Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Travaux antérieurs

Les transports Table des matières Introduction Références Conclusion Travaux antérieurs Impacts sur l?infrastructure de transport Impacts sur les activités de transport Lacunes sur le plan des connaissances et besoins en matière de recherche Adaptation

"À l'échelle nationale, l'impact net du changement climatique sur le transport devrait être positif... Toutefois, le degré de vulnérabilité et les impacts possibles varient selon les régions." (17)

La communauté internationale s'intéresse de plus en plus aux conséquences du changement climatique pour l'infrastructure et les activités de transport.(18, 19) La première évaluation générale des impacts du changement climatique sur le transport au Canada a été entreprise à la fin des années 1980;(20) il s'agissait essentiellement d'une analyse des sensibilités et d'un rapport d'experts. À la fin des années 1990, Andrey et Snow(17) ont procédé à un examen exhaustif de la littérature dans le cadre de l'Étude pancanadienne.

Andrey et Snow(17) concluent qu'il est difficile de généraliser au sujet des effets du changement climatique sur le réseau de transport canadien, étant donné que les impacts varieront certainement selon la région et le mode de transport considéré. Les variations de la température et du niveau marin poseraient des problèmes sérieux à certaines agglomérations du Nord et régions côtières, tandis que l'adoucissement des hivers présenterait des avantages sur le plan du transport dans les régions les plus peuplées du Canada. Dans tous les modes de transport considérés (automobile, camion, train, avion et transport maritime côtier), il faudra relever de nouveaux défis, et les coûts diminueront dans certains cas. Andrey et Snow(17) signalent également que les organismes publics et les entreprises privées prennent de plus en plus conscience de la nécessité d'élaborer des stratégies pour adapter les pratiques de conception et d'exploitation au changement climatique.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-06Avis importants