Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
.Qu'est-ce que les changements climatique?
Guide de l'enseignant
.Introduction
.Plan de leçcon
.Aperçu national des impacts potentiels
.Colombie-Britannique
.Provinces des Prairies
.Ontario
.Québec
.Provinces de l'Atlantique
.T.N.-O. et Yukon
.Nunavut
.Ressources pour les enseignants
.l'engrenage des futurs
.Références supplémentaires


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Guide de l'enseignant
Changements climatique au Canada
Aspects régionaux des changements climatiques - Provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba)

Prairies

Selon Environnement Canada, la température annuelle moyenne dans les Provinces des Prairies a monté d'environ 1,2 ° au cours des 50 dernières années; les températures hivernales se sont élevées d'environ 3,0 °, et celles de l'été, de seulement 0,2 °. Depuis 1948, sept des dix années les plus chaudes dans les Prairies sont survenues après 1981.

La plupart des scénarios des changements climatiques prévus pour les provinces des Prairies suggèrent qu'on peut s'attendre à une augmentation de la fréquence et de la longueur des sécheresses dans le sud des Prairies. Cette région pourrait connaître des déficits en humidité du sol d'ici la fin du siècle. Cependant, les effets ne seront pas les mêmes dans toutes les régions des provinces des Prairies. Certains scientifiques avancent que, bien qu'on prévoie une augmentation de la fréquence des sécheresses pour la plus grande partie du sud, le sud de l'Alberta pourrait être épargné.

Impacts régionaux possibles


orages violentsdemande en eau

  • Les phénomènes extrêmes comme les orages violents, les tornades, les tempêtes de grêle et les vagues de chaleur peuvent devenir plus courants dans les Prairies.
  • Les rendements potentiels moyens des cultures pourraient baisser de 10 % à 30 % d'ici la fin du présent siècle, en raison de la hausse des températures et de la baisse de l'humidité du sol.
  • L'élévation des températures pourrait entraîner un allongement de la saison de croissance dans certains endroits, et une augmentation de la production des cultures (et l'exploitation de cultures de plus grande valeur) dans les régions du nord où les sols s'y prêtent.
  • L'augmentation de la demande en eau pour le pompage et en refroidissement pendant l'été, à cause de la sécheresse, et la baisse de la demande hivernale pour le chauffage, à cause des températures plus élevées, pourraient placer les compagnies de services publics en position de demande de pointe en été. En même temps, la baisse du débit d'eau réduira les possibilités de production d'hydroélectricité. Il pourrait s'ensuivre un recours accru aux centrales thermiques, qui s'accompagnerait d'une augmentation de la consommation de combustibles fossiles et des émissions de gaz à effet de serre. Attendez-vous à des changements des factures de mazout!!!
  • Les milieux humides semi-permanents et saisonniers pourraient s'assécher, ce qui entraînerait une réduction du nombre d'espèces d'oiseaux aquatiques et d'autres espèces sauvages dont la survie dépend des milieux humides.
  • Une réduction du débit des cours d'eau alimentés par des glaciers pourrait dès maintenant avoir un impact sur les populations d'omble à tête plate, une espèce indigène.
  • On s'attend à un ralentissement de la croissance et à une baisse de la production de bois d'œuvre dans les forêts du sud, ainsi qu'à une expansion des prairies.
  • Les changements climatiques pourraient aussi accentuer la plage des débits extrêmes dans les cours d'eau des Prairies, avec des débits de pointe plus élevés et des débits d'étiage plus bas.

Liens avec les programmes

Alberta

impact sur les humains

Science

Unité D : Flux énergétiques dans les systèmes mondiaux
(STSE et Connaissances)

  • Expliquer comment le climat influe profondément sur la vie des populations humaines et d'autres espèces de nombreuses façons, et expliquer la nécessité pour la société d'étudier la question des changements climatiques.
    • Décrire, en termes généraux, les réactions des êtres humains et d'autres espèces aux conditions climatiques extrêmes.
    • Décrire le rôle de la science pour améliorer la compréhension du climat et des changements climatiques par le biais de programmes internationaux.
    • Décrire le rôle de la technologie pour améliorer la compréhension du climat et des changements climatiques.
    • Décrire de quelle manière des changements climatiques rapides pourraient entraîner des déplacements de populations et des perturbations économiques.
  • Analyser l'impact du changement des systèmes mondiaux de transfert d'énergie sur les êtres humains et sur la biosphère.
    • Analyser l'impact des activités humaines sur le transfert d'énergie dans les biomes et leur impact potentiel sur le climat.
    • Décrire et analyser les indices confirmant et infirmant l'existence des changements climatiques rapides induient par l'activité humaine.
    • Évaluer, dans diverses perspectives, les risques et avantages de l'activité humaine et son impact sur la biosphère et le climat.

Études sociales

Interdépendance dans l'environnement planétaire
Thème III : Qualité de vie c) La qualité de vie est de plus en plus affectée par les problèmes environnementaux de portée mondiale.
Thème IV : Les autres futurs possibles : Possibilités de changement c) Il y a des solutions possibles aux problèmes planétaires.

Manitoba

impact sur les humains

Science
Durabilité des écosystèmes, Dynamique des phénomènes météorologiques
Développement durable, II
(Les cours du nouveau programme scientifique qui ne sont pas encore en place seront directement liés aux résultats d'apprentissage généraux et spécifiques du cadre commun scientifique pancanadien.)

Saskatchewan

demande en eau

Science
Unité A : Terre/Environnement
A1 Qualité de l'eau : Le rôle de l'homme dans la biosphère- chapitre 3
- Pollution et stress environnementaux, p. 76
La chimie industrielle - chapitre 15
- Les pluies acides et notre environnement, p. 458
- Acid rain and our environment, p. 458
A2 L'effet de serre Rapprochement entre la santé et les sciences
6.2 Les changements dans l'environnement, p.170

2006-10-06Avis importants