Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Ouest de l'Arctique
.Carte
.Ça se réchauffe?
.Pergélisol
.Le caribou
.Cours d'eau et lacs
.Réduisant les émissions
.Comment explique-t-on ces changements?
.Un nord plus verdoyant?
.Feu et glace
.La mer de Beaufort
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Ça se Réchauffe? Les changements climatiques au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest
Impacts des changements climatiques dans la région de la mer de Beaufort
Page précédente (Feu et glace)Index (Ça se Réchauffe? Les changements climatiques au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest) 

Des portions significatives de la côte ouest de l'Arctique sont susceptibles de connaître des changements rapides. En effet, le littoral pourrait s'éroder de 10 mètres en une seule année dans la région de la mer de Beaufort. De plus, le réchauffement climatique sera accompagné d'un dégel accru du pergélisol côtier et de ruptures de pentes. Ces changements peuvent poser des risques pour la navigation et le développement des ressources au large et avoir une incidence sur les collectivités côtières et l'utilisation des ressources côtières.


Photo prise en 1998
Photo prise en 1998

Collectivités et érosion des côtes

Tuktoyaktuk est une plaque tournante du transport dans l'ouest de l'Arctique. Située sur la côte de la mer de Beaufort, ce village connaît des problèmes d'érosion depuis sa création en 1934. De violentes tempêtes et un englacement très faible en 1944, en 1970, en 1993 et en 2000 ont entraîné une érosion importante. Le club de curling a été endommagé et détruit en 1980, et l'école a été fermée et démolie dans les années 90. Les changements climatiques peut accroître la fréquence des tempêtes dévastatrices en raison de la diminution des glaces dans la région en été et des changements possibles de l'intensité et de la fréquence des tempêtes. L'élévation du niveau de la mer aura également des effets à long terme.


Photo prise en 1947

La photo aérienne de Tuktoyaktuk ci-dessous a été prise en 1947. La ligne noire représente l'emplacement du trait de côte en 1997 et la ligne verte, en 1974. Cette partie de la péninsule a été érodée de façon significative. La photo qui a été prise en 1998, montre les ouvrages de protection nouvellement installés. C'est la troisième fois depuis 1976 que des ouvrages du genre sont aménagés pour protéger la côte contre l'érosion. Les autorités de Tuktoyaktuk planifient de protéger toute la côte entre les flèches de sable.

Glaces de mer et mammifères marins

Le réchauffement climatique a entre autres conséquences l'effet de diminuer l'extension des glaces de mer arctique et d'allonger la période de fonte. L'intense épisode El Niño de 1997-1998 a donné lieu à des maximums records dans l'Arctique canadien qui ont limité la croissance des glaces et accru la fonte. L'extension des glaces de mer en 1998 a par conséquent été inférieure à la normale.


Source: Service Canadien des Glaces, Environnement Canada

Une dislocation hâtive de la banquise côtière pourrait interrompre la période d'allaitement des bébés phoques, dont l'habitat d'élevage se trouve à la lisière des glaces. La mère et ses petits dépendent de la stabilité des glaces pour établir le repaire qu'ils habiteront pendant toute la période d'allaitement (qui dure généralement 6 semaines). En 1998, les glaces se sont disloquées environ trois semaines plus tôt dans la région, et c'est probablement ce qui a mis fin de façon abrupte à la période d'allaitement. Toutefois, il n'y a que les bébés phoques dont l'habitat d'élevage se trouvait à la lisière des glaces qui auraient été touchés. Des scientifiques et des chasseurs de phoques ont trouvé des bébés phoques en état de décomposition, décharnés ou accusant un retard de croissance (petits pour leur âge). En examinant le contenu de l'estomac de ces bébés phoques, on a constaté qu'ils avaient essayé de se nourrir (d'invertébrés et de morue polaire), mais à un stade trop précoce de leur développement. On ignore si ces bébés phoques non sevrés auraient survécu ou non; on ne connaît pas non plus les répercussions à long terme d'une dislocation hâtive des glaces de mer sur la population de phoques. L'illustration ci-dessous montre la distribution des conditions des bébés phoques en 1998.

(Source: L. Harwood, Pêches et Océans Canada)
(Source: L. Harwood, Pêches et Océans Canada)
(Source: Ian Stirling, Service Canadien de la Faune, Environnement Canada)
(Source: Ian Stirling, Service Canadien de la Faune, Environnement Canada)

Les effets possibles du réchauffement climatique sur les ours blancs dans la région de la mer de Beaufort n'ont pas encore été documentés. On sait que la dislocation des glaces de mer survient plus tôt qu'auparavant, mais que les ours peuvent encore se déplacer sur ces glaces pour aller se nourrir de phoques. Toutefois, si la dislocation hâtive des glaces entraîne une réduction de la population de jeunes phoques nés au printemps, ou influe sur leur taux de survie, cela aura par le fait même l'effet de détériorer les conditions de vie et de reproduction des ours blancs, comme cela a été le cas au milieu des années 70, lorsque la productivité des phoques annelés a considérablement diminué pendant environ 3 ans.

Crédits:

Agnew, T., 1999. The record reduction of ice in the Canadian Arctic islands and western Arctic Ocean in 1998; CRYSYS web site, Environment Canada, www.msc-smc.ec.gc.ca/crysys/science/documents/seaice_summer98.html

Harwood, L.A., Smith, T.G. and Melling, H., 2000. Variation in reproduction and body condition of the ringed seal (Phoca hispida) in western Prince Albert Sound, NT, Canada, as assessed through a harvest-based sampling program. Arctic 53 (4), sous presse.

Solomon, S., Commission géologique du Canada- Atlantique, comm. pers. Stirling, I., Service Canadien de la Faune, comm. pers.

Les liens à l'autre Web situe comporter l'information sur la région de mer de Beaufort:

  1. CRYSYS State of the Canadian Cryoshpere: section of SEA ICE
  2. Beaufort Atlas Web Site
Haut

Page précédente (Feu et glace)Index (Ça se Réchauffe? Les changements climatiques au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest) 


2006-10-06Avis importants