Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
.Accueil
.Mise en oeuvre
.Atteinte des objectifs
.Partenariats
.Nouvelles
Projets
.Gestion
.Risques d'inondation
.Orages magnétiques
.Prévision des tremblements de terre
.Glissements de terrain
.Tremblements de terre, tsunamis, volcans
.Surveillance des explosions nucléaires
.Préparation en cas de situation d'urgence nucléaire
.Risques sismiques pour des villes
.Accès et intégration des connaissances
Risques naturels
.Tremblements de terre
.Inondations
.Glissements de terrain
.Tsunamis
.Volcans
.Autres risques naturelles
.Préparation aux situations d'urgence
.Sites éducatifs


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
Recherche sur les méthodes permettant de mieux prévoir les risques liés aux tremblements de terre

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Chef: Ralph Currie

Au Canada, l'évaluation précise des risques liés aux tremblements de terre et l'élaboration des stratégies connexes pour l'atténuation des impacts nécessitent de bien comprendre les processus qui génèrent les tremblements de terre et qui sont responsables de leur distribution et de leurs effets. Il existe une menace constante de tremblements de terre graves pour les populations civiles dans les régions densément peuplées du Sud de la Colombie-Britannique et dans les corridors urbains le long de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, en Ontario et au Québec. Il existe de même un risque important lié à la possibilité de tremblement de terre dans des régions reculées faisant l'objet d'exploration pour l'extraction d'hydrocarbures. Les données enregistrées lors des grands tremblements de terre étant rares, il est nécessaire d'entamer des études ciblées sur la configuration et les processus tectoniques qui donnent naissance à de tels phénomènes ainsi que sur les facteurs qui gouvernent l'intensité des secousses. Ces études, qui mettent en jeu une modélisation numérique des déformations et des structures, permettront de mieux prévoir les tremblements de terre. Ce projet, l'un des deux projets complémentaires axés sur les risques liés aux tremblements de terre, consiste à accumuler les données scientifiques nécessaires à l'évaluation des risques de tremblement de terre, ce qui devrait nous permettre de dépasser l'approche probabiliste traditionnelle. Les résultats obtenus devraient nous permettre de mieux définir les zones de risque de tremblement de terre et d'ajouter une composante temporelle à cette évaluation. Cela nous aidera à réaliser les objectifs du programme concernant la diminution des pertes sociétales.

Pour plus d'informations visitez Séismes Canada

2006-04-02Avis importants