Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Histoire de la CGC
.Accueil
.Les 150 premières années
.Rapport jusqu'a 1863
Sir William Logan
.Accueil
.Logan l'artiste
.Les musées canadiens
.Les années d'exploration
.Club Logan
.Histoire du Club Logan
.Le Mont Logan
.La Salle Logan
.Le weloganite
.Plus grand scientifique
.Le Fonds culturel Logan
.La Collection Sir William Logan
.L'histoire de la CGC et de ses ressources historiques
.Liens


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > L'histoire de la CGC et de ses ressources historiques
Sir William Logan 1798 - 1875
Le weloganite

weloganite

Plus de 3 000 minéraux ont été identifiés et nommés jusqu'ici. Chaque année, la liste s'allonge d'une centaine de nouveaux minéraux que découvrent les minéralogistes du monde entier. Les noms de ces minéraux sont approuvés par la Commission of New Minerals and New Mineral Names, qui a été constituée en 1959 par l'Association internationale de minéralogie.

Les minéraux peuvent être nommés d'après une localité (athabascaite), un établissement (mcgillite), la composition chimique (cobaltite) ou une personne. En règle générale, le minéralogiste qui a effectué l'étude scientifique ayant conduit à la découverte d'un nouveau minéral a le privilège de suggérer son nom à la Commission internationale.

La weloganite a été découverte en 1966 par Ann Sabina, minéralogiste de la CGC, tandis qu'elle examinait des indices de minéraux dans une carrière de calcaire de la région de Montréal. John Jambor et George Plant, également de la CGC, ont étudié la composition du minéral et ont découvert un nouveau carbonate à strontium et zirconium.

Ce minéral a été baptisé en l'honneur du premier directeur de la CGC, William E. Logan. En 1851, le géologue T. Sterry Hunt avait donné le nom de «loganite» à un minéral découvert dans l'île Calumet, sur la rivière des Outaouais, mais Dana, dans la cinquième édition de son System of Mineralogy (1868), a refusé d'accorder à ce minéral le rang d'espèce. Demeuré disponible, le nom «loganite» a été considéré, en même temps que «weloganite», pour désigner le nouveau minéral. C'est finalement ce dernier qui a été retenu par la Commission en 1968. La weloganite a une couleur blanche, jaune citron ou ambre, et elle renferme des fragments incolores et transparents.

2005-11-22Avis importants