Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Énergie consommée à des fins commerciales : secteur industriel

Aide financière

Équipement éconergétique

Information technique

Règlements et normes

Leadership et occasions de réseautage

Formation et sensibilisation

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Page d'accueil du PEEIC

 

Le fonctionnement du PEEIC

 

Innovateur énergétique industriel

 

Secteurs industriels

 

Bulletin L'Enjeu PEEIC

 

Réalisations du PEEIC

 

Calendrier des activités

 

Secrétariat du PEEIC

Le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC)

Le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) est un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada et l'industrie visant à améliorer l'efficacité énergétique de l'industrie canadienne. Le PEEIC rassemble des associations de l'industrie et des entreprises qui représentent plus de 95 p. 100 de toute la consommation d'énergie industrielle au Canada.

Depuis 30 ans, le PEEIC offre aux entreprises toute une gamme d'outils visant à réduire leurs coûts et à accroître leurs profits tout en améliorant leur efficacité énergétique :

L'efficacité énergétique : bon pour les affaires et bon pour l'environnement

Grâce au PEEIC, les secteurs de l'exploitation minière, de la fabrication et de la construction ont volontairement atteint et dépassé leurs objectifs annuels de réduction de l'intensité énergétique – l'énergie consommée par unité de production. Les entreprises de production d'hydrocarbures en amont ont mis en œuvre des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de millions de tonnes. Par ailleurs, les services publics d'électricité ont accru de façon marquée leur production d'énergie de remplacement.

Grâce en partie aux efforts du Programme, plus de 5000 entreprises représentant plus de 98 p. 100 de l'industrie au pays ont réduit leur intensité énergétique globale de 8,7 p. 100 entre 1990 et 2003, soit de 0,7 p. 100 en moyenne par année. Une meilleure gestion de l'énergie a permis à l'industrie canadienne d'éviter l'achat d'environ 3,4 milliards de dollars d'énergie en 2003, soit une quantité d'énergie suffisante pour chauffer 4,8 millions de foyers canadiens pendant un an.


Joignez-vous à nous

Découvrez les avantages dont votre entreprise peut profiter en vous inscrivant au PEEIC en tant qu'Innovateur énergétique industriel