Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
.Qu'est-ce que les changements climatique?
Guide de l'enseignant
.Introduction
.Plan de leçcon
.Aperçu national des impacts potentiels
.Colombie-Britannique
.Provinces des Prairies
.Ontario
.Québec
.Provinces de l'Atlantique
.T.N.-O. et Yukon
.Nunavut
.Ressources pour les enseignants
.l'engrenage des futurs
.Références supplémentaires


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Guide de l'enseignant
Changements climatique au Canada
Aspects régionaux des changements climatiques - Provinces de l'Atlantique (Terre-Neuve et Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard)

Les provinces de l'Atlantique

Dans la région de l'Atlantique, les changements climatiques n'ont pas suivi la tendance nationale au réchauffement pendant le dernier siècle; on y a même constaté une légère tendance au refroidissement dans les 50 dernières années.

Le Canada atlantique est cependant particulièrement vulnérable à l'élévation du niveau de la mer. Parmi les impacts significatifs pourraient figurer un risque accru d'inondation, l'érosion et la sédimentation des côtes et une diminution de l'aire de répartition de la glace de mer et de rivière.

Une grande partie de la côte du Canada atlantique est très sensible aux effets de l'élévation du niveau de la mer. Les plus vulnérables sont en général les côtes basses, présentant des marais salés, des cordons littoraux et des lagunes, qui pourraient connaître une augmentation de l'érosion, une migration rapide des plages, et l'inondation des marais côtiers d'eau douce.

Les changements climatiques suscitent quelques inquiétudes sérieuses pour l'agriculture dans le Canada atlantique, dont la plus grave peut être liée à une tendance des phénomènes météorologiques extrêmes, qui pourraient devenir à la fois plus fréquents et plus intenses. Il pourrait y avoir davantage de tempêtes, d'inondations, de chutes de grêle et de sécheresses. Ces phénomènes pourraient causer des dommages aux cultures et au bétail, ainsi qu'aux installations de production et de transport d'hydroélectricité qui alimentent les exploitations agricoles.

Impacts régionaux possibles

Élévation du niveau de la merImpacts sur l'agriculture

  • La zone de forêt tempérée s'étendra vers le nord jusque dans le Canada atlantique; cependant, les conditions du sol et les cycles biologiques limitent la vitesse de la migration des forêts. Les forêts actuelles subiront des perturbations considérables avant qu'un nouvel équilibre ne s'établisse.
  • Il pourrait y avoir davantage d'arbres abattus par le vent dans les forêts, si les tempêtes deviennent plus fréquentes et plus intenses.
  • Les infestations de spongieuse peuvent augmenter, parce que les hivers seraient plus doux. Cette situation aurait un impact sur les forêts d'essences de bois durs, et donc sur les populations dont l'emploi dépend de l'exploitation de ces forêts.
  • Le Churchill aura un débit de printemps plus élevé et un débit d'été plus bas que maintenant. Les turbines ne pourront pas absorber le débit de printemps plus élevé, et il faudra éliminer de l'eau du réservoir, de sorte qu'il en restera moins pour l'été. Il s'ensuit une réduction du potentiel de vente d'énergie en été vers l'important marché des États-Unis.
  • Nombre de collectivités côtières du Canada atlantique pourront être confrontées à de plus graves inondations, si les ondes de tempête passent par-dessus les digues et ouvrages de protection. q Les icebergs qui dérivent vers le sud avec le courant du Labrador pourraient fondre plus tôt, et la limite sud de la fonte remonterait vers le nord.
  • Les icebergs qui dérivent vers le sud avec le courant du Labrador pourraient fondre plus tôt, et la limite sud de la fonte remonterait vers le nord.
  • Les changements du nombre de jours d'eau libre de glace pourraient faciliter le transport par mer et réduire le risque d'impact d'icebergs sur les structures en mer.
  • Avec l'élévation du niveau de la mer prévue pour cette région, les ondes de tempête pourraient inonder des régions qui ne l'ont encore jamais été. On entend par «onde de tempête» une élévation anormale du niveau de l'eau causée par la force des vents et de la pression d'une forte dépression ou d'un ouragan. Le vent et la pression «poussent» l'eau vers la plate-forme continentale et sur la côte. L'onde de tempête peut agir comme un gigantesque bulldozer, balayant tout sur son passage.

Liens avec les programmes

La durabilité des écosystèmes

330-6 Analyser l'impact de facteurs externes sur un écosystème.
214-3, 213-7 Sélectionner, compiler et afficher des données et des renseignements de diverses sources sous divers formats, pour étayer une présentation sur un changement dans l'écosystème.
215-1 Communiquer des questions, des idées et des intentions, recevoir, interpréter, comprendre et soutenir les idées d'autrui, ainsi qu'y répondre, dans la préparation d'un rapport sur un changement dans l'écosystème
214-15, 118-5 Proposer d'autres solutions au problème des précipitations acides, les évaluer et en choisir une.
331-6, 213-8, 212-4 Planifier des changements à l'écosystème en vue de prédire les effets et d'analyser l'impact de facteurs externes sur l'écosystème.

La dynamique des phénomènes météorologiques

114-6 Expliquer comment des connaissances scientifiques sur les régimes météorologiques évoluent à la lumière de nouvelles données sur les changements de la température de l'océan.
213-7, 214-3, 215-5 Sélectionner et intégrer des renseignements sur la météorologie provenant de diverses sources.
Compiler et afficher ces renseignements pour illuster une hypothèse particulère sur les conditions météorologiques dans le Canada atlantique.
115-2, 331-2 À l'aide de la théorie scientifique, décrire et expliquer le transfert de la chaleur et ses conséquences dans l'atmosphère et l'hydrosphére, en reliant ces données scientifiques au phénomène naturel.
118-2 Décrire l'impact des phénomènes météorologiques extrêmes sur les conditions économiques, sociales et environnementales.

Prolongement

118-9, 215-4, 118-5 Proposer et défendre un plan d'action pour une question sociale à aspects multiples.

2006-10-06Avis importants