Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
CGC Vancouver
.Accueil
.Histoire
Activités
.Programmes du SST
.Projets
.Courant
.Récent
.Spécial
Quoi de neuf?
.Salle des médias
.Conférences
Librairie
.Accueil
Bibliothèque
.Accueil
.Services
.Cartes interactives
Éducation
.Accueil
.Les volcans du Canada
.Géoscience de la cordillère
.Géocarte de Vancouver
.Le Paysage de Vancouver
.Les roches de Vancouver
.Excursions géologiques
.Galerie de photo
.Demandez-le à un géologue
.Le coin des jeunes
Contactez-nous
.Repertoire des employés
.Spécialization
.Emplois
.Annuaire de NRCan


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Pacifique > Vancouver
CGC Pacifique (Vancouver)
Histoire du bureau de la CGC à Vancouver

J. A. Roddick
décembre, 1999
mise à jour, 2004

Bien avant l'ouverture du bureau de la CGC à Vancouver, la Colonie avait un besoin pressant de géologues. En janvier 1864, le British Columbian, un journal de New Westminster dont les principales nouvelles portent sur la Guerre civile américaine, publie un interminable éditorial intitulé : "AN IMPORTANT SUBJECT FOR LEGISLATION" qui débute ainsi : "Parmi les nombreux sujets qui devraient inciter notre conseil législatif à agir, conseil que l'on peut qualifier de rudimentaire et d'imparfait, celui qui est probablement le plus crucial consiste en la réalisation d'un levé géologique complet de la Colombie-Britannique".

Sir William Logan
Sir William Logan

Non seulement veut-on un bureau de la CGC à Vancouver, mais également qu'il soit dirigé par le fondateur de la CGC lui-même. "Si nous croyons que sir William Logan est la personne la plus compétente pour occuper ce poste, ce n'est pas parce qu'il est canadien, mais parce qu'il a acquis une expérience pratique qui serait un atout inestimable pour cette mission [...]. Nous ne croyons pas non plus que parce qu'il a atteint les échelons élevés de sa profession, nous ne puissions plus retenir ses services. Si notre législature présentait une demande au Gouvernement impérial en faisant valoir l'ampleur de ce projet, nous sommes certains que toute l'aide raisonnable serait accordée. Et, dévoué corps et âme qu'il l'est à sa profession, nous ne doutons aucunement que sir William Logan, si ce poste lui était offert, l'accepterait avec empressement."

C. Camsell
C. Camsell

Les événements ont pris une toute autre tournure. Ce n'est que cinquante-cinq ans plus tard que le choix s'arrête sur Charles Camsell, un géologue moins prestigieux mais tout de même bien connu. Camsell ouvre le bureau de la CGC à Vancouver le 27 mai 1918, dans le Pacific Building, au coin des rues Hastings et Howe. Son adjoint est Victor Dolmage. Camsell est le fils d'un commissionaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson; il joint les rangs de la CGC en 1904. Ses travaux dans la région du Grand lac de l'Ours et au Yukon ont fait oeuvre de pionnier et lui ont mérité une estime considérable. Il accepte le poste après avoir demandé une hausse de salaire pour faire face au coût de la vie élevé à Vancouver et pour maintenir 'le plus haut niveau social' qu'exigerait son poste. Comme il allait de soi à cette époque, cette mesure fait suite à une note rédigée le mois précédent (le 24 avril) par le sous-ministre R.G. McConnell dans laquelle il indiquait que le personnel du bureau de la CGC à Vancouver 'devait être plus au courant des travaux de prospection et de mise en valeur réalisés dans la province et au Yukon, travailler plus étroitement avec le ministère provincial des Mines et remplir la fonction de bureau local de distribution des rapports, des cartes et d'autres données géologiques'.

Le bureau a un succès immédiat puisque tant les prospecteurs que les géologues d'exploration et les ingénieurs miniers se prévalent des cartes et des rapports qu'on y produit, mais font aussi appel aux services de sa bibliothèque spécialisée et aux compétences de ses géologues.

J.D. Mackenzie
J.D. Mackenzie

À la retraite de McConnell, en 1920, Camsell est invité à occuper le poste de sous-ministre à Ottawa. À Vancouver, J.D. Mackenzie le remplace pendant une courte période, mais meurt en 1922 des suites de blessures reçues à la Première Guerre mondiale.

V. Dolmage
V. Dolmage

Victor Dolmage (droite) prend alors les rennes pendant presque toute la décennie, avec l'aide de Clive Cairnes d'abord, puis de Forest Kerr. En octobre 1929, quelques jours avant l'effondrement boursier de 1929, Dolmage quitte la CGC et devient consultant. Le moment est malheureusement des plus mal choisis, mais il réussit néanmoins à ne pas tout perdre pendant la Grande Dépression, grâce surtout à l'essor qu'a connu l'exploitation des gisements d'or, et devient le géologue consultant le plus prestigieux de la province.

W.E. Cockfield
W.E. Cockfield

W.E. Cockfield débute sa carrière à la CGC en 1912; il se joint au personnel du bureau de la CGC à Vancouver en 1920 et succède à Dolmage en 1929. Il s'était fait connaître pour ses travaux dans le district de Mayo, au Yukon. Il dirige le bureau jusqu'à peu de temps avant sa mort, à la fin de 1955. Sa présence à ce poste pendant vingt-cinq ans fait en sorte qu'il s'agit de loin de la plus longue affectation au bureau de la CGC à Vancouver. Durant les années trente, ses adjoints sont H.C. Gunning, A.H. Lang et J.F. Walker (qui a démissionné en 1934 pour assumer les fonctions de minéralogiste provincial et plus tard de sous-ministre du ministère des Mines de la Colombie-Britannique). Cockfield est sans adjoint entre 1939 et 1949, année pendant laquelle Jack Armstrong est transféré d'Ottawa à Vancouver pour travailler avec Cockfield. En 1939, cependant, le bureau de la CGC à Vancouver est aussi occupé par le personnel du ministère des Mines de la Colombie-Britannique, qui compte trois inspecteurs miniers, le commissaire de l'or et un ou deux employés de soutien. Au début des années cinquante, d'autres employés de la CGC sont rattachés au bureau pendant des périodes d'une année ou plus; ce sont R.B. Campbell, J.G. Fyles, E. Hall, E.C. Halstead, S.L. Leaming et J.A. Roddick. C'est à cette époque que W.E. Cockfield et le consultant Victor Dolmage planifient le foudroyage du rocher Ripple, dans le passage Discovery, entre l'île de Vancouver et le continent.

J.E. Armstrong
J.E. Armstrong

En septembre 1955, J.E. Armstrong prend la direction du bureau à la place de W.E. Cockfield dont la santé périclite. En plus de ses fonctions administratives, Jack Armstrong poursuit ses travaux de pionnier sur la géologie pléistocène dans le cours inférieur du fleuve Fraser et, en collaboration avec Ed Hall, rédige les premiers rapports sur les emplacements proposés pour la construction de barrages sur le fleuve Columbia.

À Ottawa, la Commission géologique du Canada connaît un essor rapide durant les années cinquante, d'où le besoin de construire un nouvel édifice. Le travail est terminé en 1959 et, dès les débuts, tous les locaux sont occupés. C'est pourquoi, en 1961, la Section de la Cordillère déménage à Vancouver. Tout le monde n'est pas parti sur le champ, mais bientôt le personnel sur la côte ouest compte dans ses rangs A.J. Baer, S.L. Blusson, R.B. Campbell, H. Gabrielse, L.H. Green, W.W. Hutchison, H.W. Little, J.E. Muller, J.A. Roddick, J.G. Souther, H.W. Tipper et J.O. Wheeler. Les géologues doivent garder à l'esprit, se font-ils dire, que leur séjour à Vancouver est temporaire (cinq ans au maximum) et qu'ils déménageront dans un nouvel immeuble en construction à Calgary.

H.W. Little
H.W. Little

La gestion était scindée. La Section de la Cordillère est dirigée par H.W. Little, même si le bureau de la CGC à Vancouver continue d'être géré par Jack Armstrong. Cette situation n'est pas facile. C'est durant l'année 1968, marquée par nombre d'événements, que le bureau de la CGC à Vancouver est déménagé de l'entrepôt des Douanes qu'il occupait au Sun Tower Building. Le ministère provincial des mines trouvait que l'endroit était trop éloigné de la communauté minière et ne déménagea pas avec la CGC au SunTower Building. Au printemps de 1968, Hew Little est rappelé à Ottawa pour diriger le Programme des minéraux uranifères. Peu de temps après, Armstrong retourne à Ottawa pour remplir les fonctions de secrétaire-général du 24e Congrès international de géologie, prévu pour 1972. La Section de la Cordillère et le bureau de la CGC à Vancouver sont fusionnés (toujours en 1968) sous les commandes de J.O. Wheeler.

J.O. Wheeler
J.O. Wheeler

John Wheeler n'assume ses nouvelles fonctions que pendant deux ans. En 1970, il est enjoint de revenir à Ottawa pour y diriger une division et devenir géologue principal de facto de la Commission géologique du Canada.

H. Gabrielse
H. Gabrielse

Hu Gabrielse le remplace à la tête du bureau de la CGC à Vancouver et, en 1971, met sur pied une petite section, celle de la géologie marine dirigée par D.L. Tiffin. Le bureau devient sous-division en 1972 et division en 1980. En 1978, la Section de la géologie marine déménage sur l'île de Vancouver, dans la baie Patricia, près de Sidney. À ce moment, y travaillent D.L. Tiffin, R. Currie, I.I. Frydecky, D. Seeman et C.J. Yorath.

R.B. Campbell
R.B. Campbell

En 1980, après avoir consacré dix ans à la gestion du bureau de la CGC à Vancouver, H. Gabrielse retourne à temps plein à la géologie et R.B. Campbell lui succède. L'informatique fait son entrée. Même si depuis le milieu des années soixante, J.A. Roddick et W.W. Hutchison utilisaient les installations informatiques de l'Université de la Colombie-Britannique dans le cadre du Projet des Rocheuses, l'accès aux données n'étant possible que par télétype et modem de 300 baud. Au début des années 1983, les ordinateurs révolutionnent donc les méthodes de bureau, comme les hélicoptères l'ont fait pour les travaux sur le terrain au début des années cinquante.

D.J. Tempelman-Kluit
D.J. Tempelman-Kluit

Lorsque R.B. Campbell prend sa retraite en 1987, D.J. Tempelman-Kluit le remplace à la direction du bureau de la CGC à Vancouver qui, à ce moment, inclut le Centre géoscientifique du Pacifique (dont les locaux se trouvent dans la baie Patricia). Cette structure organisationnelle cesse d'exister en 1989, lorsque le bureau de la CGC à Vancouver et le Centre géoscientifique du Pacifique deviennent deux divisions distinctes.

En avril 1995, année marquée par les restrictions budgétaires, la diminution du personnel et la réorganisation, Dirk Tempelman-Kluit démissionne. La division de la Cordillère redevient une sous-division de la nouvelle division du Pacifique, dirigé par Sandy Colvine au Centre géoscientifique du Pacifique (CGP).

C.J. Hickson
C.J. Hickson

C.J. Hickson devint chef de la sous-division de Vancouver en avril 1995. Sous sa gouverne, le bureau a déménagé au coin NO de l'intersection de Seymour et Robson. On y a ouvert un bureau des ventes sur la rue Robson pour desservir une clientèle croissante.

S.E.B. Irwin
S.E.B. Irwin
En 2002 (septembre), Steve Irwin est devenu le Chef de Sous-division pour Vancouver.

Des inspecteurs des explosifs ont occupé certains locaux de la CGC à Vancouver de 1939 à 1991, année pendant laquelle ils ont déménagé dans un autre immeuble de la ville et sont revenus en 1997. De temps à autre, des membres d'autres divisions ont eu des affectations au bureau de la CGC à Vancouver, principalement de la DIG (Division de l'Information Géoscientifique) et de la division des sciences de la Terre.

Le bureau de la CGC à Vancouver existe depuis 81 ans. Il a occupé huit emplacements différents, presque toujours à proximité du croisement des rues Hastings et Howe.

1918 - 1925

L'édifice Pacific, à l'angle SE des rues Hastings et Howe

1925 - 1949

L'édifice Federal, derrière l'ancien bureau de poste, à l'angle NO des rues Hastings et Granville

1949 - 1951

810 rue West Hastings St. , à l'angle SO des rues Hastings et Howe

1951 - 1954

300 rue West Pender St., à l'angle SO des rues Pender et Hamilton

1954 - 1964

739 rue West Hastings St., l'édifice Winch, à l'angle NE des rues Hastings et Howe

1964 - 1968

326 Howe St., derrière l'édifice Winch

1968 - 1996

100 West Pender St., l'édifice Sun Tower, à l'angle SE des rues Pender et Beatty

1996 (Sept) - present

605 rue Robson, Vancouver House, à l'angle NO des rues Robson et Seymour

Jim Roddick
décembre 1999


(La présente capsule historique sur le bureau de la CGC à Vancouver a été rédigée à partir d'un résumé fait par J.E. Armstrong ainsi que de l'ouvrage de M. Zaslow, intitulé Reading the Rocks. Ont également été consultés Hu Gabrielse, Howard Tipper et John Wheeler. L'auteur, dont le premier contact avec la CGC remonte au mois de mai 1946, alors qu'il rencontrait Stan Duffell au deuxième étage du Federal Building pour préparer des travaux de terrain dans la région d'Ashcroft, a lui aussi fouillé dans sa mémoire pour y glaner certains faits.)


Voir aussi: Pierre par Pierre: Les 150 premières années de la Commission géologique du Canada

2005-11-22Avis importants