Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Image satellite du Canada
Plan du site

Services spécialisés

Publications/rapports

Personnes-ressources techniques

Galerie de photos

Fiche de renseignements (PDF)

Liens connexes
Portail Mine des LMSM-CANMET
Contrôle de terrain
Mécanisation des mines
Émissions diesels
Partenariat
Système de qualité d'ISO
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Site de Laboratoires des mines et des sciences minérales de CANMET Site du Secteur des minéraux et des métaux Site de Ressources naturelles Canada
Qualité de l'air et ventilation dans les mines des LMSM-CANMET

Services spécialisés

 Qualité de l'air et ventilation dans les mines aux LMSM-CANMET

RECHERCHE EN VENTILATION

L'optimisation des systèmes de ventilation et la réduction des émissions nocives des moteurs diesel sont essentielles pour améliorer les conditions de travail dans les mines souterraines, tout en augmentant la productivité et en réduisant le coût de la ventilation et les émissions de gaz à effet de serre. L'intérêt croissant de l'industrie pour l'extraction en profondeur et les réductions de la consommation d'énergie accroissent l'importance du contrôle de la température et de l'optimisation de la ventilation dans les mines.

Les LMSM-CANMET possèdent des spécialistes reconnus en ventilation des mines, en automatisation des systèmes de ventilation, en contrôle des émissions des moteurs diesel et en homologation de ces moteurs, ainsi qu'en surveillance et en réduction des contaminants souterrains. Leur objectif est d'améliorer la qualité de l'air et la sécurité de l'environnement minier souterrain et d'évaluer les façons de réduire les coûts d'immobilisation et d'exploitation.

L'évolution de la puissance des ordinateurs et des logiciels de modélisation permet maintenant de concevoir, de modéliser et de programmer les travaux souterrains depuis l'ouverture jusqu'à la fermeture d'une mine. Une nouvelle tendance consiste à concevoir et à planifier une exploitation souterraine à l'aide d'un logiciel de modélisation des gisement miniers couplé à des programmes de simulation d'événements pour prédire la production et évaluer divers plans d'exploitation. Les LMSM-CANMET collaborent avec l'industrie, des universités et d'autres organismes de recherche pour intégrer à la modélisation de la ventilation des techniques de simulation d'événements appliquées à la planification de l'exploitation minière afin de prédire les besoins en circulation d'air pour tout le cycle de vie de la mine et concevoir ensuite des systèmes de ventilation primaire et secondaire efficaces pour la durée de l'exploitation de la mine.

Recherche sur les moteurs diesel

SERVICES D'ÉCHANTILLONNAGE ET D'ANALYSE DES CONTAMINANTS SOUTERRAINS :

Poussières respirables totales - Les LMSM-CANMET possèdent une vaste expérience en surveillance des niveaux de contamination par les poussières. Ils recueillent des échantillons de poussières sur des filtres au moyen de pompes à débit constant et de cyclones. Des détecteurs de poussières en temps réel (p. ex. des détecteurs Mini-Ram et Hund) permettent des mesures instantanées de la concentration de poussières, et la composition granulométrique des poussières peut être évaluée à l'aide d'impacteurs en cascade.

Échantillonnage et analyse de la matière particulaire diesel (MPD) - Les LMSM-CANMET échantillonnent et analysent ces particules selon la méthode des poussières combustibles respirables (PCR) ou la méthode NIOSH 5040. Cliquez sur Sampling for Diesel Particulate Matterà l'adresse http://www.deep.org pour obtenir des renseignements de base sur les diverses méthodes d'échantillonnage et d'analyse de la MPD, notamment les méthodes PCR et NIOSH 5040. Vous pouvez aussi obtenir sur demande le document Diesel Particulate Matter Sampling Methods: Statistical Method, qui a été rédigé par Winthrop F. Watts et Gurumurthy Ramachandran.

Pour la méthode PCR, les LMSM-CANMET recueillent les échantillons sur des filtres à membrane d'argent d'un diamètre de 25 mm au moyen d'un assemblage conventionnel d'un cyclone et d'une pompe à débit constant. Ils pèsent les échantillons avant et après combustion à 400ºC pour obtenir le poids des poussières combustibles inhalables (c.-à-d. qu'il s'agit d'une méthode gravimétrique). La méthode permet de mesurer la concentration des poussières respirables totales (PRT), des poussières combustibles respirables (PCR) et des poussières de quartz respirables (PQR) sur un seul filtre, ce qui épargne du temps et de l'argent. Pour plus de renseignements, consultez les documents suivants :

  • Rapport de CANMET intitulé Respirable Combustible Dust Measurement in Underground Mines, Phase I - Determination of Blank Silver Membrane Mass Loss During the Ashing Process, de A. Roach, M. Grenier et K. Butler.
    Contactez-nous

  • Rapport de CANMET intitulé Respirable Combustible Dust Concentration Measurement in U/G Mines, Phase II - Selection of the Optimal Ashing Time and Temperature for RCD Analysis on Silver Membrane Filters, de M. Grenier, A. Roach, et M. Gangal. Mars 1994.
    Contactez-nous

  • Exemplaire de la méthode NIOSH 5040 que vous pouvez télécharger.

Pour la méthode NIOSH 5040, il s'agit de recueillir les échantillons sur des filtres en quartz d'un diamètre de 37 mm au moyen d'un assemblage conventionnel d'un cyclone et d'une pompe à débit constant. On fait ensuite l'analyse d'une portion de 1,5 x 1 cm du filtre. La première partie du processus d'analyse donne la concentration de carbone organique (CO), et la deuxième partie, la concentration de carbone élémentaire (CÉ). La MPD se trouve surtout dans la composante CÉ. Comme on reconnaît maintenant que la MPD peut causer le cancer, on utilise de plus en plus la méthode NIOSH 5040, et on s'attend à ce qu'elle remplace la méthode PCR à mesure que l'on abaisse les niveaux d'exposition permis.

Analyse de quartz - On recueille les échantillons sur des filtres à membrane d'argent d'un diamètre de 25 mm au moyen d'un assemblage conventionnel d'un cyclone et d'une pompe à débit constant. On détermine le poids de quartz alpha par diffraction des rayons X. Les concentrations de PRT et de PCR peuvent aussi être mesurées sur le même filtre. Les LMSM-CANMET emploient une méthode de mesure directe sur le filtre, ce qui élimine le processus de transfert de l'échantillon de la méthode NIOSH 7500. On prépare des étalons de quartz en suspendant des poussières de quartz de référence pur dans une soufflerie en circuit fermé et en recueillant le quartz sur des filtres à membrane d'argent d'un diamètre de 25 mm de la même façon que les échantillons à analyser.

Vous pouvez obtenir sur demande la publication suivante : Evaluation of Direct-on-Filter Methods for the Determination of Respirable Quartz, de Charles D. Lorberau, Thomas P. Carsey, Thomas J. Fischbach et Kevin J. Mulligan, Applied Occupational and Environmental Hygiene 5(1), janvier 1990.

Analyse des gaz - Les LMSM-CANMET possèdent une vaste expérience en surveillance des contaminants gazeux. Des détecteurs de gaz en temps réel (notamment des marques SIL, B & K et TMX) permettent d'évaluer les émissions gazeuses des moteurs diesel, les fumées de tir (détermination des concentrations de divers gaz et les taux de réduction en fonction du temps). Les gaz qui peuvent être surveillés en continu comprennent le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), l'oxygène (O2), le monoxyde d'azote (NO), le dioxyde d'azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2), le sulfure d'hydrogène (H2S), le formaldéhyde (HCHO) et des gaz inflammables comme le méthane (CH4) et l'hydrogène (H2).

ESSAI NON DESTRUCTIF SUR LES CABLES MÉTALLIQUES DES TREUILS

COLLABORATION EN RECHERCHE SUR LA SÉCURITÉ DES MINES DE CHARBON SOUTERRAINES (CRSMCS)

L'industrie canadienne des mines de charbon souterraines est petite et dispersée sur le plan géographique. Depuis quelques années, elle éprouve des difficultés en raison non seulement de la complexité des conditions d'exploitation, mais aussi de problèmes financiers. En 1998, les LMSM-CANMET ont mis fin à leur programme de santé et de sécurité dans les mines de charbon et ont lancé un nouveau projet de recherche appelé Collaboration en recherche sur la sécurité des mines de charbon souterraines (CRSMCS).Il s'agit d'un projet auquel collaborent tous les principaux intervenants - industrie, syndicats, organismes de réglementation, inspecteurs et universités - dans les provinces qui ont des mines de charbon souterraines en exploitation (Nouvelle-Écosse, Alberta et Colombie-Britannique).

La CRSMCS a pour objectif de promouvoir le dialogue et la recherche visant à améliorer la santé et la sécurité dans les mines de charbon souterraines du Canada, en permettant aux collaborateurs de déterminer et d'aborder collectivement les lacunes en matière de technologie et de connaissances dans des domaines importants pour les mines actuelles et futures. La structure organisationnelle est simple; elle comprend un comité exécutif (qui prend les décisions en matière de direction, de gestion et de contrôle), un forum technique (qui discute des questions de sécurité et élabore de nouveaux projets) et des équipes de projet (créées au besoin pour réaliser les projets).

Voici quelques projets réalisés jusqu'à maintenant :

  • Normalisation de l'évaluation géologique et géomécanique des mines de charbon souterraines du Canada
  • Utilisation d'alliages légers
  • Équipement électrique - zonage des endroits dangereux
  • Réglementation concernant les seuils de concentration de méthane et dispositifs d'arrêt automatique de l'équipement de production déclenchés par le méthane
  • Barrières (passives et déclenchées par une explosion) contre les explosions dans les mines de charbon souterraines
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.ugcoal.ca
.

Dernière mise à jour : 2004-02-11 Haut de la page Avis importants

English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Accueil | Quoi de neuf | LMSM-CANMET | Site du SMM | Site de RNCan