Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada  
Salle des médias    
Archives
 

2002/126 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

IMPACTS ET ADAPTATION LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : PERSPECTIVE CANADIENNE — AGRICULTURE ET FORESTERIE

Les chapitres du rapport Impacts et adaptation liés au changement climatique : perspective canadienne consacrés à l’agriculture et à la foresterie passent en revue les travaux de recherche canadiens récents sur les impacts du changement climatique et l’adaptation à ses effets dans ces deux secteurs. Ils précisent que le changement climatique pourrait produire des effets sur les forêts, sur l’aménagement forestier et sur l’agriculture au Canada, tout en insistant sur le fait qu’il demeure énormément d’incertitude quant aux impacts généraux.

Il s’agit des deuxième et troisième chapitres du rapport, un chapitre sur les ressources en eau a déjà été publié. Les chapitres sont publiés au fur et à mesure qu’ils sont disponibles.

Les chapitres sur l’agriculture et la foresterie visent à mieux faire connaître certaines des répercussions possibles cernées par les scientifiques, notamment des changements dans la répartition des espèces. Dans le secteur de la foresterie, les changements climatiques pourraient avoir des répercussions fondamentales sur la dynamique des écosystèmes forestiers. Si les conclusions de nombreuses études portant sur l’impact des changements climatiques sur les forêts diffèrent sensiblement, c’est que les hypothèses émises et les facteurs étudiés sont différents d’une étude à l’autre. L’une des options possibles en matière d’adaptation est l’introduction d’espèces d’arbres ayant une bonne résistance à la sécheresse.

Le chapitre sur l’agriculture se penche plus spécialement sur l’impact du changement climatique pour la production agricole primaire au Canada et sur les vulnérabilités possibles de l’agriculture à l’échelle de la ferme. Le changement climatique pourrait entraîner une plus grande incidence de conditions météorologiques extrêmes, une augmentation des problèmes d’insectes nuisibles et des pénuries d’eau. Des effets positifs sont également prévus, comme un climat généralement plus chaud et une saison de croissance prolongée. Les stratégies d’adaptation qui sont examinées comprennent des innovations en gestion de l’eau et des changements dans les pratiques agricoles, comme la diversification des récoltes.

Le rapport comprendra en tout treize chapitres. Neuf sont consacrés à des secteurs précis : ressources en eau (publié); agriculture; foresterie; pêches; zones côtières; santé; transports; collectivités; et loisirs et tourisme. Les autres chapitres livrent des renseignements de fond et traitent des méthodes de recherche, de l’évaluation des coûts ainsi que des lacunes dans les connaissances. Une synthèse d’environ 20 pages sera également publiée.

Les chapitres passent en revue des documents scientifiques publiés surtout par des chercheurs canadiens. Ils font également ressortir les résultats de recherches financées par le Fonds d’action pour le changement climatique du gouvernement du Canada.

Environ 45 p. 100 du Canada est couvert de forêts, qui représentent 10 p. 100 des forêts de la planète. Au Canada, l’exploitation forestière offre des emplois directs à près de 350 000 personnes et assure une assise économique pour quelque 340 collectivités, dont de nombreuses collectivités rurales, nordiques et des Premières nations. Elle génère 34 milliards de dollars d’exportations par année.

L’industrie agricole et agroalimentaire du Canada est réputée à l’échelle internationale comme une des meilleures au monde, tant pour la sécurité et la qualité de ses produits que pour son ouverture au commerce. Les 247 000 fermes agricoles du Canada représentent une part importante de l’économie. En 2001, les exportations agroalimentaires s’élevaient à plus de 26 milliards de dollars.

Tous les chapitres seront publiés sur le site Web du gouvernement Canada (à www.changementsclimatiques.gc.ca) au fur et à mesure qu’ils seront terminés. Le public pourra ainsi accéder aisément et sans délai à une source d’information sur les impacts du changement climatique et l’adaptation à ses effets.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447


Dernière mise à jour : 2002-10-22