Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La gravité
.Accueil
.Théorie
.Formules de réduction de la gravité
.Données gravimétriques
.Glossaire
Applications
.Déconvolution pondérée d'Euler appliquée aux données gravimétriques
.Déformation de la structure de Sudbury
Liens connexes
.Données gravimétriques (EDG)
.Base canadienne de données gravimétriques


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > La gravité
La gravité

Mesures du champ de gravité

Champ de gravité de la Terre

Selon la loi de Newton, l'attraction gravitationnelle entre deux corps est proportionnelle à leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance.

Le champ de la gravité de la Terre résulte de la distribution de la masse à l'intérieur de la Terre. Le champ de gravitation de la Terre est dominé par une diminution de l'attraction gravitationnelle des pôles vers l'équateur. De légères variations viennent se superposer à ce phénomène, qui sont dues en grande partie aux variations de la masse volumique près de la surface de la Terre. Les principales caractéristiques du champ de la gravité de la Terre sont les suivantes :

Effet Source Ordre de grandeur
(1 mGal = 10-5 m . s-2)
Principal La masse totale de la Terre, les formes aplaties, la rotation de la Terre 980 000 - 990 000 mGal
Altitude La distance du centre de la Terre 0,3 mGal/m
Croûte Les variations de la masse volumique des roches à l'intérieur de la croûte terrestre < 500 mGal [normalement des dizaines de mGal]
Marées Le soleil et la lune <1 mGal

Puisque le but des levés gravimétriques est d'étudier le champ de gravité engendré par des structures géologiques appelé champ de l'anomalie de gravité, on doit supprimer les fortes variations en fonction de la latitude dans les données brutes des levés.

Masse volumique des roches

La masse volumique est le quotient de la masse d'un corps divisé par son volume. Les divers types de roches ont des masses volumiques différentes, car leur composition est différente et la masse volumique subit l'influence des processus physiques et chimiques. La masse volumique des roches sédimentaires est généralement faible alors que celle des roches de profondeur est de 3 g/cm3ou de 3000 kg/m3 ou plus.

Géologie et gravité

Après avoir été corrigée pour la position géographique et l'altitude, l'accélération due à la gravité à la surface de la Terre présente de légères variations qui dépendent de la distribution de la masse volumique dans les roches sous-jacentes. Un certain nombre d'exemples sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Type de roche Classification Masse volumique (g/cm3)
Granite Ignée 2,5-2,8
Basalte Ignée 2,7-3,3
Andésite Ignée 2,4-2,8
Péridotite Ignée 2,78-3,37
Quartzite Métamorphique 2,5-2,7
Granulite Métamorphique 2,52-2,73
Grès Sédimentaire 1,6-2,7

Il est à noter que même dans un type de roche donné, la fourchette des masses volumiques est très imposante - ce qui peut s'expliquer par la présence de nombreux facteurs différents qui ont influé sur la roche au cours de sa formation et de son histoire. Ainsi, le métamorphisme affecte la masse volumique ainsi que la fracturation. En règle générale, la masse volumique des roches sédimentaires est plus faible que celle des roches métamorphiques ou ignées. Cependant leur masse volumique est en grande partie fonction des fluides présents et de la profondeur de l'enfouissement. Signalons que la variation maximale de la masse volumique des roches dans la croûte terrestre est d'un facteur de 2 environ. Par conséquent, les variations de la masse volumique sont bien plus faibles que celles de la susceptibilité magnétique dont le coefficient peut atteindre 105.

Levés gravimétriques

Conception des levés

Les levés gravimétriques sont généralement effectués au sol. Dans les régions éloignées, les sites sont accessibles par hélicoptère, mais les mesures réelles sont faites en installant un gravimètre sur la surface de la Terre. Des données gravimétriques ont été collectées récemment à partir d'aéronefs, mais la résolution ne convient généralement que pour les levés de reconnaissances. Une autre réalisation intéressante est l'utilisation du radar pour cartographier la surface des océans. L'altitude moyenne de la surface de la mer révèle la gravité locale. De ce fait, on peut déterminer le champ de la gravité en mer en se servant de cartes précises de la surface de la mer.

Type de levé Espacement des stations Région couverte
Reconnaissance 10-20 km Vaste >104 km2
Cible 1-2 km ou moins Généralement des profils de 100 à 500 km, traversant des cibles géologiques spécifiques

Mode des levés

Le Répertoire national des données gravimétrique renferme différents types de levés gravimétriques :

Mode Instrument Utilisation principale
Route / Glace Statique, Relatif Continent, Lacs septentrionaux
Fond des lacs Statique, Relatif, Immergé Vastes masses d'eau intérieures
Marine Dynamique, Relatif Marges continentales
Aérien Dynamique, Relatif Levés régionaux
Satellite Altimétrie radar Études de la tectonique
Absolu Gravimètre absolu Établissement de points de référence

Système de saisie de données

Un système de saisie de donnés type comporte un certain nombre d'instruments :

Instrument Description
Gravimètre Mesure les variations de l'accélération due à la gravité. Les gravimètres statiques effectuent les mesures généralement avec une résolution de 0,01 mGal. Les gravimètres dynamiques sont conçus pour mesurer les plates-formes mobiles comme les bateaux et les avions; ils sont généralement exacts à 1 - 2 mGal près, lorsqu'on tient compte du mouvement de la plate-forme.
Système de navigation Détermine la position de l'instrument (la latitude, la longitude et la hauteur). Le système de positionnement mondial (GPS) est maintenant le système de navigation standard utilisé.
Altimètre barométrique Le baromètre mesure la pression atmosphérique afin de déterminer l'altitude, comme contrôle indépendant ou en complément au GPS.
Chronomètre On doit mesurer le temps pour effectuer une correction tenant compte des marées.

La plupart des instruments utilisés pour effectuer les levés sont des gravimètres relatifs. Par conséquent, ils peuvent mesurer avec exactitude la différence des accélération dues à la gravité entre les stations. Afin de relier ces observations à une référence nationale, on doit étalonner le gravimètre au début et à la fin de chaque journée en prenant une mesure en un point où la gravité exacte est connue. Au Canada, on a établi plus de 5000 points qui constituent le Réseau de normalisation de la gravité. On se sert de ces points pour relier les observations des levés relatifs à la référence nationale. On peut obtenir de l'information sur les points de contrôle spécifiques auprès de la Division des levés géodésiques, Géomatique Canada, Ministère des ressources naturelles du Canada.

Traitement des données

Après qu'elles ont été collectées, les données subissent un autre traitement afin d'apporter des corrections pour chaque point de mesure, à la fois horizontalement et verticalement :

Phase de traitement But
Correction de la latitude Supprimer les effets attribuables à la forme aplatie de la Terre et à la force centrifuge engendrée par la rotation de la Terre (~ 5000 mGal entre l'équateur et les pôles)
Correction à l'air libre Supprimer l'influence de la distance du point d'observation à l'ellipsoïde de référence (altitude de -0,3085 mGal/m)
Correction de Bouguer Supprimer l'influence de la masse rocheuse entre le point d'observation et l'ellipsoïde référence ( 0,112 mGal/m pour une masse volumique de la roche de 2,067 g/cm3)

Après avoir accompli ces diverses phases, les données du levé peuvent être affichées sous forme de carte ou d'images.

Cartes et images gravimétriques

Présentation des données

Les données des levés gravimétriques sont généralement présentées sous une des formes suivantes :

Type de présentation Intensité du champ de gravité représentée sous forme de ...
Profils Courbes sur un graphique
Carte d'isolignes Isolignes
Images en couleurs Couleurs

Actuellement, la plupart des données sont présentées sous forme de cartes ou d'images en couleurs, les couleurs indiquant l'amplitude du champ de la gravité de l'anomalie (Bouguer ou air libre).

Rehaussement

Afin de faciliter l'interprétation des données gravimétriques, on peut se servir de nombreuses méthodes pour améliorer (ou transformer) les cartes ou les images de manière à mettre les caractéristiques intéressantes en évidence. Le champ des anomalies de gravité n'indique pas seulement les variations de la masse volumique des anomalies situées près de la surface mais également des variations à grande échelle de l'épaisseur de la croûte et des structures profondes. Puisque les variations de la masse volumique à proximité de la surface du sol engendrent des anomalies de gravité de superficie plus petite que les anomalies produites par des sources profondes, la suppression des anomalies les plus étendues permettra d'obtenir une carte sur laquelle seules les anomalies développées par les sources superficielles seront mises en évidence. On peut estomper ou illuminer artificiellement les images gravimétriques pour faire ressortir des anomalies de gravité d'une direction donnée.

Interprétation

L'interprétation des données gravimétriques est effectuée à partir de données des profils ou des cartes. Les profils sont sélectionnés de sorte qu'ils soient à peu près perpendiculaires aux structures géologiques et une coupe verticale est construite dont la distribution de la masse volumique est conforme aux observations sur l'anomalie de gravité. La forme d'une anomalie de gravité donnée est habituellement indicatrice du pendage et de l'extension en profondeur de l'unité géologique si la gravité est très différente de celle des unités lithostratigraphiques environnantes. Ainsi, sur les intrusions granitiques, l'importance de la diminution de la gravité (associée à des granites de masse volumique plus faible) peut servir à déterminerr avec exactitude la forme des intrusions en profondeur et l'angle d'inclinaison du contact avec les roches environnantes.

L'interprétation des données en carte se fait la plupart du temps à l'aide de techniques d'inversion. En se basant sur certaines hypothèses (p. ex., une épaisseur constante de la croûte ou une masse volumique constante), on peut calculer un modèle géologique qui produit un champ de gravité correspondant à celui observé, en inversant les données. On utilise souvent ces types de modèles pour étudier des variations de l'épaisseur ou de la composition de la croûte à grande échelle, par exemple le long des marges continentales. À l'échelle la plus grande, les données des anomalies de gravité peuvent nous renseigner sur l'état d'équilibre dans la croûte et le manteau terrestres.

2006-09-27Avis importants