Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique
.Accueil
.Projets
.Activités
.Produits
.Publications
.Activités récentes
.Ressources
.Liens connexes
Décideurs
.Étude de cas
.Infraguide
Sujet de recherche
.Par thème
.Par localisation
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique
Études de cas de municipalités

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Étude de cas de la Ville de Calgary : approvisionnement en eau municipal
La Ville de Calgary et ses environs sont présentement le centre de population qui grandit le plus vite au Canada. À l'heure actuelle, les collectivités du Grand Calgary sont alimentées uniquement par l'eau des rivières Elbow et Bow. Cependant, les actuels modèles du changement climatique prévoient que l'écoulement de ces cours d'eau va diminuer à cause de la baisse des précipitations et de la diminution de la couverture de glace dans les secteurs d'amont du bassin, ce qui incite à chercher des solutions de remplacement dans les eaux souterraines. L'étude analysera les enregistrements climatologiques historiques pour extraire du signal naturel liés au changement climatique planétaire le signal anthropique correspondant à la croissance de la ville, interpréter les bases de données de surveillance des eaux souterraines, et obtenir des estimations des niveaux des eaux souterraines dans divers scénarios de changement climatique.


Étude de cas de la corporation de Delta : Impacts de l'élévation du niveau de la mer
Les recherches porteront sur les impacts de l'élévation du niveau de la mer et de l'augmentation d'activité des tempêtes sur les platins du banc Roberts, dans le delta du Fraser. Les platins, qui bordent la municipalité de Delta et la réserve de la Première nation Tsawwassen, sont un habitat important pour divers oiseaux migrateurs et des saumons juvéniles. Les platins du banc Roberts sont aussi le site de deux grandes installations portuaires, le Deltaport (terminal charbonnier et pour conteneurs) et la gare maritime Tsawwassen, toutes deux situées à la lisière des platins et reliées à la terre ferme par des ponts-jetées. Reposant sur les interactions continues avec les intervenants, l'étude comporte : la tenue d'une analyse morphologique détaillée pour déterminer les limites biophysiques de la zone; l'exécution de mesures sur place des propriétés et de la dynamique du trait de côte; des observations saisonnières de la faune; l'analyse et la modélisation des ajustements potentiels du profil à divers événements et au changement climatique; le développement d'ajustements éventuels du profil et des scénarios biophysiques du changement climatique qui entreront dans l'évaluation socio-économique; l'analyse des fonctions économiques directes et d'agrément remplies par les platins; et le développement de scénarios à long terme plausibles qui modifieraient la vulnérabilité de la zone d'étude aux changements liés au climat.


Études de cas de collectivités de la côte sud-est du Nouveau-Brunswick : Impacts de l'élévation du niveau de la mer
La recherche fait fond sur une étude multi-organismes des impacts de l'élévation du niveau marin et du changement climatique sur des collectivités de la côte sud-est du Nouveau-Brunswick. Il s'agit de quantifier les impacts du changement climatique, et plus précisément de l'élévation du niveau de la mer, des ondes de tempête et de l'érosion des côtes, dans la région côtière du sud-est du Nouveau-Brunswick, sur le golfe du Saint-Laurent, pour appuyer la gestion durable, la conservation des espèces en péril, la résilience des collectivités et le développement de stratégies d'adaptation. La recherche comporte la préparation de modèles numériques de l'élévation des côtes; l'évaluation des tendances du niveau de la mer, du bilan sédimentaire et de la dynamique des côtes et des sédiments; et le développement de scénarios des impacts biophysiques du changement climatique sur les écosystèmes.


Étude de cas de l'île Graham, C.-B. : Impacts de l'élévation du niveau de la mer
Cette recherche s'inscrit dans une étude de collaboration multi-organismes concernant la vulnérabilité des infrastructures biophysique et humaine au changement climatique et à l'élévation du niveau de la mer dans l'une des régions les plus sensibles de la Colombie-Britannique. L'étude est menée dans la région nord-est de l'île Graham (parc provincial Naikoon), dans les îles de la Reine-Charlotte, où les taux d'érosion des côtes ont été particulièrement élevés dans le passé récent. La recherche a pour but : d'évaluer les taux historiques et actuel d'érosion des côtes; d'améliorer l'évaluation des impacts de l'élévation du niveau de la mer et des vulnérabilités face à ce phénomène; et de fournir un rapport d'évaluation et des recommandations en matière d'adaptation aux intervenants de l'endroit en vue d'atténuer les impacts actuels et futurs de l'érosion des côtes et de l'élévation du niveau de la mer. Les résultats constitueront un apport précieux à l'élaboration du nouveau plan de gestion des ressources terrestres pour les îles de la Reine-Charlotte.


Étude de cas de Salluit : Impacts de la dégradation du pergélisol
Cette recherche s'inscrit dans une étude multi-organismes détaillée du pergélisol dans le village de Salluit, au Québec. La rapide croissance démographique rapide oblige à y construire de nouveaux logements et bâtiments municipaux. Or, située sur un rivage de sols silteux et salins riches en glace, affecté depuis 1995 par une augmentation d'environ 150 % de l'épaisseur de la couche active, la collectivité est vulnérable à des impacts supplémentaires du changement climatique sur l'environnement local. Les tâches de la recherche sont : déterminer l'extension latérale du pergélisol sous la zone intertidale et des gradients thermiques de l'environnement marin à l'environnement terrestre; effectuer un relevé par balayage latéral interférométrique de la pente sous-marin pour déterminer si des glissements de terrains sous-marins se sont déjà produits; et intégrer l'information géoscientifique pour évaluer la distribution spatiale de la dégradation du pergélisol et les impacts connexes du changement climatique sur le zonage résidentiel et commercial.


Pour plus de renseignements au sujet du projet Études de cas de municipalités : le processus de planification et le changement climatique, contacter le chef du projet Philip Hill

2006-08-03Avis importants