Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
.Projets
.Par province/territoire
.Par région
.Par nom


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada
SCOCARTE

Ce projet était actif de 2003-2005 et il est maintenant complété.

C'est quoi SCOCARTE?

Les « Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada » (SCCG) constituent un énoncé de vision de 10 ans qui a été formulé par le Comité national des commissions géologiques (CNCG) et qui a été approuvé par les ministres canadiens des Mines en 2000. Cet énoncé portait principalement sur le besoin constant de connaissances géoscientifiques fiables sur les ressources en minéraux utiles, en énergie et en eau souterraine, conformément à l'Accord géoscientifique intergouvernemental. On y expliquait que les connaissances géoscientifiques représentent un avantage concurrentiel clé permettant au Canada de demeurer un lieu de choix pour l'exploration à l'échelle mondiale.

La Commission géologique du Canada (CGC) (Secteur des sciences de la Terre, Ressources naturelles Canada) a lancé le projet biennal SCOCARTE (2003-2005) afin d'élaborer et de diffuser le volet fédéral d'un plan de mise en oeuvre de 10 ans des SCCG, en collaboration avec le CNCG et en consultation avec des partenaires des secteurs industriel et universitaire.

Les SCCG doivent contribuer aux enjeux et aux priorités établis par les gouvernements. Voici quelques-unes des priorités du gouvernement fédéral pour lesquelles les données géoscientifiques publiques peuvent contribuer directement au bien-être collectif :

  • L'amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens
  • Des communautés fortes et sûres
  • Le développement durable des ressources naturelles
  • Le développement du Nord
  • Un environnement sain
  • Les Autochtones
  • Communiquer avec les Canadiennes et les Canadiens

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont des priorités similaires. En voici quelques-unes :

  • L'emploi;
  • La prospérité et la sécurité des collectivités;
  • Le développement économique durable, surtout dans les régions productrices de ressources
  • La compétitivité des secteurs des ressources dans les provinces et les territoires
  • Les Autochtones.

Comment savoir que les SCCG vont s'addresser aux enjeux et priorités du governement, c'est à dire à maintenir et améliorer la qualité de vie des Canadiens? Pendant les derniers 15 ans, les Commissions géologiques fédérale et provinciales-territoriales ont démontré la valeur sociale de la géoscience coopérative à travers, par exemple, le Programme de cartographie national (CarteNat), l'Initiative géoscientifique ciblée (IGC), le Système d'approbation de projet fédéral (SAP), et le Programme de la technologie d'exploration (EXTECH).

Le but de ce site Web est de démontrer la pertinence de la cartographie géologique coopérative à la société canadienne grace à une série de vignettes et de brèves descriptions non-techniques à l'intention du grand public.

Simon Hanmer, Chef du projet

2006-04-28Avis importants