Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil
Reconnaissance nationale géochimique
.Accueil
.Au sujet de
.Historique
.Méthodologie
.Le milieu d'échantillonnage
.Dossiers publics
.Cartes de compilation
Liens connexes
.Données géochimiques


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Reconnaissance nationale géochimique
Reconnaissance nationale géochimique
Historique

Le premier levé du RNG, qui a été exécuté en 1973 dans l'île de Terre-Neuve, représentait l'aboutissement de nombreuses années, voire de décennies de perfectionnement technique en matière d'exploration géochimique. Il était d'ailleurs le premier levé à grande échelle (>1000 km2) portant sur les sédiments reposant dans la partie centrale des lacs, qui était effectué conformément aux méthodes du RNG (voir la brève description ci-après). Suite au lancement, en 1975, du Programme fédéral-provincial de recherche préliminaire de l'uranium, de nombreux autres levés géochimiques dans les réseaux hydrographiques ont été entamés. Au cours de la durée de ce programme, qui s'est terminé en 1979, sept provinces et deux territoires ont fait l'objet de levés exécutés dans le cadre du RNG.

Du début des années 1980 jusqu'à la conclusion des Ententes fédérales-provinciales sur l'exploitation minérale (EEM), en 1984, le RNG a été mené grâce à diverses ententes de financement. Les EEM ont permis l'exécution d'un grand nombre de nouveaux levés, mais ont aussi permis d'ajouter un autre important volet au programme, soit celui portant sur l'analyse à nouveau d'échantillons existants. Lorsque le financement le permettait, des échantillons archivés ont fait l'objet d'une nouvelle analyse effectuée par activation neutronique. Grâce à cette méthode d'analyse non destructrice, des données ont pu être recueillies sur la teneur en 26 éléments additionnels. Lorsque les EEM sont arrivées à échéance, au début des années 1990, le taux de croissance de la superficie couverte par de nouveaux levés a diminué.

Maintenant, le financement provient souvent de sources " extérieures ", notamment de l'industrie, d'autres ministères fédéraux ou provinciaux ou du secteur privé. Jusqu'à présent, on a effectué plus de 210 levés distincts dont les résultats ont été publiés.

Les innovations technologiques, comme l'ordinateur personnel, les logiciels de base de données et les systèmes d'information géographique (SIG), constituent de nouveaux outils de recherche, de manipulation et de visualisation des données du RNG. Des produits de deuxième génération servant à diffuser les données recueillies dans le cadre du RNG sont présentement en cours de réalisation et consistent en une série de cartes de compilation représentant de vastes régions du pays. Pour l'instant, il existe une série de cartes sur le Labrador et une autre sur l'Ontario.

2005-05-31Avis importants