Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Ontario
.Carte
.Le système climatique
.Climat futur
.Notre environnement
.Notre santé
.Nos eaux
.Nos fermes
.Nos forêts
.Notre patrimoine naturel
.Sommes-nous à la hauteur?
.Que faisons-nous maintenant?
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario
Nos forêts
Page précédente (Nos fermes)Index (Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario)Page suivante (Notre patrimoine naturel)

Les opportunités


Étant donné que le CO2 joue un rôle majeur dans la photosynthèse, il est probable que nos forêts deviennent plus productives à long terme. Les sols marginaux, notamment dans la zone argileuse du nord-est de l'Ontario, pourraient devenir plus exploitables, si les sécheresses ne constituent pas un facteur limitatif, car la vitesse de décomposition de la litière pourrait augmenter avec le réchauffement des températures.

(Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario)
(Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario)

Les menaces

Les essences de nos forêts actuelles deviendront plus rares et disparaîtront, puis de nouvelles essences, mieux adaptées aux nouvelles caractéristiques du climat, s'installeront. D'ici à la mise en place de ce nouvel équilibre, les forêts connaîtront une période de perturbations considérables. Par conséquent, il faudra ajuster la façon dont nous gérons les ressources et les espèces sauvages qu'ils supportent.

Tout comme pour l'agriculture, la santé et la productivité de nos forêts sont étroitement liées au climat. Les arbres ayant des cycles de vie très longs, les forêts sont particulièrement vulnérables aux changements à long terme. Il y a une émergence à la fois de nouvelles opportunités et de menaces pour les forêts dans différentes régions de la province.

Les forêts seront également touchées par des tempêtes extrêmes plus fréquentes et par des dommages causés par les vents, un stress accru dû aux sécheresses et des perturbations plus fréquentes et plus violentes par les incendies et les insectes.

Le saviez-vous?
Bien que la plupart des collectivités qui dépendent entièrement de l'industrie forestière se trouvent dans le nord, des milliers d'emplois dans le sud de l'Ontario dépendent des produits forestiers, tels que le papier, le bois d'oeuvre et le bois de chauffage.

(Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario)
(Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario)

Le saviez-vous?
Tous les ans, en Ontario, environ 1 500 incendies détruisent plus de 290 000 hectares de forêt.

Effets des changements climatiques sur les forêts et la foresterie

Références

Colombo, S.J. and Buse, L.J. (ed.), 1998: The impacts of climate change on Ontario's forests; Ontario Forest Research Institute, Ontario Ministry of Natural Resources, Forest Research Information Paper Number 143.


Page précédente (Nos fermes)Index (Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario)Page suivante (Notre patrimoine naturel)


2006-10-06Avis importants