Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Prairies
.Carte
.Les climats changent
.Pourquoi le climat change-t-il?
.L'évolution du climat dans les Prairies
.La fonte des glaciers
.Les ressources en eau
.Une végétation en changement
.Les conditions météorologiques exceptionnelles
.Sommes-nous à la hauteur?
.La vie dans le Nord
.La vie dans les Prairies
.Des cours d'eau fluctuants
.Relevons le défi
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Un vent de changement : Les changements climatiques dans les Provinces des Prairies
Les conditions météorologiques exceptionnelles
Page précédente (Une végétation en changement)Index (Un vent de changement : Les changements climatiques dans les Provinces des Prairies)Page suivante (Sommes-nous à la hauteur?)

Des régimes météorologiques changeants

La tornade qui s'est abattue sur Edmonton en 1987 a touché terre à 6 reprises, tuant 27 personnes et causant des dommages à la propriété qui ont totalisé plus de 250 millions de dollars. (Robert den Hartigh)
La tornade qui s'est abattue sur Edmonton en 1987 a touché terre à 6 reprises, tuant 27 personnes et causant des dommages à la propriété qui ont totalisé plus de 250 millions de dollars.
(Robert den Hartigh)

Le réchauffement de la Terre pourrait modifier les régimes météorologiques. Les Prairies pourraient être davantage touchées par des phénomènes météorologiques exceptionnels tels que des orages violents, des tornades, des tempêtes de grêle et des vagues de chaleur. Il est également possible que des hivers plus doux favorisent la formation de fortes tempêtes et augmentent les probabilités de pluies abondantes. En été, les épisodes de pluies torrentielles pourraient entraîner des inondations localisées. Le régime d'autres phénomènes liés aux conditions météorologiques, comme les sécheresses, pourrait également changer.

Le saviez-vous?
Le 5 juillet 1937, à Midale et Yellow Grass, dans le sud-est de la Saskatchewan, il a fait 45 °C, soit la plus température la plus élevée jamais enregistrée au Canada. Le réchauffement planétaire accroît les probabilités que de telles températures exceptionnelles se manifestent plus fréquemment.

Petits changements, grands effets

Un changement même faible des conditions moyennes peut avoir une grande influence sur les probabilités d'événements exceptionnels.

Le saviez-vous?
Dans le passé, les catastrophes les plus coûteuses ont été les sécheresses.

Le coût des catastrophes liées à des phénomènes météorologiques

Parmi les catastrophes liées à des phénomènes météorologiques, mentionnons les sécheresses, les blizzards, les inondations, les vagues de chaleur, les tempêtes de grêle, les tempêtes de neige, les orages, les feux de forêt et les tornades. Depuis quelques années, les Prairies ont été touchées par des catastrophes aux coûts de plus en plus élevés, dont la tornade qui a balayé Edmonton en 1987, la tempête de grêle qui s'est abattue sur Calgary en 1991, l'inondation qu'a subie Winnipeg en 1993, le débordement de la rivière Rouge en 1997, les inondations et l'humidité excessive dans le sud-est de la Saskatchewan et le sud-ouest du Manitoba en 1999 et la tornade de Pine Lake en 2000. Les coûts associés à ces catastrophes montrent que nous sommes devenus plus vulnérables aux phénomènes météorologiques exceptionnels. Bien qu'il soit difficile de le prévoir, la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques exceptionnels pourraient aussi considérablement augmenter avec les changements climatiques.

Coût des catastrophes liées à des phénomènes météorologiques dans les Provinces des Prairies (Sources: Protection civile Canada)
Coût des catastrophes liées à des phénomènes météorologiques dans les Provinces des Prairies
(Sources: Protection civile Canada)

Dommages causées par le tempête de grêle à Pilot Butte, en Saskatchewan, le 26 août, 1995. (Départment de Geographie, Université de Regina)
Dommages causées par le tempête de grêle à Pilot Butte, en Saskatchewan, le 26 août, 1995.
(Départment de Geographie, Université de Regina)

Le saviez-vous?
La tempête de grêle qui s'est abattue sur Calgary en 1991 a duré 30 minutes et entraîné des dommages à des véhicules et à des propriétés s'élevant à plus de 350 millions de dollars.

Références

Smit, B., Burton, I., Klein, R.J.T., et Wandel, J., sous presse : An anatomy of adaptation to climate change and variability; Climate Change.


Page précédente (Une végétation en changement)Index (Un vent de changement : Les changements climatiques dans les Provinces des Prairies)Page suivante (Sommes-nous à la hauteur?)


2006-10-06Avis importants