Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Histoire de la CGC
.Accueil
.Les 150 premières années
.Rapport jusqu'a 1863
Sir William Logan
.Accueil
.Logan l'artiste
.Les musées canadiens
.Les années d'exploration
.Club Logan
.Histoire du Club Logan
.Le Mont Logan
.La Salle Logan
.Le weloganite
.Plus grand scientifique
.Le Fonds culturel Logan
.La Collection Sir William Logan
.L'histoire de la CGC et de ses ressources historiques
.Liens


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > L'histoire de la CGC et de ses ressources historiques
Sir William Logan 1798 - 1875
La Salle Logan

Sise au bureau de la Commission geologigue du Canada en Ottawa la salle Logan est ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Centre d'information sur les sciences de la Terre.

Salle Logan

Cette pièce a été nommée en l'honneur de Sir William Edmond Logan, qui a fondé la Commission géologique du Canada (CGC) en 1842 et en a été le premier directeur. Plusieurs des articles exposés à la salle Logan proviennent des vastes collections nationales de roches, de minéraux, de fossiles, de météorites et de minerais de la CGC. Tout au long de votre visite, des tableaux et des vidéos interactifs mettront à l'épreuve vos connaissances en géologie, et vous apprendrez notamment comment on lave le sable aurifère à la battée pour en extraire de l'or. Le «Mur de la renommée» vous fera découvrir quelques-uns de ces personnages fort nombreux dont le travail à la Commission géologique du Canada nous a permis de mieux comprendre la Terre. Grâce aux tableaux historiques, vous apprendrez aussi comment travaillaient les tout premiers géologues canadiens.

Votre visite auto-guidée... les faits saillants

Salle Logan

En entrant dans la salle Logan, vous trouverez immédiatement à votre gauche l'exposition Fossiles du Canada. Les trois premières vitrines contiennent des fossiles de bactéries, de plantes et d'animaux invertébrés et vertébrés.

La quatrième vitrine contient des fossiles d'intérêt historique. Par exemple, le trilobite a été recueilli par Logan pendant sa première expédition à Percé, au Québec, en 1843. Sur la tablette inférieure se trouve un spécimen qui a été au centre d'un grand débat il y a plus d'un siècle. La découverte de Eozoon canadense (qui signifie Origine de la vie animale au Canada) a été annoncée par Logan en 1859 - l'année même où Charles Darwin publiait sa révolutionnaire théorie de l'évolution, qui allait causer toute une controverse sur l'origine et l'histoire de la vie. Comme Eozoon canadense a été découvert dans des roches précambriennes (ce qui lui donnerait plus de 570 millions d'années), Logan et d'autres ont pensé que la vie sur Terre avait commencé beaucoup plus tôt qu'on ne l'avait cru. Il a été déterminé plus tard que Eozoon canadense n'était pas un fossile, mais on a quand même prélevé, dans des roches précambriennes vieilles de 3,4 milliards d'années, des fossiles de stromatolites pareillement rubanés dont un spécimen se trouve sur la même tablette.

Juste à côté, le long du mur est de la salle, vous verrez William Logan lui-même assis devant sa tente sur une plage de la Gaspésie, au Québec, en train de consigner les détails de sa journée de travail dans un carnet de terrain. La grande roue qui se trouve près de lui est un odomètre, instrument servant à mesurer les distances. Le paysage de fond a été réalisé d'après un croquis de Logan.

2005-11-23Avis importants