Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Priorités (2002-2006)
.Aperçu
.Un environnement sain
.Des communautés fortes et sûres
.Le développement durable des ressources naturelles
.Le développement du Nord
.Brancher les Canadiens
.Les Autochtones
.Commerce et investissement

.Services fondés sur les connaissances

.Initiatives nationales


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Secteur des sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006)
Secteur des sciences de la Terre
Initiatives nationales (2002-2006)

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.


Programme sur les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques


Site Web : Programme sur les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques


Le Programme sur les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques a pour objectif d'enrichir nos connaissances sur la vulnérabilité du Canada aux changements climatiques, de manière à améliorer l'évaluation des risques et des avantages liés aux changements climatiques et à établir les bases sur lesquelles pourront s'appuyer les décisions judicieuses en matière d'adaptation. Il appuie les recherches nécessaires pour combler les lacunes majeures dans nos connaissances en matière de vulnérabilité; entreprendre et soutenir une évaluation des impacts et de l'adaptation; améliorer la collaboration entre les intervenants et les chercheurs; et faciliter l'élaboration des politiques. Les connaissances acquises dans le cadre du programme seront transférées au secteur des politiques à la faveur de la participation des décideurs à certains éléments du programme, de même que par le truchement de rapports. Les principales activités du programme sont les suivantes :

  • Ce programme de recherche quinquennal accorde des fonds à des chercheurs canadiens suite à des appels de propositions, afin d'accroître les connaissances sur la vulnérabilité du Canada aux changements climatiques et à procurer l'information nécessaire à la prise de décisions en matière d'adaptation.

  • Le Réseau canadien de recherche sur les impacts climatiques et l'adaptation (C-CIARN), créé en l'an 2000, contribue à faire connaître les questions liées aux impacts des changements climatiques et à l'adaptation et favorise la collaboration en matière de recherche entre les scientifiques et les intervenants.

  • Ce programme dirige l'évaluation nationale des domaines de vulnérabilité du Canada aux changements climatiques, dont les résultats seront dévoilés en 2006.

  • Ce programme dirige, en collaboration avec les provinces et les territoires, l'élaboration du cadre d'adaptation national.

Extrants annoncés

  • Rapports de recherche visant à combler les lacunes dans nos connaissances sur la vulnérabilité du Canada aux changements climatiques.

  • Documents de vulgarisation sur les impacts et l'adaptation lié aux changements climatiques au Canada.

  • Données et résultats diffusés sur le site Web du programme.

  • Atelier national sur les questions d'importance régionale et sectorielle, notamment pour déterminer les lacunes dans nos connaissances et pour fixer les priorités de la recherche.

  • Formation des chercheurs aux outils et méthodes d'évaluation des impacts et de l'adaptation.


Résultats annoncés

  • Meilleure sensibilisation aux impacts des changements climatiques sur le Canada et au rôle des mesures d'adaptation dans la lutte contre les changements climatiques.

  • Renforcement des capacités de recherche sur les impacts et l'adaptation.

  • Participation accrue des intervenants aux recherches sur les impacts et l'adaptation.

  • Meilleure coordination et collaboration entre les chercheurs et les intervenants.

  • Élaboration et mise en œuvre de stratégies d'adaptation contribuant à réduire les impacts négatifs des changements climatiques et à mettre en valeur leurs aspects positifs.


GéoConnexions


Site Web : GéoConnexions


Ce programme diffuse de l'information géospatiale intégrée à l'intention des Canadiens, afin de mieux faire connaître le Canada, d'améliorer les politiques et les décisions d'affaires et de hisser le Canada parmi les chefs de file de l'élaboration et de l'utilisation des contenus et des services novateurs en ligne.

GéoConnexions est une initiative nationale de partenariat dirigée par RNCan, au sein duquel des gouvernements, le secteur privé, des établissements d'enseignement et des organisations non gouvernementales s'emploient collectivement à élaborer l'Infrastructure canadienne de données géospatiales. Cette nouvelle infrastructure rendra interopérables et faciles d'accès sur Internet des données et de l'information géographiques, des outils de visualisation et des services de recherche de données.

Extrants annoncés

  • Guides des pratiques exemplaires en matière d'attribution de licences de données et mise en œuvre des normes et des spécifications de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG).

  • Guichet unique sur Internet grâce auquel les citoyens, l'industrie, les collectivités et les organismes publics auront accès à des contenus, des technologies, des services et des compétences dans le domaine des données géographiques.

  • Réseau interconnecté de données, d'outils, de politiques et d'applications clients qui s'appuient sur des normes et qui forment collectivement une infrastructure.

  • Ententes avec les intervenants sur le partage de données, les politiques et le développement des technologies et des applications.


Résultats annoncés

  • Faciliter l'accès aux Canadiens de divers domaines d'expertise à des données géospatiales de qualité et aux outils afférents, qui les aident à prendre des décisions plus judicieuses.

  • Augmentation de l'efficacité et de l'efficience des gouvernements, qui peuvent notamment offrir des services à moindre coût et mieux répondre aux besoins des secteurs public et privé.

  • Moyens d'action renforcés à la disposition d'une centaine de collectivités rurales, éloignées et autochtones du Canada, pour élaborer leurs plans et prendre leurs décisions en matière de développement durable, grâce à l'utilisation de techniques géomatiques modernes.

  • Maintien du Canada en tant que chef de file de l'élaboration d'une infrastructure de données géospatiales, en faisant preuve d'innovation dans le développement d'une technologie de géomatique de calibre mondial.

  • Réduction des obstacles relatifs aux politiques en établissant un régime commun d'attribution de licences de données qui augmente et simplifie l'accès à l'information géomatique et son utilisation et en persuadant les autres intervenants de l'adopter.

  • Renforcement de la collectivité géomatique par des partenariats efficaces et un leadership partagé.


Étude du plateau continental polaire (ÉPCP)


Site Web : L'Étude du plateau continental polaire (ÉPCP)


À titre d'organisme national de services, l'Étude du plateau continental polaire (ÉPCP) coordonne les services de soutien logistique offerts à des organismes publics du Canada, aux intervenants dans les dossiers des revendications territoriales dans le Nord, aux collectivités nordiques ainsi qu'à des groupes de chercheurs indépendants et universitaires. Sous un régime de recouvrement intégral des coûts, elle offre également des services à des entreprises privées et à des groupes étrangers qui poursuivent des recherches scientifiques dans l'Arctique canadien. Les connaissances acquises par les scientifiques qui bénéficient de l'aide de l'ÉPCP ont aidé le Canada à définir les limites de son territoire extracôtier, à faire valoir ses droits sur les ressources en hydrocarbures et les ressources minérales en milieu extracôtier, à découvrir des voies de transport maritime sûres vers les collectivités du Nord, à créer des aires nationales de protection de la faune et des réserves d'oiseaux migrateurs afin de protéger et de conserver les habitats fauniques, à recenser les sources de pollution et les effets de la pollution sur la chaîne alimentaire nordique, et à préserver le savoir ancestral des Autochtones du Nord.

Extrants annoncés

  • L'ÉPCP offre des services de soutien logistique coordonnés et efficients quant aux coûts à des programmes de recherche dans l'Arctique canadien, à l'appui des priorités sociales, économiques et environnementales du gouvernement.


Résultats annoncés

  • Les services de soutien logistique offerts aux chercheurs aident le gouvernement fédéral à réaliser ses politiques et priorités économiques, environnementales et sociales, notamment en matière de création d'emplois dans les collectivités nordiques, et à prendre des décisions judicieuses.

2006-04-19Avis importants