Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Sensibilités aux changements climatiques au Canada
.Accueil
.Élévation du niveau de la mer
.Pergélisol
.Incendies de forêt
.Cours d'eau
.Pêches
.Érosion éolienne
.Régions alpines de l'Ouest
.Carbone organique du sol
.Carbone dans les sols agricoles
.Tourbières
.Références


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Sensibilités aux changements climatiques au Canada
Sensibilités aux changements climatiques au Canada
Carbone organique du sol

Il a été estimé que, à l'échelle planétaire, près de 30 % du carbone organique du sol est emmagasiné dans deux types d'écosystèmes : la toundra et la forêt boréale. Puisque ces écosystèmes représentent environ 75 % de la superficie du Canada, une proportion significative du carbone organique de la planète est stockée sur le territoire canadien. Comme le montre la carte 8, la plus grande partie du carbone organique présent dans les sols du Canada (88 % ou 232 Gt) se concentre aux latitudes moyennes et élevées (au nord de la limite sud de la forêt boréale), où prédominent les sols cryosoliques et organiques. Aux latitudes plus basses, les terres agricoles du Canada renferment des quantités substantielles de carbone organique, environ 9,36 Gt ou près de 6 % du carbone organique total des sols agricoles de l'ensemble de la planète.

Carte 8
Carte 8
image agrandie
[GIF, 122.7 ko, 705 X 531, avis]

Il a été prévu que, du fait du changement climatique, les latitudes nordiques devraient connaître la hausse de température la plus marquée, ce qui pourrait entraîner une sérieuse dégradation des sols cryosoliques et organiques. Il est probable que ces sols, qui sont actuellement des puits de carbone, deviendraient une source de CO2 et de méthane, contribuant à l'accroissement des gaz à effet de serre et, par le fait même, au changement climatique. Dans tous les écosystèmes, le carbone organique du sol est un élément très dynamique, fortement influencé par l'utilisation des terres (p. ex. la gestion des sols et des cultures), les incendies de forêt et la coupe à blanc.

Informations:

Charles Tarnocai et Barbara Lacelle
Centre de recherches de l'Est sur les céréales et oléagineux
Agriculture et Agroalimentaire Canada
960, avenue Carling
Ottawa (Ontario)
K1A 0C6
(613) 759-1857
Courriel: tarnocaict@em.agr.ca

2006-10-06Avis importants