Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Inondations
.Accueil
Effets et conséquences géomorphiques de la grande inondation de juillet 1996 dans le Saguenay, Québec
.Accueil
.Photos 1
.Photos 2
.Photos 3
.Photos 4
.Photos 5
.Photos 6
.Photos 7
.Photos 8


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Inondations
Effets et conséquences géomorphiques de la grande inondation de juillet 1996 dans le Saguenay, Québec
Effets et conséquences géomorphiques de la grande inondation de juillet 1996 au Saguenay, Québec

En 1996, des inondations majeures se sont produites le long de nombreux cours d'eau de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. L'inondation la plus désastreuse a cependant eu lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le sud du Québec (fig. 1), et a été causée par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région du 18 au 21 juillet 1996. Le long de certaines sections de cours d'eau, on a observé de graves inondations et une intense érosion, phénomènes qui ont causé le ravivement des berges et un élargissement appréciable des lits, la rupture de barrages et de digues et l'endommagement de ponts et de routes. Ces inondations ont eu de graves conséquences pour les zones commerciales et industrielles qui se situent le long des cours d'eau touchés ou dont les activités dépendent de ceux-ci. Les crues ont entraîné l'évacuation de quelque 16 000 personnes et la destruction ou l'endommagement d'environ 1 350 maisons. Par miracle, seulement deux habitants de la région ont péri (ils sont morts dans un petit glissement de terrain provoqué par les précipitations plutôt que par les eaux de crues) dans tout le sud du Québec, on a déploré au total dix décès attribuables à la tempête. On estime à au moins 800 millions de dollars l'ensemble des dommages causés dans le sud de la province par les précipitations du 18 au 21 juillet et les inondations, ce qui fait de ce sinistre l'une des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l'histoire du Canada.

Les inondations du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été causées par un cyclone qui s'est immobilisé au-dessus de l'embouchure du Saint-Laurent entre le 18 et le 21 juillet 1996 et qui a déversé sur la région une quantité record de précipitations. Les plus importantes accumulations se sont produites immédiatement au sud du secteur Jonquière-Chicoutimi-La Baie de la vallée du Saguenay, avec plus de 200 mm, la majeure partie des précipitations ayant été enregistrée dans une période de 36 heures (qui a commencé le 19 juillet vers 8 h et s'est terminée le 20 autour de 20 h).

Compte tenu du manteau généralement mince et discontinu qui recouvre le substratum rocheux des hautes-terres Laurentiennes et de l'état de quasi-saturation dans lequel les pluies de juillet avaient laissé les sols, les intenses précipitations qui ont accompagné, du 18 au 21 juillet, le passage d'un cyclone sur la région ont entraîné de vastes inondations sur tout le territoire de la rive nord du Saint-Laurent, dans le sud du Québec. Les plus graves ont eu lieu le long des rivières nordipètes qui se déversent dans la vallée du Saguenay et dont le cours supérieur se situe dans la zone d'accumulation ayant reçu plus de 200 mm de pluie. Les inondations ont été particulièrement prononcées le long des rivières aux Écorces, Pikauba et Cyriac, qui se jettent dans le lac Kénogami (et sont donc des affluents des rivières aux Sables et Chicoutimi), ainsi que le long des rivières du Moulin, à Mars et des Ha! Ha! (fig. 1), bien que d'autres cours d'eau de la région du Saguenay et du sud du Québec aient également eu des crues importantes pendant cette période.

Les photos sélectionnées illustrent certains des effets géomorphologiques attribuables aux inondations.

Photos et carte de situation

Location Map
Figure 1

Auteur: Greg Brooks


2005-11-03Avis importants