Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses


Marche au ralenti – Foire aux questions

  1. Pourquoi dois-je me préoccuper d’une question simple comme la marche au ralenti‚ si la technologie moderne permet de traiter les émissions et si les automobiles sont plus éconergétiques?

    Il est vrai que les constructeurs d’automobiles ont réussi à éliminer la plupart des substances nocives que produisent les véhicules. Les nouveaux véhicules d’aujourd’hui produisent 98 p. 100 moins d’hydrocarbures‚ 96 p. 100 moins de monoxyde de carbone et 90 p. 100 moins d’oxyde nitreux qu’il y a 30 ans‚ lorsque les véhicules n’étaient pas assujettis à la réglementation. Toutefois‚ l’un des éléments des émissions d’échappement ne peut être «nettoyé» : il s’agit du dioxyde de carbone (CO2) qui est le principal gaz à effet de serre lié aux changements climatiques. Chaque litre de carburant brûlé produit environ 2‚4 kg de CO2. Résultat? Plus un véhicule consomme de l’essence‚ plus il produit du CO2. Une des meilleures façons de réduire la consommation de carburant est d’éviter la marche au ralenti. Après tout‚ elle ne vous mène nulle part.


  2. Comment un seul litre d’essence brûlé par un véhicule automobile ou un camion léger peut-il produire 2‚4 kg de dioxyde de carbone (CO2)?

    Deux facteurs contribuent à la forte production de dioxyde de carbone (CO2) par litre de carburant brûlé. D’une part‚ la combustion du carburant se fait en présence de l’oxygène contenu dans l’air. D’autre part‚ l’essence est riche en carbone‚ le carbone composant environ 86 p. 100 du carburant. Lorsque le carburant est brûlé pour faire fonctionner le moteur du véhicule‚ chaque atome de carbone se fusionne à deux atomes d’oxygène pour produire un volume correspondant de CO2. Voilà beaucoup de carbone pour chaque litre de carburant brûlé par votre véhicule – 2‚4 kg de carbone par litre de carburant! Un automobiliste qui parcourt en moyenne 20 000 km par an produit plus de quatre tonnes de CO2 par an – soit plus de trois fois le poids du véhicule!


  3. Est-il important de faire tourner mon véhicule au ralenti pendant quelques minutes afin de réchauffer le moteur‚ en particulier en hiver?

    Non. Même si la marche au ralenti est une pratique courante au Canada‚ elle gaspille le carburant et pollue l’environnement. Des essais indiquent qu’il suffit‚ durant les froides journées d’hiver‚ de tourner au ralenti pendant 30 secondes au plus pour faire circuler l’huile dans le moteur avant de prendre la route. Une période plus longue de marche au ralenti gaspille de l’argent et produit des émissions inutiles de gaz à effet de serre. N’oubliez pas qu’il faut réchauffer non seulement le moteur‚ mais aussi les pneus‚ la boîte de vitesses‚ les coussinets de roue et d’autres pièces mobiles. Par ailleurs‚ le convertisseur catalytique ne donne pas un rendement optimal hors de la plage de température de 400 °C à 800 °C. La meilleure façon de réchauffer le moteur et tous les autres éléments est de rouler.


  4. Est-il plus économique et éconergétique de laisser mon véhicule tourner au ralenti pendant quelques minutes que de couper constamment le moteur et le faire redémarrer?

    Non. Si vous arrêtez plus de 10 secondes (sauf dans la circulation)‚ vous économiserez du carburant et de l’argent en coupant le moteur et en le faisant redémarrer lorsque vous serez prêt à partir. Chaque 10 minutes de marche au ralenti gaspille au moins un cinquième de litre de carburant – et jusqu’à deux cinquièmes de litre dans le cas des véhicules à huit cylindres. Contrairement à la croyance populaire‚ les démarrages fréquents n’entraînent pas une usure précoce de la batterie ni du démarreur. En outre‚ le convertisseur catalytique reste chaud pendant près de 25 minutes après l’arrêt du moteur‚ de sorte que les arrêts et démarrages fréquents ne produisent pas une grande quantité d’émissions nocives comme c’est le cas pour les démarrages à froid. Il ne fait aucun doute que la marche au ralenti ne vous mène nulle part. En fait‚ elle vous fait gaspiller du carburant et de l’argent et pollue l’environnement.


  5. La marche au ralenti peut-elle endommager le moteur de ma voiture?

    Absolument! Un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale‚ ce qui signifie que le carburant ne brûle pas complètement. Les résidus de carburant peuvent contaminer l’huile et nuire à certaines pièces du moteur. Par exemple‚ ces résidus se déposent souvent sur les bougies d’allumage. Un fonctionnement au ralenti prolongé cause une baisse de la température moyenne de la bougie. Cette dernière s’encrasse plus rapidement‚ ce qui peut augmenter la consommation de carburant. C’est un cercle vicieux de gaspillage de carburant et de production d’émissions inutiles de gaz à effet de serre. Une marche au ralenti excessive peut également causer la condensation de l’eau dans le système d’échappement du véhicule‚ ce qui peut mener à la corrosion et réduire la durée de vie du système d’échappement.


  6. Quelle quantité de carburant gaspillé et de dioxyde de carbone (CO2) produit est attribuable à la marche au ralenti d’un véhicule?

    Un véhicule qui tourne au ralenti pendant cinq minutes brûle un peu plus d’un dixième de litre‚ soit un peu plus de dix cents d’essence (en présumant que l’essence coûte 1 $ le litre). En outre‚ il produit 276 grammes de dioxyde de carbone (CO2). Cela ne semble pas beaucoup‚ mais n’oubliez pas que des millions d’automobilistes font tourner leur véhicule au ralenti. Si tous les conducteurs canadiens de véhicule léger réduisaient de seulement cinq minutes par jour leur temps de marche au ralenti‚ nous économiserions 1‚8 million de litres de carburant‚ ce qui équivaut à plus de 1‚8 million de dollars. Ceci permettrait également de réduire de plus de 1‚6 million de tonnes la quantité de CO2 qui pénètre dans l’atmosphère. C’est comme si on retirait 490 000 voitures de la circulation! Les gestes individuels de millions de Canadiens peuvent réellement changer les choses.


  7. Quelles sont les raisons les plus courantes pour laisser tourner un véhicule au ralenti?

    Le réchauffage du véhicule est l’excuse la plus courante pour la marche au ralenti‚ et ce‚ tant en été qu’en hiver! En outre‚ selon une étude effectuée en 1998 sur les habitudes et le comportement des conducteurs‚ les Canadiens font beaucoup fonctionner leurs véhicules au ralenti dans les services au volant des restaurants-minutes ou pour attendre quelqu’un. Par ailleurs‚ nous laissons tourner les véhicules au ralenti dans les situations suivantes : en effectuant de petites courses au dépanneur‚ en arrêtant pour parler à une connaissance ou à un ami‚ en se préparant à quitter la maison‚ en attendant à un passage à niveau‚ dans les parcs de stationnement‚ aux stations-service et aux lave-autos. Toutes ces situations provoquent un gaspillage d’énergie et la production inutile d’émissions de gaz à effet de serre – ce qu’on pourrait chaque fois éviter.


  8. Quel est le «portrait» d’une personne qui pratique la marche au ralenti?

    On peut affirmer sans hésiter que la plupart des automobilistes canadiens font tourner leur véhicule au ralenti de temps à autre. Toutefois‚ une étude révèle certaines tendances intéressantes. Par exemple‚ le temps de marche au ralenti semble augmenter avec le nombre de personnes dans le ménage – la marche au ralenti est plus courante chez les ménages avec des enfants que chez les ménages sans enfant. Par contre‚ la fréquence du ralenti semble diminuer avec l’âge – les personnes retraitées sont les moins susceptibles de laisser tourner leur véhicule au ralenti. Les personnes qui habitent les régions rurales ont plus souvent recours à la marche au ralenti que les personnes qui demeurent en ville. À l’échelle provinciale‚ c’est en Colombie-Britannique que la marche au ralenti est la moins fréquente.


  9. Quelles mesures puis-je prendre afin de minimiser la marche au ralenti ?

    C’est facile – tenez compte de l’économie de carburant chaque fois que vous utilisez votre véhicule. Voici quelques mesures simples à essayer :


    1. Faites réchauffer le moins possible votre véhicule par la marche au ralenti. Cette mesure prend plus d’importance en hiver‚ car un moteur froid produit deux fois plus d’émissions. Prenez la route après au plus 30 secondes de marche au ralenti – si‚ bien entendu‚ les fenêtres sont dégagées.
    2. Utilisez un chauffe-bloc pour réchauffer le moteur avant de le faire démarrer. Ceci permet de réduire l’usure du moteur‚ d’améliorer l’économie de carburant et de réduire les émissions de 10 p. 100 ou plus par temps froid. Utilisez une minuterie automatique pour mettre le chauffe-bloc en marche deux heures avant de démarrer votre véhicule.
    3. Arrêtez le moteur lorsque vous devez immobiliser votre véhicule pendant plus de 10 secondes. Ne laissez jamais votre véhicule en marche lorsque vous allez faire une course au dépanneur ou à un restaurant-minute – vous gaspillez de l’argent‚ polluez l’environnement et attirez les voleurs.
    4. Évitez d’utiliser un démarreur à distance. Cet appareil vous incitera à démarrer votre véhicule avant d’être prêt à partir‚ ce qui signifie une marche au ralenti inutile.