Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
CGC Pacifique
.Accueil
.Sous-divisions
.Sidney
.Vancouver
.Annuaire


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > CGC Pacifique
CGC Pacifique

Le personnel de la Division CGC Pacifique possède une vaste gamme de compétences dans plusieurs disciplines et il apporte une contribution importante aux priorités du gouvernement dont la création de collectivités fortes et sûres, le maintien d'un environnement sain et le développement durable des ressources naturelles. Le personnel participe à plusieurs programmes, notamment les programmes sur Les eaux souterraines, Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique et Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?, mais il travaille principalement à quatre autres programmes:

  • Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence

    Dans le cadre du programme Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence, la surveillance des tremblements de terre et la recherche dans ce domaine effectuées par la division permettent d'établir la zonalité du risque sismique au Canada. En surveillant les changements dans le champ magnétique terrestre, l'équipe de géomagnétisme est capable de prévoir les orages magnétiques qui peuvent endommager les pipelines et les réseaux électriques.

  • La mise en valeur des ressources du Nord

  • Consolidation du savoir géoscientifique du Canada

    Les géologues et les experts en SIG du bureau de Vancouver contribuent aux projets de cartographie et de compilation dans le cadre des programmes La mise en valeur des ressources du Nord et Consolidation du savoir géoscientifique du Canada (CSGC). De plus, grâce à leur participation au programme CSGC, les employés aident à créer le Réseau canadien de connaissances en sciences de la Terre et font preuve de leadership dans l'élaboration de bibliothèques électroniques et de l'utilisation de celles-ci comme outils pour la prise de décisions.

  • Les géosciences à l'appui de la gestion des océans

    L'équipe des géosciences marines à Sidney constitue la composante de la côte Ouest pour le programme Les géosciences à l'appui de la gestion des océans. Sur la scène internationale, le personnel du bureau de Vancouver mène un deuxième projet multinational en sciences de la Terre, financé par l'ACDI, en Amérique du Sud.

Tout ce travail est effectué à partir de six endroits dans deux provinces et deux territoires. Cela permet au gouvernement fédéral d'être présent à l'extérieur d'Ottawa et d'avoir une perspective nationale concernant le travail effectué au Ministère.

La Division du Pacifique de la CGC comprend:

  • une équipe de spécialistes en géologie et en géophysique, ainsi que dans les domaines connexes de la technologie et des systèmes d'information;
  • des réseaux nationaux d'observation pour surveiller les tremblements de terre et les changements du champ magnétique terrestre;
  • le Centre national de données sur le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires;
  • un centre logistique pour la recherche canadienne en géosciences marines dans le Pacifique;
  • la plus grande bibliothèque géoscientifique de la côte Ouest (à Vancouver), un grand bureau de vente de cartes et de publications où on trouve une vaste sélection d'information géoscientifique, de cartes topographiques et de cartes hydrographiques;
  • un système de signalement rapide des tremblements de terre et de prévision des tempêtes géomagnétiques.

Pour plus d'informations:


2006-05-08Avis importants