Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
.Qu'est-ce que les changements climatique?
Guide de l'enseignant
.Introduction
.Plan de leçcon
.Aperçu national des impacts potentiels
.Colombie-Britannique
.Provinces des Prairies
.Ontario
.Québec
.Provinces de l'Atlantique
.T.N.-O. et Yukon
.Nunavut
.Ressources pour les enseignants
.l'engrenage des futurs
.Références supplémentaires


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Guide de l'enseignant
Changements climatique au Canada
Aspects régionaux des changements climatiques - Colombie-Britannique

Colombie-britannique
Les changements climatiques auront des impacts significatifs sur la Colombie-Britannique, dont un accroissement des risques d'inondation dans certaines régions et de sécheresse dans d'autres, ainsi que des perturbations généralisées des forêts, des pêches et des espèces sauvages.

L'élévation du niveau de la mer pourrait atteindre 30 cm sur le nord de la côte de cette province. Il pourrait s'ensuivre une augmentation de la sédimentation, l'inondation des côtes et l'inondation permanente de certains écosystèmes naturels. Les habitations situées sur des basses terres, les quais et les installations portuaires se trouveront alors menacées. On peut aussi s'attendre à ce que cette situation ait un impact significatif sur les primes d'assurance.

Impacts régionaux possibles

Changement dans la composition de la forêt

  • Il y aura des changements dans les populations d'espèces halieutiques océaniques, passant de populations de saumons vivant en eaux froides à des espèces plus tolérantes aux eaux plus chaudes, comme le thon et le maquereau.
  • Les saumons pourraient migrer vers des cours d'eau plus septentrionaux à la recherche d'eaux plus froides.
  • Certaines espèces d'arbres étendront leur aire de répartition vers le nord et les altitudes plus élevées.
  • Les espèces tolérantes à la sécheresse seront favorisées (Douglas taxifolié et pin ponderosa) et certains peuplements de Douglas taxifolié pourraient être remplacés par des prairies.
  • Les changements ayant trait à la composition des forêts, à la croissance des arbres, à la fréquence des incendies et aux infestations d'insectes influeront sur le moment et l'endroit où les arbres seront récoltés et plantés, ce qui aura un impact significatif sur l'industrie forestière de la Colombie-Britannique.
  • Les dommages dus aux inondations pourraient devenir plus graves sur la côte et dans tout l'intérieur de la Colombie-Britannique, et les actuels ouvrages de protection contre les inondations pourraient devenir insuffisants.
  • L'élévation du niveau marin pourrait inonder les marais maritimes du delta du fleuve Fraser, ou les emprisonner contre les digues, ce qui en changerait totalement l'écologie.

Liens avec les programmes

Sciences de la Terre, 11e année
Science de l'atmosphère, 11e année

2006-10-06Avis importants