internationaux :

Le laboratoire de datation au radiocarbone a participé à quatre programmes internationaux de recoupement au cours de la dernière deux et demis décennie. Ces programmes sont indispensables pour garantir l'intégrité des données (excellence) et s'assurer la confiance des utilisateurs en offrant un contrôle et un recoupement objectifs des différents laboratoires dans le monde entier. Le laboratoire de la CGC a participé avec succès à des programmes internationaux d'assurance de la qualité et de contrôle de la qualité, ce qui profite à l'ensemble de sa clientèle. Tous les travaux de laboratoire sont essentiels, car ils viennent appuyer l'élaboration de l'histoire chronologique, stratigraphique et environnementale des gisements quaternaires du Canada.

« Listes de datations carbone 14 »:

Le Laboratoire de la CGC a daté plus de 6800 échantillons et publié plus de 6400 datations dans ses « Listes de datations » (en 2005 trente-quatre listes avaient été publiées et « Listes de datations » XXXV seront publiées en 2006). Le Laboratoire de datations au carbone 14 est unique en ce qu'il est le seul à mettre ses datations et ses données sur les échantillons à la disposition des chercheurs du Quaternaire.

Recherche pour déterminer l'âge des réservoir d'eau canadiene:

La CGC a tenté de définir « l'âge des réservoirs » des eaux canadiennes qui s'écoulent du Pacifique vers l'Arctique et qui se déversent dans l'Atlantique. L'âge d'un réservoir correspond principalement à la durée du séjour du CO2, ainsi qu'à celui du bicarbonate dérivé du CO2 dans l'océan, c'est-à-dire la durée de leur séjour dans l'océan entre le moment où le gaz est absorbé de l'air ambiant et rejeté dans l'atmosphère aux endroits où les eaux océaniques remontent. Au cours de cette période de transit, l'isotope radioactif du carbone (carbone 14) se désintègre, imprimant un « âge » au carbone présent dans l'eau. Avant la réalisation de ce projet, quelques mesures seulement avaient été faites sur le secteur canadien de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique du Nord-Ouest.


2006-04-13Avis importants