Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Base de données des projets
Base de données des projets

12 résultat(s) trouvé(s).


Pêche d'eau douce en Ontario

L'étude utilise des données historiques et des modèles climatiques afin de déterminer les impacts possibles du changement climatique sur deux importants types de pêche sportive en Ontario. Les chercheurs ont examiné dans quelle mesure l'équilibre du rendement de la pêche au doré jaune et la limite de distribution septentrionale de l'achigan à petite bouche seraient affectés par le réchauffement. Ils ont conclu que, de façon générale, le rendement du doré jaune allait augmenter dans le nord et le centre de l'Ontario et diminuer dans le sud de la province. Afin de s'adapter aux changements climatiques prévus, les gestionnaires des pêches doivent donc envisager de modifier leur approche face à la ressource (p. ex. passer de la pêche d'espèces d'eau froide à des espèces d'eau plus chaude).

Personne-ressource:Ken Minns
MinnsK@dfo-mpo.gc.ca
Fisheries and Oceans Canada
(905) 336-4874
Partenaires:
  • Pêches et Océans Canada - Institut des eaux douces
  • ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
  • Recreational Fisheries Institute of Canada
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Ontario

Statut: Achevé

Pour de plus amples renseignements: Lien disponible


Impact du changement climatique sur la température de l'eau des rivières et la croissance des poissons

En s'appuyant sur 30 ans de données, les chercheurs se sont penchés sur les relations entre le climat, les paramètres hydrologiques et la longueur à la fourche du saumon juvénile de la rivière Miramichi. La longueur à la fourche est un indicateur de croissance qui affecte également la compétition, la prédation, la smoltification et la survie en mer du saumon. Parallèlement au réchauffement observé au cours de la période étudiée, on note une diminution significative de la longueur à la fourche du saumon juvénile (tacon). Ainsi, les chercheurs estiment que les changements climatiques à venir seraient défavorables à la croissance du saumon juvénile dans la rivière Miramichi où ils passent la portion eau douce de leur cycle de vie, ce qui accroîtra les taux de mortalité juvénile.

Personne-ressource:Nassir El-Jabi
eljabin@umoncton.ca
Université de Moncton
(506) 858-4296
Partenaires:
  • Université de Moncton
  • Pêches et Océans Canada
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Nouveau-Brunswick

Statut: Achevé

Pour de plus amples renseignements: Lien disponible

Rapport:

Lien disponible
Lien disponible


Impacts des changements climatiques et adaptation des poissons et des mammifères marins dans la mer de Beaufort

Le but de cette étude est de déterminer les vulnérabilités et l'adaptation potentielle aux changements climatiques des poissons et des mammifères marins dans la mer de Beaufort et les modes de pêche et chasse durable pour ces espèces. À l'aide d'un SIG, les chercheurs examineront la relation entre l'introduction d'espèces d'eau douce et marines non indigènes et les variables climatiques, telles que la diminution de l'épaisseur et de la couverture de la glace, les variations de température, des courants atmosphériques et marins, des nutriants et leurs impacts sur les poissons et les mammifères marins. Une analyse additionnelle portera sur les rôles actuels et futurs des structures de gestion mixte et des institutions et de leur capacité à lutter contre les impacts des changements climatiques.

Personne-ressource:Magdalena Muir
makmuir@ieels.com
Arctic Institute of North America
(403) 276-1055
Partenaires:
  • Comité mixte de gestion de la pêche
  • Université de Calgary
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nunavut
  • Yukon

Statut: En cours

Pour de plus amples renseignements: Lien disponible


Impact du changement climatique sur la prolifération de phytoplanctons toxiques et la toxicité des crustacés

Afin de déterminer le rôle du climat dans l'occurrence et l'intensité de la prolifération d'algues toxiques, les chercheurs ont analysé 10 années de données hydrologiques, biologiques et météorologiques. Ils ont trouvé que la prolifération était favorisée par des écoulements de surface élevés provenant des affluents locaux, combinés à des périodes prolongées de vents faibles, alors que les éclosions les plus intenses sont associées à des événements climatiques extrêmes tels que des précipitations intenses. Si de telles conditions sont plus fréquentes à l'avenir, on peut s'attendre à voir une augmentation dans l'apparition et la prolifération d'algues toxiques dans l'est du Canada.

Personne-ressource:Maurice Levasseur
maurice.levasseur@bio.ulaval.ca
Université Laval
(418) 775-0608
Partenaires:
  • Pêches et Océans Canada - Institut Maurice-Lamontagne
  • Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Institut des sciences de la mer (ISMER)
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Québec

Statut: Achevé

Rapport: Lien disponible


Phénomènes climatiques extrêmes dans les lacs du bouclier boréal

Les chercheurs ont établi un réseau des sites de recherche aquatique dans l'écozone du bouclier boréal et ont utilisé des bases de données aquatiques à long terme pour analyser comment les changements dans les températures et les précipitations influencent les températures de l'eau, la richesse du plancton et la biomasse, les communautés phytoplanctoniques et la chimie de l'eau (p. ex., l'acidité). L'étude a établi que les modèles thermiques annuels de l'air et de l'eau étaient comparables d'une région à l'autre, et qu'il existait des sous-groupes de lacs où la richesse du plancton et la biomasse variaient selon ce modèle au cours des années. Cela suggère qu'il existe probablement des effets climatiques à l'échelle régionale sur le biote lacustre, bien que celui-ci soit probablement modifié par les caractéristiques spécifiques des lacs. En plus de leurs résultats préliminaires, les chercheurs ont identifié cinq priorités pour de futures recherches sur les lacs du bouclier boréal.

Personne-ressource:Shelley Arnott
arnotts@biology.queensu.ca
Queen’s University
(705) 675-1151 ext.4802
Partenaires:
  • Université York
  • ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
  • ministère de l'Environnement de l'Ontario
  • Réseau des lacs du Bouclier boréal
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Ontario

Statut: Achevé

Rapport: Lien disponible


L'effet du récent changement climatique sur les taux de croissance marine primaire du saumon juvénile dans le détroit de Georgia

La quantité et le type de nourriture consommée par le jeune poisson sont connus comme des facteurs particulièrement importants affectant leurs taux de croissance. La température joue également un rôle en raison de son effet sur la vitesse métabolique. Ce projet a testé l'hypothèse que des changements récents dans la dynamique du plancton, associés aux récentes hausses de la température de l'eau, ont diminué les taux de croissance du saumon juvénile dans les mois suivants leur entrée dans le détroit de Georgia, en Colombie-Britannique.

Personne-ressource:John Dower
dower@uvic.ca
University of Victoria
(250) 472-5010
Partenaires:
  • Université de Colombie-Britannique
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Colombie-Britannique

Statut: Achevé


Impacts des changements climatiques et adaptation d'une stratégie de gestion des pêches dans le Lac Winnipeg

Les variations de température de l'ampleur anticipée par les modèles de circulation générale influenceront peut-être directement le développement et la survie des organismes aquatiques. Le climat semble d'ailleurs être le principal facteur contrôlant la biodiversité dans les lacs au Canada et influençant la distribution des organismes aquatiques à grande échelle. L'interaction complexe entre les facteurs de perturbations environnementales à l'échelle locale doit être considérée dans l'étude des effets du réchauffement de la planète sur les poissons. Les chercheurs produiront un rapport décrivant les mesures d'adaptation potentielles pour l'exploitation des ressources halieutiques dans le Lac Winnipeg par rapport aux scénarios des changements climatiques à venir. Cette information est essentielle à l'élaboration d'une nouvelle stratégie de gestion des pêches comme mesure d'adaptation au changement du climat mondial.

Personne-ressource:Alex Salki
salkia@dfo.mpo.gc.ca
Fisheries and Oceans Canada
(204) 983-5241
Partenaires:
  • Université du Manitoba
  • Direction des Pêches~ Province du Manitoba
  • Algal Taxonomy and Ecology Inc.
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Manitoba

Statut: En cours

Pour de plus amples renseignements: Lien disponible


L'impact du changement climatique sur la structure thermique des lacs de la forêt boréale et son incidence possible sur l'importance des communautés halieutiques

À l'aide de données sur la région des lacs expérimentaux (RLE) du nord-ouest ontarien, les chercheurs ont modélisé l'impact de différents scénarios de changement climatique sur le régime thermique des lacs de la région. Ils ont trouvé que le réchauffement du climat affecterait le calendrier et les caractéristiques de la stratification des lacs et de la couverture de glace, ce qui aura des conséquences sur l'habitat thermique des poissons. Des changements spatiaux et temporels dans les aires de ponte devraient affecter les modèles d'alimentation, de productivité et de reproduction de poissons tels que la perchaude et le touladi.

Personne-ressource:Ray Hesslein
hessleinr@dfo-mpo.gc.ca
Fisheries and Ocean Canada
(204) 983-5251
Partenaires:
  • Pêches et Océans Canada — Institut des eaux douces
  • Environnement Canada
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Ontario

Statut: Achevé

Pour de plus amples renseignements: Lien disponible


Les effets d'un climat plus chaud pour les océans sous une atmosphère à teneur en CO2 doublée sur la reproduction et la distribution du crabe des neiges dans l'est du Canada

Les chercheurs ont trouvé que de faibles variations des températures pouvaient avoir des répercussions importantes sur la reproduction, le développement et la distribution du crabe des neiges dans l'est du Canada. Ceci est particulièrement vrai pour les populations de crabes du plateau néo-écossais et du Grand Banc de Terre-Neuve. Ils ont également trouvé que des changements dans la température de l'eau ont des répercussions sur la survie et la croissance à long terme des crabes juvéniles, influencent la distribution de différentes classes d'âge des crabes des neiges et affectent le temps d'incubation des oeufs par les femelles.

Personne-ressource:Denis Gilbert
gilbertd@dfo-mpo.gc.ca
Fisheries and Oceans Canada
(418) 775-0570
Partenaires:
  • Pêches et Océans Canada
  • Institut Maurice-Lamontagne
  • Northwest Atlantic Fisheries Centre
  • Institut océanographique Bedford
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Nouvelle-Écosse
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Québec

Statut: Achevé

Rapport:

Lien disponible
Lien disponible


Impacts sur la distribution du phoque annelé

Ce projet avait pour but d'analyser les impacts potentiels du changement dans les variables liées à l'habitat du phoque annelé en comparant les gradients latitudinaux et longitudinaux des aires de distribution du phoque annelé et les reliant à la production de petits et à leur survie. De petits changements climatiques, tels que la date de la première neige, peuvent influencer le moment où la glace se forme, la durée de la glace et celle de la couverture nivale; tous des éléments qui affectent directement la biologie du phoque annelé. Les conditions de temps calme ou de tempête au cours de la période de congélation sont aussi déterminantes pour la qualité de l'habitat du phoque annelé. Plusieurs de ces variables pourraient évoluer avec le réchauffement climatique.

Personne-ressource:Rob Stewart
StewartRE@dfo-mpo.gc.ca
Fisheries and Oceans Canada
(204) 983-5023
Partenaires:
  • Pêches et Océans Canada
  • Université du Manitoba
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Nunavut

Statut: Achevé


Les changements climatiques et la sensibilité thermique des espèces marines commerciales

Les changements climatiques nuiront peut-être aux écosystèmes côtiers et marins en raison de la modification de la distribution spatiale des espèces essentielles à la pêche commerciale. Les eaux du Canada atlantique abritent les limites septentrionale et méridionale de nombreuses espèces. Au cours de brefs épisodes de réchauffement du climat du dernier siècle, on a déjà observé le déplacement temporaire vers le nord d'espèces méridionales. Cette étude compilera l'information sur la sensibilité thermique pour les différents stades de développement et agents pathogènes d'une sélection d'espèces marines commerciales et déterminera leurs seuils critiques pour la survie à chaque stade de développement. Par la suite, une synthèse de l'information sera réalisée afin de montrer les caractéristiques les plus vulnérables de chaque espèce par rapport aux paramètres thermiques. L'étude se penchera sur les espèces dont les limites septentrionale et méridionale se trouvent à l'intérieur ou près des eaux littorales de l'est du Canada. Les chercheurs ont établi une liste de 33 espèces de vertébrés, d'invertébrés et d'algues à étudier.

Personne-ressource:Gail Chmura
Gail.Chmura@McGill.ca
McGill University
(514) 398-4958
Partenaires:
  • Université McGill
  • Pêches et Océans Canada
  • Centre des sciences de la mer Huntsman
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Nouvelle-Écosse
  • Île-du-Prince-Édouard

Statut: En cours

Pour de plus amples renseignements: Lien disponible


Impacts des changements climatiques sur la période de montaison du saumon atlantique dans l'est du Canada et adaptation des modèles saisonniers et de la gestion pour améliorer l'accès aux ressources

Cette étude porte sur la rivière Miramichi, au Nouveau-Brunswick, où se produit la plus importante montaison du saumon atlantique dans l'est de l'Amérique du Nord. Elle a pour but d'offrir une base scientifique au Comité de gestion du bassin hydrographique de la Miramichi. Ainsi, le comité sera en mesure d'évaluer et d'élaborer des stratégies de gestion pour adapter l'exploitation afin de protéger et de renouveler les ressources halieutiques. Le débit minimal de la rivière Miramichi a diminué considérablement au cours des trois dernières décennies et les changements climatiques à venir pourraient accentuer les effets négatifs sur le saumon atlantique en modifiant la durée de la période de montaison et l'accès aux frayères en amont. Ce projet viendra combler les lacunes observées dans la connaissance de la vulnérabilité et de la sensibilité des poissons de mer à la variabilité et au changement du climat, en particulier au sujet de la période de montaison et de l'abondance du saumon atlantique et des stratégies de gestion des pêches dans le bassin de la rivière Miramichi.

Personne-ressource:Nassir El-Jabi
eljabin@umoncton.ca
Université de Moncton
(506) 858-4296
Partenaires:
  • Pêches et Océans Canada
  • Ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie du Nouveau-Brunswick~ Direction Pêche sportive et chasse
  • Miramichi Salmon Association Inc.
  • Comité de gestion du bassin hydrographique de la Miramichi
Catégorie:
  • Les pêches
Emplacement:
  • Nouveau-Brunswick

Statut: Achevé

Pour de plus amples renseignements: Lien disponible

Rapport: Lien disponible

2006-10-06Avis importants